Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous est un rugbyman qui a joué dans l'équipe nationale du XV de France de 1995 à 2007. Deuxième ligne de l'équipe du stade toulousain, Fabien Pelous est devenu avec ce club triple champion de France et avec l'équipe nationale double champion d'Europe. Il prendra sa retraite en avril 2009.

Premiers pas

Né le 7 décembre 1973, Fabien Pelous, est né à Toulouse, un des bastions du rugby français. Il commence, dès l'âge de 10 ans, à s'intéresser au rugby et à jouer dans l'équipe locale de Saverdun puis du SC Graulhet.
Avec son 1 mètre 98 et ses 110 kilos, il se fera très vite remarquer par les plus grands clubs de France. Sa formation se poursuit auprès du club de l'US de Dax où il occupe les postes de deuxième et troisième ligne à l'âge de 22 ans. C'est en octobre 1995 qu'il fera ses premiers pas en équipe de France.

Sa carrière

Se consacrant entièrement au rugby, Fabien Pelous débuta sa carrière en équipe de France le 17 octobre 1995 face à la Roumanie. Alors recruté par le Stade toulousain, Fabien Pelous restera jusqu'à la fin de sa carrière fidèle à ce club prestigieux.
En 2003, il succède à Fabien Galthié en tant que Capitaine du XV de France et remporte avec le Grand Chelem le tournoi des Six nations 2004. Il détient d'ailleurs le record français du plus grand nombre de Grands Chelems remportés (1997, 1998, 2002 et 2004). Il participera pour la dernière fois à une compétition internationale avec le XV de France au cours de la coupe du monde 2007 et prendra sa retraite définitive le 23 avril 2009.

Son action

Fabien Pelous est le rugbyman le plus capé de l'histoire du rugby français. Il possède d'une part le record de sélections nationales en équipe de France (118), d'autre part le record mondial de sélection en tant que seconde ligne (112), de plus, avec le tournoi de 2006 il devient le rugbyman français à avoir le plus souvent porté le brassard de capitaine (42 fois).
Au cours de sa carrière de 12 ans, Fabien Pelous aura occupé 106 fois le poste de seconde ligne titulaire et 12 fois celui de remplaçant, totalisant 87 victoires contre 31 défaites.
Il aura été, entre autres, champion de France en 1999, 2001 et 2008, vainqueur de la coupe d'Europe en 2003 et en 2006, vainqueur du trophée des champions en 2001 et remportera 4 médailles aux Oscar du Midi Olympique (or en 1999 et 2004, argent en 2003 et bronze en 2000). Il remportera par ailleurs quatre Grands chelems au cours de sa carrière.
La livre de Fabien Pelous, autobiographique, reprend sa vie de rugbyman.

Articles de la même catégorie Rugby

Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur Internet ?

Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur Internet ?

Que ce soit le 26 août, pour la reprise du Top 14 (le championnat de France à quinze), ou le 9 septembre, pour le lancement de la coupe du monde, tout amateur de rugby se doit d'être prêt à suivre sur Internet son équipe préférée ! Pour cela, il suffit de se rendre sur les sites de la presse, de la fédération, de la ligue et de chaque club.
Andrew Wilson : biographie

Andrew Wilson : biographie

Andrew William Wilson, né le 9 décembre 1980 à Fort Brown en Afrique du Sud, est un joueur professionnel de rugby à XV international écossais. Il est actuellement sous contrat avec le club des Glasgow Warriors, où il évolue au poste de troisième ligne aile.
Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski est un joueur de rugby français. En tant que titulaire du XV de France, il occupe la position de talonneur. Le club dans lequel il évolue est le club parisien du Stade Français Paris qu'il a rapidement rejoint après avoir été remarqué à l'AS Béziers. Dimitri Szarzewski fait partie des 30 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de 2011.
Où trouver des ballons de rugby aux couleurs des équipes du Top 14 ?

Où trouver des ballons de rugby aux couleurs des équipes du Top 14 ?

Les ballons officiels de rugby aux couleurs des équipes du Top 14 sont difficiles à trouver, mais il se vend surtout des ballons réplica. Vous en cherchez, mais vous n'en trouvez pas, ou vous voulez des bons plans ? Voici les meilleures façons d'obtenir des ballons officiels ou réplica de rugby des équipes, en promotion ou à bas prix.