Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frederic Michalak : biographie

Frédéric Michalak est un rugbyman français ayant évolué dans l'équipe nationale du XV de France en tant que demi d'ouverture et demi de mêlée depuis novembre 2001. Extrêmement doué, il devient très jeune un joueur stratégique du XV de France et du Stade toulousain où il évoluera depuis ses débuts.

Premiers pas

Né le 16 octobre 1982, Frédéric Michalak est né à Toulouse, une des villes championnes du rugby français. Egalement formé à Toulouse, il commence le rugby très jeune et progresse au sein du club de la ville. Dès l'âge de 18 ans, avec son mètre 80 et ses 80kg, Frédéric Michalak prend sa place en tant que demi d'ouverture puis de demi de mêlée au sein de l'équipe du Stade toulousain avec qui il devient tout de suite champion de France. Le 10 novembre 2001, il commence sa carrière en équipe nationale avec le XV de France en affrontant l'Afrique du Sud.

Sa carrière

Après avoir été champion de France junior en 2000, Frédéric Michalak entame sa carrière professionnelle en 2001. D'une part avec le Stade toulousain, d'autre part avec l'équipe de France où il fait une entrée très remarquée dès ses débuts. Au poste de demi d'ouverture ou de demi mêlée, sa polyvalence le fait rapidement intégrer l'équipe nationale. Une nouvelle coupe d'Europe est à nouveau remportée avec Toulouse en 2005. Par la suite souvent blessé, il cède peu à peu la place à son homologue Lionel Beauxis. Il quittera le temps d'une saison la France pour rejoindre l'équipe sud-africaine des Sharks en 2007. Il resignera pour trois ans dès 2008 avec son club d'origine, le Stade toulousain. Blessé fin 2010, il reprend sa place de titulaire à la rentrée 2011 au sein du club.

Son action

En 2001, il remporte la coupe de France puis participe à la coupe du monde de la même année. Il inscrira 251 points. En 2003, au cours de la coupe du monde, après avoir été champion d'Europe avec son club, il devient le buteur officiel du XV de France. Sélectionné 54 fois, depuis 2001, il a marqué 9 essais et réalisé 37 transformations, 5 drops et 39 pénalités. Chaque année le palmarès augmente, malgré les blessures dont Michalak est souvent victime. En 2006 et en 2009, il remportera le tournoi des 6 nations en inscrivant 45 points (dont 3 essais). En 2007, il est à nouveau titulaire pour la coupe du monde. Vous retrouverez sa biographie écrite par Laurent Depret sous la forme d'entretiens, dans Frédéric Michalak : ma vie, le rugby, paru chez Horizon illimité en 2004.

Articles de la même catégorie Rugby

Fabien Barcella : biographie

Fabien Barcella : biographie

Cet article est la biographie de Fabien Barcella, l'un des 30 rugbymen français sélectionnés pour la Coupe du Monde 2011. Il relate la vie du pilier gauche biarrot de ses débuts à aujourd'hui. Une occasion unique de découvrir en détail le parcours sportif de ce joueur de rugby.
Paul Arnold : biographie

Paul Arnold : biographie

Paul Arnold est un joueur de rugby gallois. Il est né en avril 1968 à Morriston. Il évolue au poste de deuxième ligne. D’un gabarit impressionnant (1,98m, 118 kg), il a participé à de nombreux matchs internationaux aux côtés du Pays de Galles dont la coupe du monde de 1991. Il a également joué au sein des comtés d’Angleterre.
Tony Ward : biographie

Tony Ward : biographie

Anthony Joseph Patrick Ward, dit Tony Ward, est un sportif irlandais né le 8 octobre 1954. Il est l’un des rares joueurs à avoir pratiqué, à haut niveau, le football et le rugby. C’est dans cette seconde discipline qu’il connut le plus de succès. Il jouera avec l’équipe d’Irlande en tant que demi d’ouverture. En football, il participera à l’UEFA.
Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici : biographie

Christophe Dominici est un ancien joueur international de rugby à XV né le 20 mai 1972 à Toulon. Effectuant la majeure partie de sa carrière dans le club parisien du Stade français, il évoluait au poste d'ailier, où il exploitait au maximum ses qualités de timing et d'explosivité. Retiré des terrains depuis juin 2008, Dominici a immédiatement intégré le staff technique du Stade français, mais est démis de ses fonctions en septembre 2009.