Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabien Barcella : biographie

Cet article est la biographie de Fabien Barcella, l'un des 30 rugbymen français sélectionnés pour la Coupe du Monde 2011. Il relate la vie du pilier gauche biarrot de ses débuts à aujourd'hui. Une occasion unique de découvrir en détail le parcours sportif de ce joueur de rugby.

Des débuts prometteurs

Fabien Barcella est né le 27 octobre 1983 à Agen. Il grandit ensuite à Pommevic, dans le Tarn-et-Garonne. Dans cette région où le rugby fait partie intégrante de la culture locale, le jeune Fabien découvre très tôt l'école de rugby et la pratique de l'ovalie. Il fera ses premières classes à Valence d'Agen, club auquel il restera fidèle pendant de nombreuses années puisqu'il y évoluera de Poussins jusqu'en Juniors Crabos. L'envol Fabien Barcella est alors repéré par le grand club voisin, le SU Agen. Mais il n'y passera qu'une saison, les dirigeants agenais n'ayant pas pris conscience du potentiel de ce solide gaillard (1,81m pour 110kg). Le bac en poche, il poursuit ses études en STAPS dans la ville Rose tout en poursuivant sa formation de rugbyman au sein du Stade toulousain. À l'issue de celle-ci, il revient jouer une saison au club de ses débuts, l'Avenir valencien, qui évolue alors en Fédérale 1. Premier contrat professionnel En 2006, le FC Auch et son entraîneur Henry Broncan lui offrent son premier contrat professionnel. Ne pouvant se contenter du simple rôle de remplaçant en Pro D2, il redouble d'efforts et d'abnégation pour progresser. Il gagnera ainsi sa place de titulaire et contribuera pleinement au titre des équipes ProD2 et Junior, mais les destins mêlés du FC Auch et de Fabien Barcella n'iront pas plus loin, car le club auscitain connaît de grosses difficultés financières.

La découverte de l'élite

En 2008, Fabien Barcella rejoint les rangs du Biarritz Olympique Pays Basque. Alors âgé de 25 ans, ses capacités physiques et techniques impressionnent surtout à un poste où en général l'expérience est précieuse. Si le joueur est apprécié, l'homme l'est aussi et ses coéquipiers vont le surnommer "La Barce". Très en vue pour sa première saison en Top 14, il va retenir l'attention du sélectionneur national qui lui fera découvrir la joie de participer aux joutes des Six Nations en 2008 et 2009. Un avenir doré ? En 2009, le magazine Times l'avait élu "meilleur pilier gauche du monde". Aussi, même si des blessures ont contrarié sa progression en 2010, Fabien Barcella reste l'un des éléments-clés du BO, mais aussi de l'Équipe de France d'où sa sélection pour la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle Zélande. Alors, tout le monde attend de Fabien qu'il accomplisse ses destins, les mêlées étant son royaume et le Brennus et la Coupe du Monde, son Graal.

Articles de la même catégorie Rugby

Florian Fritz : biographie

Florian Fritz : biographie

Fritz Florian (1,78 m, 98 Kg) est un joueur de Rugby français, né le 17 janvier 1984 à Sens (Yonne). Il chausse ses premiers crampons à l’âge de six ans et entre en Top 14 à 20 ans (Bourgoin-Jallieu) . Évoluant, depuis 2004, au sein du Stade Toulousain, il totalise, au 15 mars 2011, 19 sélections dans le XV tricolore.
John Connolly : biographie

John Connolly : biographie

John Connolly est une personnalité qui appartient au monde du rugby à XV. Il a exercé la fonction d'entraîneur dans de nombreux clubs et en tant que sélectionneur d'équipes nationales. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cet entraîneur, lisez sans plus attendre les quelques lignes qui suivent et qui rappellent brièvement sa carrière.
Tony Ward : biographie

Tony Ward : biographie

Anthony Joseph Patrick Ward, dit Tony Ward, est un sportif irlandais né le 8 octobre 1954. Il est l’un des rares joueurs à avoir pratiqué, à haut niveau, le football et le rugby. C’est dans cette seconde discipline qu’il connut le plus de succès. Il jouera avec l’équipe d’Irlande en tant que demi d’ouverture. En football, il participera à l’UEFA.
John Beattie : biographie

John Beattie : biographie

John Beattie est un joueur de rugby professionnel né le 21 novembre 1985 à Glasgow (Ecosse). Il mesure 1,93m pour 106kg. Il évolue au poste de 3ème ligne avec le club des Glasgow Warriors et a également joué avec l'équipe nationale d'Ecosse. Son père, John Ross Beattie a lui aussi été un très grand joueur de rugby.