Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir (1,8m, 100,5 Kg) est un joueur de rugby de nationalité française né à Abidjan le 18 Novembre 1981. Joueur international, plusieurs fois capitaine de l’équipe de France, il fut triple champion de France et vainqueur de la coupe d’Europe.

Premiers pas

Ses origines Thierry Dusautoir est originaire de Divo en Côte d’Ivoire. Arrivé très jeune en France, il commence à jouer au rugby à 15 ans après avoir longtemps hésité avec le judo qu’il a pratiqué de 4 à 16 ans. Sa formation Il occupe le poste de troisième ligne aile. Formé au Sport Athlétique de Trélissac puis au Club Athlétique de Périgueux, il débute sa carrière professionnelle en 2001, à Bordeaux Bègles. Après la rétrogradation du club en Top 14, il rejoint, en 2003, le club de Colomiers puis le Biarritz Olympique en 2004. Sa carrière internationale commence alors.

Sa carrière

2001 – 2003 – Club Athlétique Bordeaux-Bègles Il participe au championnat du monde des moins de 21 ans. 2003 – 2004 : Union Sportive de Colomiers Il poursuit, dans ce club de la banlieue toulousaine, sa carrière à un niveau national. 2004 – 2006 : Biarritz Olympique Il remporte, avec le BO, deux titres de Champions de France (à l’issue de finales remportées contre le Stade Français puis contre le Stade Toulousain). Il n’est, cependant, titulaire qu’au cours de la saison 2005/2006. Le BO parvient à la finale de la H Cup (perdue contre le Munster). Bernard Laporte l’appelle, en 2006, pour une première sélection avec l’équipe de France (contre la Roumanie). Il marque son premier essai. Depuis 2006 : Stade Toulousain Il s’illustre notamment lors de la coupe du monde de 2007 remportant un quart de finale contre la Nouvelle Zélande. Son talent s’exprime notamment en défense ou il fait obstacle aux attaques adverses. Il en tirera le surnom de « Black Destroyer ». En 2008, il remporte le bouclier de Brennus et parvient en finale de la H Cup. Marc Lièvremont, tout nouveau sélectionneur, le nomme capitaine du XV de France lors du tournoi des six nations. En 2010, il remporte, avec l’équipe de France, le grand chelem et est sacré champion d’Europe.

Son action

Principaux titres - 40 sélections en équipes de France en date du 15 mars 2011.
- Vainqueur de la H Cup en 2010.
- Champion de France en 2005, 2006 et 2008.
- Une coupe du monde et trois tournois des six nations disputés. La tête et les jambes Après un bac S, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux dont il est diplômé.

Articles de la même catégorie Rugby

Jo Maso : biographie

Jo Maso : biographie

Jo maso, ancien joueur de rugby à l'époque de l'amateurisme, il évoluait principalement à l'ouverture et au centre de la ligne de trois-quart. Ce personnage est davantage connu et reconnu actuellement par ses fonctions de manager de manager de l'équipe de France de rugby par son statut d'ancien joueur international de légende.
Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici est un ancien joueur international de rugby à XV né le 20 mai 1972 à Toulon. Effectuant la majeure partie de sa carrière dans le club parisien du Stade français, il évoluait au poste d'ailier, où il exploitait au maximum ses qualités de timing et d'explosivité. Retiré des terrains depuis juin 2008, Dominici a immédiatement intégré le staff technique du Stade français, mais est démis de ses fonctions en septembre 2009.
John Beattie : biographie

John Beattie : biographie

John Beattie est un joueur de rugby professionnel né le 21 novembre 1985 à Glasgow (Ecosse). Il mesure 1,93m pour 106kg. Il évolue au poste de 3ème ligne avec le club des Glasgow Warriors et a également joué avec l'équipe nationale d'Ecosse. Son père, John Ross Beattie a lui aussi été un très grand joueur de rugby.
Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous est un rugbyman qui a joué dans l'équipe nationale du XV de France de 1995 à 2007. Deuxième ligne de l'équipe du stade toulousain, Fabien Pelous est devenu avec ce club triple champion de France et avec l'équipe nationale double champion d'Europe. Il prendra sa retraite en avril 2009.