En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Roumat : biographie

Olivier Roumat est un ancien rugbyman français, qui a porté à de nombreuses reprises le maillot tricolore et est détenteur d'un joli palmarès rugbystique. Voici le portrait d'un des anciens "grands" du rugby français.

Olivier Roumat

Olivier Roumat est né le 16 juin 1966 à Mont-de-Marsan (Landes). Surnommé "La Roume", il évoluait au poste de seconde ligne ou bien troisième ligne (plus rarement) centre ou aile. Son gabarit des plus imposant (2m pour 117kg) faisait de lui un joueur physique, solide et rugueux, taillé pour le combat et les tâches obscures des avants. Passé par plusieurs clubs lui ayant fourni de glorieux titres, et international à de nombreuses reprises, Olivier Roumat a raccroché les crampons depuis 2003. Titulaire d'une formation de géomètre, il a été consultant pour Canal+ Sport, avant de devenir promoteur immobilier. Il est actuellement propriétaire d'un camping, d'un restaurant et d'un magasin de sport.

Roumat en club

Olivier Roumat a commencé sa carrière rugbystique au sein du club de Villeneuve de Marsan dans les Landes, club qu'il a quitté ensuite pour rejoindre l'US Dax dans le même département. A l'issue de la Coupe du Monde 1995 à laquelle il participe, Roumat rejoint la province sud-africaine des Natal Sharks, avec qui il remportera la Currie Cup en 1996. Il signe lors de la saison suivante au Stade Français Paris, remportant le championnat en 1998. Après ce titre, Roumat quitte le club pour le Biarritz Olympique, se rapprochant ainsi de ses racines, avec lequel il remporte la Coupe de France en 2000 et le Championnat du Top16 en 2002. Il prend sa retraite de joueur à l'issue de la saison 2002/2003. "La Roume" revient au plus près du terrain au début de la saison 2010/2011, en devenant le manager de son ancien club l'US Dax, mais présentera sa démission le 13 décembre 2010 en conséquence des mauvais résultats de son équipe, relégable à ce moment-là.

En Equipe de France

Olivier Roumat possède un palmarès plus qu'honorable avec le maillot flanqué du coq sur les épaules. Il totalise en effet 61 sélections avec le XV de France (dont 58 titularisations), entre son premier match contre les All Blacks en 1989 et sa dernière "cape" en 1996. Il a inscrit 4 essais pour les bleus (20 points) dont un, contre les Anglais, lors du match remporté par la France pour la 3ème place de la Coupe du Monde 1995. Roumat a ainsi participé à deux Coupes du Monde, à savoir les éditions de 1991 et 1995. Vainqueur du Tournoi des 5 Nations en 1993, Roumat peut être considéré comme ayant été un des tauliers du XV de France, ayant même assumé le capitanat à huit reprises.

Articles de la même catégorie Rugby

Denis Charvet : biographie

Denis Charvet : biographie

Denis Charvet, joueur de rugby à quinze est né le 12 mai 1962 à Cahors. En 1986 il est, au centre de l’attaque de l’équipe de France, un véritable phénomène. En 2011, son club formateur, Cahors, fête son centenaire. Il peut être fier d’avoir formé l’un des plus beaux joyaux rubistiques.
Dimitri Yachvili : biographie

Dimitri Yachvili : biographie

Dimitry Yachvili aura tout connu dans sa carrière, les succès comme les échecs. Toujours prêt à rebondir, il est de ceux qui aiment le beau rugby, le rugby simple. Son père, Michel, lui aussi joueur de XV, aura grandement contribué à l'éclosion de ses fils (Gregoire Yachvili et Charles Edouard Yachvili). Aujourd'hui comme hier à Biarritz, le joueur a encore de beau jour devant lui.
Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous est un rugbyman qui a joué dans l'équipe nationale du XV de France de 1995 à 2007. Deuxième ligne de l'équipe du stade toulousain, Fabien Pelous est devenu avec ce club triple champion de France et avec l'équipe nationale double champion d'Europe. Il prendra sa retraite en avril 2009.
Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez est un rugbyman international français. Evoluant au poste de talonneur, il a joué en club aussi bien en France qu'en Angleterre. Devenu capitaine de l'équipe de France en 1998, il annonce sa retraite en tant que joueur en 2003. Il reviendra finalement sur sa décision et, en 2005, prendra de nouveau la tête du XV de France. Il prendra sa retraite définitive début 2009.