Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Julien Pierre : biographie

Julien Pierre est joueur de rugby à XV évoluant actuellement à Clermont, champion de France en titre. Ce deuxième ligne atypique, reconnu de tous et surnommé le chameau possède, du haut de ses 29 ans, une carrière remplie de hauts et de bas. Retour sur l'histoire d'un joueur hors du commun.

Le Commencement

Julien Pierre est né le 31 Juillet 1981 à Rodez. Du haut de son mètre 98 et de ses 114kg, il peut impressionner de par son gabarit. Ces plus grandes qualités sont cependant le déplacement et la vision du jeu. Formé au rugby club sablais, le joueur est rapidement repéré par des clubs professionnels comme la Rochelle qu'il rejoint en 1998 pour achever sa formation. Lors de la saison 2001/2002, alternant entre équipe pro et espoirs, Julien Pierre va remporter une compétition avec chaque équipe : - Le Championnat de France avec les espoirs.
- La défunte Coupe de la Ligue avec l'effectif professionnel. Julien Pierre quitte alors La Rochelle et signe au CS Bourgoin-Jallieu, dans le bût de franchir un palier.

La Confirmation

En signant pour le CS Bourgoin-Jallieu, Julien Pierre va vraiment franchir un palier. En Novembre 2003, lui et sont équipe sont finalistes du Challenge Sud Radio. En 2004/2005, ce combattant atteint, avec son club, les demi-finales du Top 16. Une des plus grandes réussites de la carrière de Julien Pierre est sûrement sa sélection, en Juin 2006, dans le XV Mondial pour affronter l'Afrique du Sud. Durant l'été 2007, Julien Pierre fête sa première sélection en équipe de France, en participant à la tournée d'été en Nouvelle-Zélande. Lors de sa dernière saison à Bourgoin en 2007/2008, Julien Pierre est promu capitaine. A la fin de cette saison, il quitte le CSBJ pour signer à l'ASM Clermont Auvergne.

L'apogée

La signature à Clermont est un véritable accélérateur dans la carrière de Julien Pierre. En rejoignant un club possédant beaucoup d'ambitions et en s'installant durablement en tant que titulaire, Julien Pierre confirme tous les espoirs placés en lui depuis toutes ces années. Ces deux premières années à Clermont se soldent par deux finales perdues en championnat de France. L'année 2010 sera sans doute la plus belle année rugbystique vécue par Julien Pierre. Sélectionné pour le tournoi des VI nations, le joueur de Clermont a activement participé à la conquête du Grand Chelem de l'équipe de France. En juin 2010, Julien Pierre devient champion de france avec l'ASM, titre que le club attendait depuis 99 ans. La carrière de Julien Pierre possède déjà un palmarès impressionnant, et les plus belles pages de celle-ci peuvent encore être écrites dans le futur, que ce soit en club, ou avec l'équipe de France.

Articles de la même catégorie Rugby

John Connolly : biographie

John Connolly : biographie

John Connolly est une personnalité qui appartient au monde du rugby à XV. Il a exercé la fonction d'entraîneur dans de nombreux clubs et en tant que sélectionneur d'équipes nationales. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cet entraîneur, lisez sans plus attendre les quelques lignes qui suivent et qui rappellent brièvement sa carrière.
Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir : biographie

Thierry Dusautoir (1,8m, 100,5 Kg) est un joueur de rugby de nationalité française né à Abidjan le 18 Novembre 1981. Joueur international, plusieurs fois capitaine de l’équipe de France, il fut triple champion de France et vainqueur de la coupe d’Europe.
Romain Millo-Chluski : biographie

Romain Millo-Chluski : biographie

Romain Millo-Chluski d'une taille de 1m96 et pesant 121 kg, est un joueur de rugby français né le 20 avril 1983 à Ris-Orangis (Essonne). En 2001, il intègre le stade Toulousain ou il évolue sur le poste de deuxième ligne. Il a obtenu un titre de champion de France, trois titres de champion d’Europe et a participé à de nombreuses rencontres internationales.