Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Jones : biographie

Robert Nicholas Jones (dit Robert Jones) nait au Pays de Galle le 10 novembre 1965. Ce joueur de rugby (1,73 m pour 73 kg), participe à des rencontres internationales avec le pays de galle au poste de demi de mêlée. Il est l’un des recordmen en nombre de participation à la coupe du monde (il en a disputé trois).

Premier pas

Ses origines C’est au sein du Swansea RFC qu’il débute le rugby. Au cours de sa carrière, il dispute 286 matches avec ce club formateur et marque 50 essais. Il en est le capitaine au cours des saisons 1989-1990 et 1990-1991. Sa formation C’est auprès de Jonathan Davies qu’il apprend à maîtriser son jeu. Une complicité entre les deux hommes s’est très tôt établie se traduisant par des mémorables succès notamment, en 1988, contre l’Ecosse lorsque Jonathan Davies lui donne le ballon lui permettant de marquer l’essai de la victoire.

Sa carrière

Jusqu’en 1997, il joue avec le Swansea RFC. Son premier test match a lieu contre l’Angleterre le 18 Janvier 1963. Il participe, en 1987, à cinq matchs en coupe du monde. En 1991 et 1995, dans la même coupe du monde, il sera présent lors, respectivement, de trois et deux matchs. Il s’agit d’un record de longévité, très peu de joueurs ont connu trois sommets mondiaux. En 1989, il est sur quatre feuilles de match avec les Lions britanniques. L’équipe est victorieuse lors d’une tournée en Australie. En 1993, il se rend, avec la même équipe, en Nouvelle Zélande puis, en 1994, en Afrique du Sud. Le 4 juin 1995, il met fin à sa carrière internationale lors d’une rencontre contre les Irlandais. En 1997, son club est finaliste de la coupe du Pays de Galles. De 1997 à1999, il évolue au sein du club anglais des Bristol Shoguns. Il en est le capitaine au cours de la première saison. En 1999, son club est sacré champion d’Angleterre. De 1999 à 2002, il revient à son premier club (Swamsea RFC). C’est la fin de sa carrière.

Son action

Principaux titres - 3 coupes du monde.
- 54 sélections avec le Pays de Galles (seuls Gareth Edwards , Rob Howley et Dwayne Peel ont dépassé comme lui les 50 sélections).
- 10 tournois des cinq nations disputés. En dehors du rugby Depuis qu’il est à la retraite, il lui arrive de commenter, en tant que consultant, des rencontres à la BBC. L'un de ses célèbres homonymes est plus connu sous le nom de David Bowie. En 2009- 2010, il est entraîneur adjoint du club italien des Llanelli Scarlets.

Articles de la même catégorie Rugby

Où trouver des maillots de rugby ?

Où trouver des maillots de rugby ?

Comment et où acheter un maillot de rugby ? voilà bien une énigme pour de nombreux particuliers qui ne savent pas vers qui se tourner pour trouver le maillot de son équipe locale préférée ou bien pour tout autre club ou équipe nationale de seconde zone pas commercialisée.
Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Après une coupe du monde organisée avec brio par la france en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de rugby au monde, la nouvelle-zélande, prend le relais pour cette année 2011. les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.
Lionel Beauxis : biographie

Lionel beauxis : biographie

Lionel beauxis (1m80, 90 kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à tarbes le 24 octobre 1985. après avoir évolué au sein de la section paloise, il est recruté par le stade français où il demeure quatre ans. demi d’ouverture confirmé au sein du xv de france, il rejoint le stade toulousain pour la saison 2011-2012.
Andrew Wilson : biographie

Andrew wilson : biographie

Andrew william wilson, né le 9 décembre 1980 à fort brown en afrique du sud, est un joueur professionnel de rugby à xv international écossais. il est actuellement sous contrat avec le club des glasgow warriors, où il évolue au poste de troisième ligne aile.