Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez est un rugbyman international français. Evoluant au poste de talonneur, il a joué en club aussi bien en France qu'en Angleterre. Devenu capitaine de l'équipe de France en 1998, il annonce sa retraite en tant que joueur en 2003. Il reviendra finalement sur sa décision et, en 2005, prendra de nouveau la tête du XV de France. Il prendra sa retraite définitive début 2009.

Premiers pas

Raphaël Ibañez est né en France, à Dax (dans le département des Landes) le 17 février 1973. Débutant tardivement le rugby (à l'âge de 18 ans), il intègre dès 1994 le club de l'US Dax où il restera de 1994 à 1998 avant de rejoindre pour deux ans l'USA Perpignan. Il passera ensuite de 2000 à 2003 au Castres olympique avant de partir pour l'Angleterre. Depuis ses débuts Raphaël Ibañez, souvent préposé à la remise en jeu lors des touches, a la particularité de lancer le ballon d'une seule main, contrairement à tous les autres joueurs.

Sa carrière

Après avoir débuté dans les clubs du Sud, Ibañez rejoint en 2003 le club anglais de Saracens avant de passer, en 2005 au club des London Wasps.
Au niveau international, il participe à son premier match en équipe nationale le 16 mars 1996 en affrontant le Pays de Galles et, deux ans plus tard, deviendra capitaine du XV de France.
Sélectionné à 98 reprises en équipe nationale de 1996 à 2008, il devient le recordman mondial du nombre de sélections en tant que talonneur.
Il mettra un terme définitif à sa carrière début 2009.
Il deviendra ensuite consultant pour différentes chaînes de télévisions dont France Télévisions pour commenter mes matchs de Coupe d'Europe. Enfin, il entrera le 20 mai 2010 au ministère de la Santé et des Sports au côté de la ministre Roselyne Bachelot.

Son action

Le palmarès de Raphaël Ibañez est impressionnant. En club, il sera vainqueur en 2003 du bouclier européen avec le club du Castres olympique, puis gagnera avec les London Wasps la coupe anglo-galloise de 2006. Avec cette même équipe, il remporte la coupe d'Europe l'année suivante et devient Champion d'Angleterre en 2008.
En équipe nationale (France), il gagne la Coupe Latine (1997) et le Trophée Giuseppe Garibaldi (2007). Il remporte en tant que capitaine le Grand Chelem en 1998 et en 2002 et gagne deux autres tournois des Six nations (2006 et 2007).
Il participera à tous les tournois des Six nations de 1998 à 2007 (sauf 2004 et 2005) et sera sélectionné pour les Coupes du Monde de 1999 (Vice-Champion), 2003 et 2007. Il a également écrit et préfacé des livres parmi lesquels : Les yeux dans les yeux (Ed. du Rocher, 2007).

Articles de la même catégorie Rugby

Rémy Martin : biographie

Rémy Martin : biographie

Rémy Martin, grand gaillard d'un mètre quatre vingt seize pour près de cent dix kilos, est un joueur certes de poids, mais aussi de talent. Ce Rugbyman peroxydé est malgré son apparence extravertie, un joueur discret, un jouer de l'ombre et un joueur ô combien précieux qui a su percer à un poste très prisé au sein duquel la concurrence fait rage.
Olivier Roumat : biographie

Olivier Roumat : biographie

Olivier Roumat est un ancien rugbyman français, qui a porté à de nombreuses reprises le maillot tricolore et est détenteur d'un joli palmarès rugbystique. Voici le portrait d'un des anciens "grands" du rugby français.
Comment trouver des affaires de rugby à prix discount ?

Comment trouver des affaires de rugby à prix discount ?

Vous pratiquez le rugby et vous recherchez des vêtements à des prix intéressants et avantageux ? Hormis les traditionnelles boutiques de sport comme Décathlon, il existe quelques sites Internet qui proposent ce type d'articles, avec du choix et surtout des tarifs très abordables. Voici une revue en détail des disponibilités actuelles.
Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis (1m80, 90 Kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à Tarbes le 24 octobre 1985. Après avoir évolué au sein de la Section Paloise, il est recruté par le Stade français où il demeure quatre ans. Demi d’ouverture confirmé au sein du XV de France, il rejoint le Stade Toulousain pour la saison 2011-2012.