Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Lievremont : biographie

Marc Lièvremont Né le 28 octobre 1968 à Dakar d'un père militaire originaire de Franche-Comté et d'une mère lorraine, Marc est l'aîné d'une fratrie de huit enfants (sept garçons et une fille), tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau de compétition. Lui-même a été rugbyman international, il est aujourd’hui l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de rugby.

Carrière de joueur

Formé à l’étoile sportive argelésienne comme trois quart, il arrive à l’USAP en tant que troisième ligne en 1988.
En 1997 il est parmi les 23 nouveaux joueurs du stade français, ils deviennent Champion de France cette même année. Il obtient lors de quelques matches le brassard de capitaine. Il rejoint Biarritz à la mi saison 1999-2000.
Là-bas il retrouve son frère Thomas.
Il finit prématurément sa carrière sans pouvoir participer aux phases finales de la saison 2001-2002.
Défenseur émérite il fut surnommé longtemps «le sécateur» grâce à sa faculté de «plaqueurs-gratteurs».

Carrière d'entraîneur

Suite à sa blessure au genoux en 2002 qui met fin à sa carrière, il décide de rester dans le staff du Biarritz olympique où après s’être occupé des Espoir pendant deux saison en étant manager puis entraîneur (2003-2005), il est aussi en charge des moins de 21 équipes de France.
Il intègre l’US DAX en 2005. Lors de sa première année, il finit 2ème de pro D2, il accède à l’élite (top14) l’année suivant en battant La rochelle le 27 mai 2007.
Il convainc alors deux de ses frères de le rejoindre à l’US DAX. Il est alors fraîchement nommé par Bernard Lapasset, alors président de la FFR pour succéder a Bernard Laporte en tant que sélectionneur de équipe de France.
Depuis cette date avec Emile N’tamack et Didier Retière il gère la sélection nationale.

Palmarès

Palmarès de Joueur.
En club, Top 14.
- En 1998 et en 2000 avec le stade français paris En 2002 avec le BO Biarritz olympique. - Vainqueur coupe de France (2) en 1994, 1999.
- Finaliste en 1998 en sélection nationale : 25 nombres d'essais marqués : 5 Grands chelem 1998 -Vice-champion du monde 1999.
- En tant qu'entraîneur en club Champion Pro D2.
- Vice-champion avec US DAX : 2007 en sélection nationale Grand Chelem 2010

Articles de la même catégorie Rugby

Barry John : biographie

Barry John est un joueur de rugby de nationalité galloise né le 6 janvier 1945 à Cefneitheim. Il évolue au poste de demi d'ouverture et est vénéré au Pays de Galles ou il est surnommé "the King". Il est redouté des défenses par son imprévisibilité. Il a joué en équipe nationale du Pays de Galles ainsi que dans les plus grands clubs du pays.
Olivier Merle : biographie

Olivier Merle : biographie

Olivier Merle est un joueur de rugby, né le 14 novembre 1965 à Chamalières. Il a mis un terme à sa carrière en 1995. Ses dimensions hors du commun (1m98, 130kg, 54 de pointure) lui ont valu le surnom "d’homme et demi". Joueur exceptionnel en club, il s’est illustré lors de nombreuses rencontres internationales.
Adam Jones : biographie

Adam Jones : biographie

Adam Jones est né le 1er août 1985 à San Diego, en Californie. Il était le plus jeune de cinq enfants qui ont grandi seul sans leur père Adam. Sa mère, Andrea, a éduqué ses enfants seule, puis s'est remariée quand Adam eut six ans. Son beau-père s'est avéré être modèle pour lui.
Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett : biographie

Keith Jarrett est un joueur de rugby professionnel de nationalité galloise né le 18 mai 1948 à Newport au Pays de Galles. De son nom complet Keith Stanley Jarrett, il a joué au trois quart centre et a fait ses débuts internationaux le 15 avril 1967, face à l'Angleterre. Sa carrière professionnelle se termine cependant en 1969, à cause d'une hémorragie cérébrale.