En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Smit : biographie

Né le 3 avril 1978 à Polokwane, John Smit se voue au métier de rugbyman professionnel. Il joue actuellement au poste de talonneur pour les formations des Natal Sharks et des Sharks après un court passage dans le championnat français, avec Clermont-Ferrand, après la Coupe du Monde 2007. John Smit est également le capitaine de l'équipe nationale d'Afrique du Sud depuis 2003.

Premier pas

Adolescent, John Smit est plutôt attiré par le tennis, rêvant de victoire sur le gazon de Wimbledon. Mais, comme bon nombre de sud-africains, il s'oriente vers le rugby, le sport national. Jouant pour l'équipe de son école, la Pretoria Boys High School, il se fait rapidement remarquer pour son aisance au poste de talonneur. Ainsi, il dispute le championnat sud-africain des écoles puis est sélectionné dans l'équipe nationale sud-africaine des moins de 21 ans. Durant ces compétitions, Smit fait l'étalage de ses qualités physiques, son abattage et, surtout, d'une technique parfaite. C'est donc sans surprise qu'il s'engage avec les formations des Natal Sharks et des Sharks, avec lesquelles il dispute respectivement la Currie Cup et le Super 14.

Sa carrière

John Smit reste fidèle aux Natal Sharks et Sharks pendant dix années (1998-2008), ne disputant au passage qu'une seule finale, perdue, de Super 14 (championnat regroupant les meilleures formations d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Australie) en 2007. Parallèlement, il connaît une carrière internationale très riche. Sélectionné pour la première fois en équipe d'Afrique du Sud en juin 2000 lors d'une rencontre face au Canada, Smit est convoqué pour la Coupe du Monde 2003 où il peine à briller, se remettant tout juste d'une grave blessure. Lors de cette Coupe du Monde australienne, il est quand même nommé capitaine de la sélection pour la première fois, à l'occasion d'un match de poule contre la Géorgie. C'est donc en qualité de capitaine qu'il soulève le trophée validant le triomphe de l'Afrique du Sud en Coupe du Monde 2007. Dans la foulée, il signe pour Clermont-Ferrand, club avec lequel il perd la finale du championnat de France 2008. Au bout d'une saison, il retourne au pays, officiant toujours pour le compte des Sharks et de l'équipe nationale, avec laquelle il a battu le record mondial de sélections en tant que capitaine (75).

Son action

- 10 juin 2000 : Smit fête sa première sélection avec l'équipe nationale d'Afrique du Sud. En tout, il compte actuellement 102 sélections, dont 75 en tant que capitaine.
- Été 2004 : Il remporte le tournoi Tri-Nations qui regroupe l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il en sera de même en 2009.
- 20 octobre 2007 : Smit remporte la Coupe du Monde avec les Springboks en battant l'Angleterre en finale.

Articles de la même catégorie Rugby

Vincent Clerc : biographie

Vincent Clerc : biographie

Vincent Clerc est un joueur de rugby français qui est né le 7 mai 1981 dans l'Isère. Il fait parti des 15 meilleurs joueurs de rugby de ses dernières années et joue en équipe de France. Voici les faits marquants de sa vie privée, de sa carrière sportive mais aussi de son palmarès jusqu'à mars 2011.
Ben Cohen : biographie

Ben Cohen : biographie

Ben Cohen est un joueur professionnel de rugby à XV de nationalité anglaise né le 14 septembre 1978. Il mesure 1,88m pour 103kg et évolue au poste de trois quarts d'aile. Ben Christopher Cohen est surnommé Big Ben (en rapport à son gabarit) et évolue pour la saison 2010-2011, au sein des Sales Sharks (première division du championnat anglais).
Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri Szarzewski est un joueur de rugby français. En tant que titulaire du XV de France, il occupe la position de talonneur. Le club dans lequel il évolue est le club parisien du Stade Français Paris qu'il a rapidement rejoint après avoir été remarqué à l'AS Béziers. Dimitri Szarzewski fait partie des 30 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de 2011.
Julien Bonnaire : biographie

Julien Bonnaire : biographie

C’est à Bourgoin-Jallieu (Isère) que nait Julien Bonnaire le 20 septembre 1978. Joueur de rugby à XV (1,93 m, 102kg), il fait partie de l’effectif de l’équipe de France et de l’ASM Clermont Auvergne. Il tient le poste de troisième ligne centre. Sa carrière internationale a véritablement débuté lors de la coupe du monde de 2007.