Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gareth Edwards : biographie

Gareth Edwards a de multiples facettes puisqu'il a été joueur de rugby professionnel commentateur sportif et occupe également un poste de dirigeants de club de rugby (Cardiff blues) . Il est né le 12 juillet 1947 à Pontardawe au Pays de Galles et a été joueur de rugby de 1967 à 1978. Il a été joueur de rugby à XV et a évolué au poste de demi de mêlée.

Premiers pas

Gareth Edwards est issu d'une famille relativement modeste du Pays de Galles. Son père est mineur est il est difficile pour un jeune de suivre des études à cette époque.
Cependant, grâce à ses résultats sportifs, il parvient à poursuivre des études et une formation de rugbyman. Il entame sa carrière professionnelle en 1967 avec l'équipe de Cardiff.

Sa carrière

Il est finaliste deux coupes du Pays de Galles en 1973 et 1977 avec Cardiff et fait partie de l'équipe nationale des diables rouges du Pays de Galles de 1967 à 1978. Il remporte avec l'équipe nationale 7 tournois des 5 nations (1969, 1970, 1971, 1973, 1975, 1976 et 1978). Son équipe a réalisé 3 Grands Chelems durant la compétition (4 victoires et 0 défaite) en 1971, 1976 et 1978. Durant sa carrière de joueur de rugby, Gareth Edawrds a remporté avec le pays de Galles 33 matchs, en a perdu 15 et fait 5 matchs nuls. Garteh Edwars a été désigné le 21 novembre 2001 comme meilleur joueur de rugby gallois de tous les temps. Il est également considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du rugby.

Son action

Gareth Edwars a obtenu 53 sélections en équipe nationale, réalisé 20 essais, 2 transformations, 3 drops, 1 pénalité et est l'auteur de ce qui est considéré comme l'essai du siècle en 1973 face aux All Blacks (équipe de Nouvelle-Zélande). Gareth Edwards possède une statue à son effigie dans le centre de Cardiff et il est honoré dans le « rugby Hall of Fame » comme l'un des 15 plus grands joueurs de rugby à 15. Il a également publié son autobiographie et a été durant 4 ans (de 1978 à 1982) présentateur sportif pour la BBC.

Articles de la même catégorie Rugby

Finau Maka : biographie

Finau Maka : biographie

Le monde du rugby se souviendra longtemps de Finau Maka : de par ses performances avec le stade toulousain tout d'abord, club où il a fait la majeure partie de sa carrière, mais aussi parce que le Tongien a été impliqué dans une affaire d'esclavagisme moderne qui lui valu une citation devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Voici sa biographie.
Tony Ward : biographie

Tony Ward : biographie

Anthony Joseph Patrick Ward, dit Tony Ward, est un sportif irlandais né le 8 octobre 1954. Il est l’un des rares joueurs à avoir pratiqué, à haut niveau, le football et le rugby. C’est dans cette seconde discipline qu’il connut le plus de succès. Il jouera avec l’équipe d’Irlande en tant que demi d’ouverture. En football, il participera à l’UEFA.
Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet (1m97, 116 Kg) est un joueur de rugby français né à Bourg-en-Bresse le 14 septembre 1976. Il est l’un des joueurs français les plus capés. Deux fois finalistes pour des titres nationaux, il s’est, surtout, illustré en équipe de France remportant trois tournois des six nations (dont un grand chelem). C’est un joueur discret et charismatique.
Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery (Percival Colin Montgomery de son vrai nom) est un joueur de rugby sud-africain. Occupant le poste d'arrière dans l'équipe internationale des Springboks depuis 1997, il a évolué en club, dans des clubs européens, notamment au Pays de Galles. Excellent pour son jeu au pied d'une précision redoutable, ce gaucher mettra un terme à sa carrière internationale en 2008.