Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici est un ancien joueur international de rugby à XV né le 20 mai 1972 à Toulon. Effectuant la majeure partie de sa carrière dans le club parisien du Stade français, il évoluait au poste d'ailier, où il exploitait au maximum ses qualités de timing et d'explosivité. Retiré des terrains depuis juin 2008, Dominici a immédiatement intégré le staff technique du Stade français, mais est démis de ses fonctions en septembre 2009.

Ses premiers pas

Adolescent, Christophe Dominici préfère le football. Mais, à la suite d'une bagarre générale lors d'une rencontre opposant son équipe de Solliès-Pont à La Beaucaire, il renonce au ballon rond, dégoûté du manque de solidarité de ses coéquipiers. Dominici se tourne vers le rugby, sport plus en adéquation avec ses valeurs.
À 17 ans, il s'engage tout naturellement avec la formation de Solliès-Pont où il évolue au poste de demi d'ouverture. Après deux années d'apprentissage, il signe pour La Valette, un club de 2ème division. Au sein de l'équipe première de la Valette, il joue en tant que trois-quarts centre et ses prestations attirent le club phare du Var : le RC Toulon. Dominici reste quatre ans sur La Rade (1993-1997), période durant laquelle il fait ses premiers pas sur les pelouses de 1ère division et se fixe au poste d'ailier. Ses crochets déroutants et ses qualités de finisseur interpellent les grosses écuries françaises.

Sa carrière

Dominici Christophe s'engage pour le Stade français en juillet 1997. Séduit par les ambitions de Max Guazzini, il contacta directement (en compagnie de son coéquipier toulonnais Franck Comba) le président parisien afin de lui faire part de son désir de s'intégrer au projet de faire du Stade français une des places fortes du rugby hexagonal.
Bien lui en prit, car l'année suivante, en juin 1998, il soulevait le Bouclier de Brennus récompensant le champion de France. En onze années (1997-2008) avec le Stade français, Dominici a connu toutes les émotions : des conquêtes (5 titres de champion de France), des désillusions (2 finales de Coupe d'Europe perdues), des rebondissements, ... Il brille également au sein de l'équipe de France avec laquelle il participe à trois éditions de la Coupe du Monde (1999, 2003, 2007) et inscrit 25 essais.

Son action

- 7 février 1998 : Dominici fête, contre l'Angleterre, sa première sélection en équipe de France. En tout, il a honoré 65 fois le maillot frappé du coq. - En juin 1998, il gagne son premier titre de champion de France avec le Stade français. Quatre autres suivront en 2000, 2003, 2004, 2007. - 31 octobre 1999 : la France bat la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du Monde. Dominici marque un essai fabuleux et se révèle définitivement aux yeux du grand public.

Articles de la même catégorie Rugby

Fulgence Ouedraogo : biographie

Fulgence Ouedraogo : biographie

Né à Ouagadougou capitale du Burkina Fasso, Fulgence Ouedraogo est un de ses joueurs de rugby prometteurs qui n'ont jusque-là ni confirmé leur talent, ni eu la chance parfois de montrer de quoi ils étaient capables. A 25 ans, Fulgence reste un joueur talentueux très attaché à son club de Monptellier pour qui il vient de resigner pour trois ans.
John Smit : biographie

John Smit : biographie

Né le 3 avril 1978 à Polokwane, John Smit se voue au métier de rugbyman professionnel. Il joue actuellement au poste de talonneur pour les formations des Natal Sharks et des Sharks après un court passage dans le championnat français, avec Clermont-Ferrand, après la Coupe du Monde 2007. John Smit est également le capitaine de l'équipe nationale d'Afrique du Sud depuis 2003.
Julien Pierre : biographie

Julien Pierre : biographie

Julien Pierre est joueur de rugby à XV évoluant actuellement à Clermont, champion de France en titre. Ce deuxième ligne atypique, reconnu de tous et surnommé le chameau possède, du haut de ses 29 ans, une carrière remplie de hauts et de bas. Retour sur l'histoire d'un joueur hors du commun.
Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.