Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Merle : biographie

Olivier Merle est un joueur de rugby, né le 14 novembre 1965 à Chamalières. Il a mis un terme à sa carrière en 1995. Ses dimensions hors du commun (1m98, 130kg, 54 de pointure) lui ont valu le surnom "d’homme et demi". Joueur exceptionnel en club, il s’est illustré lors de nombreuses rencontres internationales.

Ses premiers pas

Ses origines Il a hésité longtemps entre le rugby et le lancer de poids. A l’âge de 14 ans, il débute le jeu à XV et, en parallèle, s’inscrit à la section athlétisme du club local (un sport qu’il pratique durant une dizaine d’années, faisant partir de l’équipe de France junior). Selon une légende, il décida de lancer, face à des amis interloqués, deux dès prétendant que si le double-six sortait, il se consacrerait définitivement au rugby. Et, c’est précisément ce qui se serait produit. Depuis, pour les Anglais, il était devenu "l’homme aux dès" (the dice man). Il savait, en réalité, que l’athlétisme était, à cette époque, le parent pauvre du sport hexagonal, et qui lui serait, sans doute, plus difficile de parvenir au même niveau qu’en rugby. Sa formation Durant deux années (1989-1991), il joue au ballon ovale à Montferrand. Le rugby est un sport amateur et Vichy, qui remarque ses extraordinaires prédispositions, lui propose une licence et un travail à temps complet. Il décide alors de rejoindre en 1991. Il occupe le poste de seconde ligne.

Sa carrière

1992-1994 : Grenoble Jacques Fourroux, ancien international français, entraîneur de Grenole, lui propose de rejoindre son club. C’est le début d’une carrière en 1ère division. 1994-1999 : Montferrand (ASM) En 1994, pour la première fois de son histoire, le quinze de France signe une double victoire (à Christchurch et à Auckland) contre les All blacks. La presse néo-zélandaise, séduite par sa puissance le surnomme l’homme et demi. En 1995, le rugby accède au statut professionnel. Le Championnat de France devient beaucoup plus disputé. Montferrand s’incline, en huitième de finale contre Narbone. En 1999, l’ASM perd, en finale du Championnat de France, contre le Stade Toulousain (qui remporte son quinzième titre). 2000-2002 : Narbone A 35 ans, sa fin de carrière approchant, il apporte toute son expérience, et sa générosité, à ce club de 1ère division. 2002-2003 : Aurilllac Il y chausse ses crampons pour la dernière fois.

Son action

- 45 sélections dans le quinze de France.
- 1 grand chelem (1995).
- Vainqueur des Springboks (1993) et double vainqueur des All Blacks (1994). Olivier Merle participe à la coupe du monde de 1995. En dehors du rugby Il s’est, aujourd’hui, orienté vers la coutellerie (couteaux la merluche - un autre surnom).

Articles de la même catégorie Rugby

Les ballons de rugby de la marque Gilbert

Les ballons de rugby de la marque Gilbert

Voici comment la marque Gilbert a été créée et comment elle a réussi à s'imposer internationalement dans le domaine du rugby. Tout commence par une saga familiale, et devient une entreprise multinationale, équipant tout aussi bien les grands clubs nationaux, que les petits clubs locaux. Gilbert où la tradition du rugby familial, avec plus de 150 ans d'existence.
Romain Millo-Chluski : biographie

Romain Millo-Chluski : biographie

Romain Millo-Chluski d'une taille de 1m96 et pesant 121 kg, est un joueur de rugby français né le 20 avril 1983 à Ris-Orangis (Essonne). En 2001, il intègre le stade Toulousain ou il évolue sur le poste de deuxième ligne. Il a obtenu un titre de champion de France, trois titres de champion d’Europe et a participé à de nombreuses rencontres internationales.
Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.