Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Lievremont : biographie

Marc Lièvremont Né le 28 octobre 1968 à Dakar d'un père militaire originaire de Franche-Comté et d'une mère lorraine, Marc est l'aîné d'une fratrie de huit enfants (sept garçons et une fille), tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau de compétition. Lui-même a été rugbyman international, il est aujourd’hui l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de rugby.

Carrière de joueur

Formé à l’étoile sportive argelésienne comme trois quart, il arrive à l’USAP en tant que troisième ligne en 1988.
En 1997 il est parmi les 23 nouveaux joueurs du stade français, ils deviennent Champion de France cette même année. Il obtient lors de quelques matches le brassard de capitaine. Il rejoint Biarritz à la mi saison 1999-2000.
Là-bas il retrouve son frère Thomas.
Il finit prématurément sa carrière sans pouvoir participer aux phases finales de la saison 2001-2002.
Défenseur émérite il fut surnommé longtemps «le sécateur» grâce à sa faculté de «plaqueurs-gratteurs».

Carrière d'entraîneur

Suite à sa blessure au genoux en 2002 qui met fin à sa carrière, il décide de rester dans le staff du Biarritz olympique où après s’être occupé des Espoir pendant deux saison en étant manager puis entraîneur (2003-2005), il est aussi en charge des moins de 21 équipes de France.
Il intègre l’US DAX en 2005. Lors de sa première année, il finit 2ème de pro D2, il accède à l’élite (top14) l’année suivant en battant La rochelle le 27 mai 2007.
Il convainc alors deux de ses frères de le rejoindre à l’US DAX. Il est alors fraîchement nommé par Bernard Lapasset, alors président de la FFR pour succéder a Bernard Laporte en tant que sélectionneur de équipe de France.
Depuis cette date avec Emile N’tamack et Didier Retière il gère la sélection nationale.

Palmarès

Palmarès de Joueur.
En club, Top 14.
- En 1998 et en 2000 avec le stade français paris En 2002 avec le BO Biarritz olympique. - Vainqueur coupe de France (2) en 1994, 1999.
- Finaliste en 1998 en sélection nationale : 25 nombres d'essais marqués : 5 Grands chelem 1998 -Vice-champion du monde 1999.
- En tant qu'entraîneur en club Champion Pro D2.
- Vice-champion avec US DAX : 2007 en sélection nationale Grand Chelem 2010

Articles de la même catégorie Rugby

Jo Maso : biographie

Jo Maso : biographie

Jo maso, ancien joueur de rugby à l'époque de l'amateurisme, il évoluait principalement à l'ouverture et au centre de la ligne de trois-quart. Ce personnage est davantage connu et reconnu actuellement par ses fonctions de manager de manager de l'équipe de France de rugby par son statut d'ancien joueur international de légende.
Fulgence Ouedraogo : biographie

Fulgence Ouedraogo : biographie

Né à Ouagadougou capitale du Burkina Fasso, Fulgence Ouedraogo est un de ses joueurs de rugby prometteurs qui n'ont jusque-là ni confirmé leur talent, ni eu la chance parfois de montrer de quoi ils étaient capables. A 25 ans, Fulgence reste un joueur talentueux très attaché à son club de Monptellier pour qui il vient de resigner pour trois ans.
Jean de Villiers : biographie

Jean de Villiers : biographie

Jean de Villiers est un rugbyman sud-africain né le 24 février 1981 à Paarl, en Afrique du Sud. Grâce à son gabarit impressionnant (1m90, 110kg) et sa puissance, Jean de Villiers est l'un des meilleurs 3/4 centre en activité.
Michael Macdonald : biographie

Michael Macdonald : biographie

Michael MacDonald est un joueur de rugby à XV de nationalité américaine né le 27/11/1980. Il mesure 1,85m pour 109kg et évolue au poste de pilier. Michael Spencer MacDonald est né en Califonie à Berkeley mais joue en club en Europe. Il joue actuellement avec le club de Leeds et évolue également depuis 2000 avec l'équipe nationale des Etats-Unis.