Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski est un joueur de rugby français. En tant que titulaire du XV de France, il occupe la position de talonneur. Le club dans lequel il évolue est le club parisien du Stade Français Paris qu'il a rapidement rejoint après avoir été remarqué à l'AS Béziers. Dimitri Szarzewski fait partie des 30 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de 2011.

Ses premiers pas

Né le 26 janvier 1983 à Narbonne, dans le Languedoc Roussillon, Dimitri Szarzewski est tout d'abord intégré à l'équipe de rugby de Cuxac, dans l'Aude. Il rejoint par la suite l'AS Béziers, dans l'Hérault, retrouvant ainsi sa région d'origine.
Titulaire de l'équipe de France chez les plus jeunes, il devient dès l'âge de 19 ans vice-champion du monde en 2002 et participe au Championnat du monde de rugby à XV chez les moins de 21 ans en 2003.
C'est avec son équipe biterroise que Dimitri Szarzewski participe à sa première coupe d'Europe en 2002-2003. Il la quittera par la suite, lors de sa rétrogradation, au profit du Stade Français Paris. Il intégrera le XV de France senior en 2004 en tant que remplaçant de William Servat.

Sa carrière

Dimitri Szarzewski a été titularisé pour la première fois avec le XV de France le 10 juillet 2004 pour un match contre l'équipe du Canada au cours de la tournée américaine de l'équipe de France. C'est durant la saison 2005 qu'il intègre le club du Stade Français Paris.
Après avoir obtenu le titre champion de France avec son club en 2007, il est appelé dans les rangs de l'équipe nationale pour participer à la Coupe du monde de la même année en tant que remplaçant de Raphaël Ibañez.
Devenu titulaire de l'équipe de nationale de rugby à partir de 2008, Dimitri Szarzewski est le talonneur de l'équipe de France et reste, depuis 2009, le remplaçant officiel de William Servat.

Son action

Dimitri Szarzewski est devenu Champion de France en 2007 avec le Stade Français. Sélectionné 44 fois en équipe de France depuis 2004 (chiffres de mars 2010), il a participé à tous les tournois des Six nations depuis, remportant notamment le Grand chelem en 2010 et les tournois de 2006 et 2007. Il est à nouveau sélectionné au poste de talonneur parmi les 30 joueurs de l'équipe nationale qui participeront à la Coupe du monde de 2011.

Articles de la même catégorie Rugby

Nicky Little : biographie

Le rugby fidjien et plus largement tous les amateurs assidus de ce sport se souviendront longtemps de Nicky Little, pilier de sa sélection nationale et toujours en activité qui plus est, pour le bonheur de ses fans, portrait d'une star du Pacifique.
Maxime Medard : biographie

Maxime Medard : biographie

Maxime Médard est un joueur de rugby français. Il a été formé et joue depuis 2005 au Stade Toulousain en tant qu'arrière ou ailier. Il a gagné un Championnat de France en 2008 et deux coupe d'Europe en 2006 et 2010. Il est un joueur international et compte 16 sélections.
Marc Lievremont : biographie

Marc Lievremont : biographie

Marc Lièvremont Né le 28 octobre 1968 à Dakar d'un père militaire originaire de Franche-Comté et d'une mère lorraine, Marc est l'aîné d'une fratrie de huit enfants (sept garçons et une fille), tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau de compétition. Lui-même a été rugbyman international, il est aujourd’hui l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de rugby.
Paul Arnold : biographie

Paul Arnold : biographie

Paul Arnold est un joueur de rugby gallois. Il est né en avril 1968 à Morriston. Il évolue au poste de deuxième ligne. D’un gabarit impressionnant (1,98m, 118 kg), il a participé à de nombreux matchs internationaux aux côtés du Pays de Galles dont la coupe du monde de 1991. Il a également joué au sein des comtés d’Angleterre.