Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Jones : biographie

Robert Nicholas Jones (dit Robert Jones) nait au Pays de Galle le 10 novembre 1965. Ce joueur de rugby (1,73 m pour 73 kg), participe à des rencontres internationales avec le pays de galle au poste de demi de mêlée. Il est l’un des recordmen en nombre de participation à la coupe du monde (il en a disputé trois).

Premier pas

Ses origines C’est au sein du Swansea RFC qu’il débute le rugby. Au cours de sa carrière, il dispute 286 matches avec ce club formateur et marque 50 essais. Il en est le capitaine au cours des saisons 1989-1990 et 1990-1991. Sa formation C’est auprès de Jonathan Davies qu’il apprend à maîtriser son jeu. Une complicité entre les deux hommes s’est très tôt établie se traduisant par des mémorables succès notamment, en 1988, contre l’Ecosse lorsque Jonathan Davies lui donne le ballon lui permettant de marquer l’essai de la victoire.

Sa carrière

Jusqu’en 1997, il joue avec le Swansea RFC. Son premier test match a lieu contre l’Angleterre le 18 Janvier 1963. Il participe, en 1987, à cinq matchs en coupe du monde. En 1991 et 1995, dans la même coupe du monde, il sera présent lors, respectivement, de trois et deux matchs. Il s’agit d’un record de longévité, très peu de joueurs ont connu trois sommets mondiaux. En 1989, il est sur quatre feuilles de match avec les Lions britanniques. L’équipe est victorieuse lors d’une tournée en Australie. En 1993, il se rend, avec la même équipe, en Nouvelle Zélande puis, en 1994, en Afrique du Sud. Le 4 juin 1995, il met fin à sa carrière internationale lors d’une rencontre contre les Irlandais. En 1997, son club est finaliste de la coupe du Pays de Galles. De 1997 à1999, il évolue au sein du club anglais des Bristol Shoguns. Il en est le capitaine au cours de la première saison. En 1999, son club est sacré champion d’Angleterre. De 1999 à 2002, il revient à son premier club (Swamsea RFC). C’est la fin de sa carrière.

Son action

Principaux titres - 3 coupes du monde.
- 54 sélections avec le Pays de Galles (seuls Gareth Edwards , Rob Howley et Dwayne Peel ont dépassé comme lui les 50 sélections).
- 10 tournois des cinq nations disputés. En dehors du rugby Depuis qu’il est à la retraite, il lui arrive de commenter, en tant que consultant, des rencontres à la BBC. L'un de ses célèbres homonymes est plus connu sous le nom de David Bowie. En 2009- 2010, il est entraîneur adjoint du club italien des Llanelli Scarlets.

Articles de la même catégorie Rugby

Jason Robinson : biographie

Jason Robinson : biographie

Jason Robinson, aussi surnommé Billy Whizz par ses coéquipiers au regard de sa vitesse légendaire est un joueur de Rugby certes, petit par la taille, mais immense par son talent et sa carrière. On pourrait même écrire si l'orthographe nous le permettait, de Rugbys, car Jason Robinson fut un grand joueur tant de Rugby à quinze, qu'à treize.
Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis (1m80, 90 Kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à Tarbes le 24 octobre 1985. Après avoir évolué au sein de la Section Paloise, il est recruté par le Stade français où il demeure quatre ans. Demi d’ouverture confirmé au sein du XV de France, il rejoint le Stade Toulousain pour la saison 2011-2012.
Jo Maso : biographie

Jo Maso : biographie

Jo maso, ancien joueur de rugby à l'époque de l'amateurisme, il évoluait principalement à l'ouverture et au centre de la ligne de trois-quart. Ce personnage est davantage connu et reconnu actuellement par ses fonctions de manager de manager de l'équipe de France de rugby par son statut d'ancien joueur international de légende.
Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery : biographie

Percy Montgomery (Percival Colin Montgomery de son vrai nom) est un joueur de rugby sud-africain. Occupant le poste d'arrière dans l'équipe internationale des Springboks depuis 1997, il a évolué en club, dans des clubs européens, notamment au Pays de Galles. Excellent pour son jeu au pied d'une précision redoutable, ce gaucher mettra un terme à sa carrière internationale en 2008.