Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Lievremont : biographie

Marc Lièvremont Né le 28 octobre 1968 à Dakar d'un père militaire originaire de Franche-Comté et d'une mère lorraine, Marc est l'aîné d'une fratrie de huit enfants (sept garçons et une fille), tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau de compétition. Lui-même a été rugbyman international, il est aujourd’hui l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de rugby.

Carrière de joueur

Formé à l’étoile sportive argelésienne comme trois quart, il arrive à l’USAP en tant que troisième ligne en 1988.
En 1997 il est parmi les 23 nouveaux joueurs du stade français, ils deviennent Champion de France cette même année. Il obtient lors de quelques matches le brassard de capitaine. Il rejoint Biarritz à la mi saison 1999-2000.
Là-bas il retrouve son frère Thomas.
Il finit prématurément sa carrière sans pouvoir participer aux phases finales de la saison 2001-2002.
Défenseur émérite il fut surnommé longtemps «le sécateur» grâce à sa faculté de «plaqueurs-gratteurs».

Carrière d'entraîneur

Suite à sa blessure au genoux en 2002 qui met fin à sa carrière, il décide de rester dans le staff du Biarritz olympique où après s’être occupé des Espoir pendant deux saison en étant manager puis entraîneur (2003-2005), il est aussi en charge des moins de 21 équipes de France.
Il intègre l’US DAX en 2005. Lors de sa première année, il finit 2ème de pro D2, il accède à l’élite (top14) l’année suivant en battant La rochelle le 27 mai 2007.
Il convainc alors deux de ses frères de le rejoindre à l’US DAX. Il est alors fraîchement nommé par Bernard Lapasset, alors président de la FFR pour succéder a Bernard Laporte en tant que sélectionneur de équipe de France.
Depuis cette date avec Emile N’tamack et Didier Retière il gère la sélection nationale.

Palmarès

Palmarès de Joueur.
En club, Top 14.
- En 1998 et en 2000 avec le stade français paris En 2002 avec le BO Biarritz olympique. - Vainqueur coupe de France (2) en 1994, 1999.
- Finaliste en 1998 en sélection nationale : 25 nombres d'essais marqués : 5 Grands chelem 1998 -Vice-champion du monde 1999.
- En tant qu'entraîneur en club Champion Pro D2.
- Vice-champion avec US DAX : 2007 en sélection nationale Grand Chelem 2010

Articles de la même catégorie Rugby

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous est un rugbyman qui a joué dans l'équipe nationale du XV de France de 1995 à 2007. Deuxième ligne de l'équipe du stade toulousain, Fabien Pelous est devenu avec ce club triple champion de France et avec l'équipe nationale double champion d'Europe. Il prendra sa retraite en avril 2009.
John Connolly : biographie

John Connolly : biographie

John Connolly est une personnalité qui appartient au monde du rugby à XV. Il a exercé la fonction d'entraîneur dans de nombreux clubs et en tant que sélectionneur d'équipes nationales. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cet entraîneur, lisez sans plus attendre les quelques lignes qui suivent et qui rappellent brièvement sa carrière.
Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.
Gareth Jenkins : biographie

Gareth Jenkins : biographie

Gareth Jenkins est un ancien joueur mais surtout entraîneur de rugby à XV d'origine galloise. Il est né le 11 septembre 1951. Il évoluait principalement au poste de troisième ligne dans le club de Llanelli RFC. Il a connu légèrement la scène internationale via l'équipe B du Pays de Galles et le club spécial des Barbarians.