Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis (1m80, 90 Kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à Tarbes le 24 octobre 1985. Après avoir évolué au sein de la Section Paloise, il est recruté par le Stade français où il demeure quatre ans. Demi d’ouverture confirmé au sein du XV de France, il rejoint le Stade Toulousain pour la saison 2011-2012.

Son premier pas

Ses origines
C’est dans un petit club des Hautes-Pyrénées (Louey Marquisat) qu’il chausse ses premiers crampons. Repéré par la Section Paloise, il rejoint en 2001 la cité d’Henri IV. Il n’a alors que 15 ans, c’est le début d’une carrière professionnelle qui le conduira en TOP 14, puis au niveau international. Il fait partie en 2003 de l’équipe de France des moins de 18 ans.
Sa formation
En 2006, il est nommé capitaine du XV de France des moins de 21 ans. L’équipe remporte une Coupe du Monde. Beaucoup le considèrent comme le meilleur espoir du monde ovale hexagonal.
La Section Paloise, malgré ses efforts pour maintenir à flot le navire, est reléguée, au cours de cette même année, en Pro D2. Rejoignant alors le Stade Français, il constitue, sous la houlette de Fabien Galthié, un tandem particulièrement efficace avec David Skrela, un autre joueur clé du rugby tricolore.

Sa carrière

2001-2006 : Section Paloise
Jusqu’au bout, il se bat pour obtenir le maintien de son club dans le Top 14. Puis, fin 2006, à l’issue d’un match catastrophique contre Castres, le club descend en Pro D2. Comme de nombreux Palois (tel que Damien Traille), il est contraint à l’exil.
2006-Juin 2011 : Stade Français
En 2007, Lionel Beauxis participe au tournoi des six nations. Son jeu au pied, hors normes, convainc Bernard Laporte de le titulariser à l’occasion de la coupe du monde. Il est l’un des artisans de la victoire contre les All Black. Il marque trois pénalités, en demi-finale, contre l’Angleterre. La France perd, cependant, 9 à 14.
Durant ses deux premières années, Stade Français, il reste souvent sur le banc des remplaçants concurrencé par David Skrela. Après le départ de ce dernier vers le Stade Toulousain, il revient au premier plan formant un duo avec l’Argentin Juan Martin Hernandez.
Février 2011
Le Stade Toulousain annonce son recrutement pour une durée de trois saisons. Il se substitue à David Skrela qui, à la surprise du staff de la ville rose, a décidé de poursuivre sa carrière avec Clermont Ferrand.

Son action

Finaliste du challenge européen en 2005 et Champion de France en 2007 avec le Stade Français, Lionel Beauxis a disputé 2 Tournois des six nations (celui qui fut gagné en 2007 et celui de 2009) et une Coupe du Monde (2007).

Articles de la même catégorie Rugby

Barry John : biographie

Barry John est un joueur de rugby de nationalité galloise né le 6 janvier 1945 à Cefneitheim. Il évolue au poste de demi d'ouverture et est vénéré au Pays de Galles ou il est surnommé "the King". Il est redouté des défenses par son imprévisibilité. Il a joué en équipe nationale du Pays de Galles ainsi que dans les plus grands clubs du pays.
Tony Ward : biographie

Tony Ward : biographie

Anthony Joseph Patrick Ward, dit Tony Ward, est un sportif irlandais né le 8 octobre 1954. Il est l’un des rares joueurs à avoir pratiqué, à haut niveau, le football et le rugby. C’est dans cette seconde discipline qu’il connut le plus de succès. Il jouera avec l’équipe d’Irlande en tant que demi d’ouverture. En football, il participera à l’UEFA.
Finau Maka : biographie

Finau Maka : biographie

Le monde du rugby se souviendra longtemps de Finau Maka : de par ses performances avec le stade toulousain tout d'abord, club où il a fait la majeure partie de sa carrière, mais aussi parce que le Tongien a été impliqué dans une affaire d'esclavagisme moderne qui lui valu une citation devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Voici sa biographie.
Frederic Michalak : biographie

Frederic Michalak : biographie

Frédéric Michalak est un rugbyman français ayant évolué dans l'équipe nationale du XV de France en tant que demi d'ouverture et demi de mêlée depuis novembre 2001. Extrêmement doué, il devient très jeune un joueur stratégique du XV de France et du Stade toulousain où il évoluera depuis ses débuts.