Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Damien Traille : biographie

Damien Traille (1,94m, 104kg) est né à Pau le 12 juin 1979. Il évolue au sein de l’équipe de France depuis 2001. La polyvalence est l’une des qualités de ce joueur du Biarritz Olympique : il peut tenir les postes de centre, de demi d'ouverture et d'arrière. Il collectionne, depuis plus de dix ans, de nombreux titres nationaux et internationaux.

Ses premier pas

Ses origines Son père, René Traille, ancien joueur de rugby, l’a très tôt initié à la pratique de ce sport. Il débute à l’Union Sportive de Coarraze Nay (Pyrénées Atlantiques) puis rejoint la Section Paloise en 1998. Sa formation Damien Traille découvre, à Pau, le rugby de haut niveau. En 2000, il participe à une demi-finale du Championnat de France. Un an plus tard, avec Imanol Harinordoquy, il fait ses débuts en coupe d’Europe. Mais, dès le premier match, les Palois subissent une déroute sévère (46 à 18) contre Leicester. Les rencontres suivantes sont plus favorables et Pau accède au tableau final.

Sa carrière

1998/2004 – Section Paloise Damien Traille parvient, en 2001, avec l’équipe de Pau, aux phases finales du Challenge Européen et s’incline face aux London Irish. Le 10 novembre 2001, il obtient sa première qualification en équipe nationale. Il marque contre l’Afrique du Sud, une pénalité décisive portant le score final à 20 (contre 10 pour l’équipe adverse). En 2003, il est désigné meilleur marqueur d’essai du tournoi des six nations. Il participe, en 2003, à la coupe du monde sur le banc des remplaçants (le sélectionneur, Bernard Laporte, lui préférant Yannick Jauzion). A partir de 2004 – Biarritz Olympique Lors de la demi-finale perdue de la coupe d’Europe, il marque un essai, contre le Stade Français, sans aucun soutien extérieur. Il est désigné, par les téléspectateurs, comme l’homme du match. En finale du Championnat de France (remportée par Biarritz), il impose sa puissance notamment dans les phases de jeu au pied. Victime d’une fracture, il est absent durant quasiment toute la saison 2005/2006. Durant la coupe du monde 2007, il est titulaire, à l’arrière du XV de France. Il est à l’origine d’un essai décisif lors de la victoire contre la Nouvelle-Zélande. En 2009, il devient l’un des arrières français les plus capés avec 70 sélections.

Son action

Principaux titres - Deux fois champion de France (2005, 2006),
- Il gagne le challenge européen en 2000,
- Il remporte 4 tournois des six nations dont deux grand chelem (2002, 2004). Ses actions en dehors du rugby Damien Traille est le parrain de Parentraide Cancer, une association d’aide aux enfants atteints d’un cancer.

Articles de la même catégorie Rugby

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.
Julien Pierre : biographie

Julien Pierre : biographie

Julien Pierre est joueur de rugby à XV évoluant actuellement à Clermont, champion de France en titre. Ce deuxième ligne atypique, reconnu de tous et surnommé le chameau possède, du haut de ses 29 ans, une carrière remplie de hauts et de bas. Retour sur l'histoire d'un joueur hors du commun.
Frederic Michalak : biographie

Frederic Michalak : biographie

Frédéric Michalak est un rugbyman français ayant évolué dans l'équipe nationale du XV de France en tant que demi d'ouverture et demi de mêlée depuis novembre 2001. Extrêmement doué, il devient très jeune un joueur stratégique du XV de France et du Stade toulousain où il évoluera depuis ses débuts.
Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez est un rugbyman international français. Evoluant au poste de talonneur, il a joué en club aussi bien en France qu'en Angleterre. Devenu capitaine de l'équipe de France en 1998, il annonce sa retraite en tant que joueur en 2003. Il reviendra finalement sur sa décision et, en 2005, prendra de nouveau la tête du XV de France. Il prendra sa retraite définitive début 2009.