Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir (1,8m, 100,5 Kg) est un joueur de rugby de nationalité française né à Abidjan le 18 Novembre 1981. Joueur international, plusieurs fois capitaine de l’équipe de France, il fut triple champion de France et vainqueur de la coupe d’Europe.

Premiers pas

Ses origines Thierry Dusautoir est originaire de Divo en Côte d’Ivoire. Arrivé très jeune en France, il commence à jouer au rugby à 15 ans après avoir longtemps hésité avec le judo qu’il a pratiqué de 4 à 16 ans. Sa formation Il occupe le poste de troisième ligne aile. Formé au Sport Athlétique de Trélissac puis au Club Athlétique de Périgueux, il débute sa carrière professionnelle en 2001, à Bordeaux Bègles. Après la rétrogradation du club en Top 14, il rejoint, en 2003, le club de Colomiers puis le Biarritz Olympique en 2004. Sa carrière internationale commence alors.

Sa carrière

2001 – 2003 – Club Athlétique Bordeaux-Bègles Il participe au championnat du monde des moins de 21 ans. 2003 – 2004 : Union Sportive de Colomiers Il poursuit, dans ce club de la banlieue toulousaine, sa carrière à un niveau national. 2004 – 2006 : Biarritz Olympique Il remporte, avec le BO, deux titres de Champions de France (à l’issue de finales remportées contre le Stade Français puis contre le Stade Toulousain). Il n’est, cependant, titulaire qu’au cours de la saison 2005/2006. Le BO parvient à la finale de la H Cup (perdue contre le Munster). Bernard Laporte l’appelle, en 2006, pour une première sélection avec l’équipe de France (contre la Roumanie). Il marque son premier essai. Depuis 2006 : Stade Toulousain Il s’illustre notamment lors de la coupe du monde de 2007 remportant un quart de finale contre la Nouvelle Zélande. Son talent s’exprime notamment en défense ou il fait obstacle aux attaques adverses. Il en tirera le surnom de « Black Destroyer ». En 2008, il remporte le bouclier de Brennus et parvient en finale de la H Cup. Marc Lièvremont, tout nouveau sélectionneur, le nomme capitaine du XV de France lors du tournoi des six nations. En 2010, il remporte, avec l’équipe de France, le grand chelem et est sacré champion d’Europe.

Son action

Principaux titres - 40 sélections en équipes de France en date du 15 mars 2011.
- Vainqueur de la H Cup en 2010.
- Champion de France en 2005, 2006 et 2008.
- Une coupe du monde et trois tournois des six nations disputés. La tête et les jambes Après un bac S, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux dont il est diplômé.

Articles de la même catégorie Rugby

Julien Pierre : biographie

Julien pierre : biographie

Julien pierre est joueur de rugby à xv évoluant actuellement à clermont, champion de france en titre. ce deuxième ligne atypique, reconnu de tous et surnommé le chameau possède, du haut de ses 29 ans, une carrière remplie de hauts et de bas. retour sur l'histoire d'un joueur hors du commun.
Finau Maka : biographie

Finau maka : biographie

Le monde du rugby se souviendra longtemps de finau maka : de par ses performances avec le stade toulousain tout d'abord, club où il a fait la majeure partie de sa carrière, mais aussi parce que le tongien a été impliqué dans une affaire d'esclavagisme moderne qui lui valu une citation devant le tribunal correctionnel de toulouse. voici sa biographie.
Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Après une coupe du monde organisée avec brio par la france en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de rugby au monde, la nouvelle-zélande, prend le relais pour cette année 2011. les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.