Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Steven Hall : biographie

Ancien joueur de rugby à XV professionnel, Steven Hall est né le 17 septembre 1972 en Afrique du Sud, à Johannesburg. Joueur polyvalent qui pouvait aussi bien évoluer comme seconde ligne que comme troisième ligne centre, Steven Hall a effectué la majeure partie de sa carrière en France, à l'AS Béziers puis à l'Aviron Bayonnais. Il a été sélectionné deux fois en équipe de France.

Premiers pas

Comme de nombreux jeunes sud-africains, Steven Hall s'est orienté très tôt vers le rugby, sport en adéquation avec son physique imposant. Il commence son initiation à Port Elizabeth, province avec laquelle il joue jusqu'en catégorie des moins de 19 ans. Puis il décide de rallier Le Cap en s'engageant avec la formation des Villagers. Seulement, malgré des capacités physiques indéniables et une forte puissance à l'impact, Steven Hall n'est jamais retenu pour disputer le Super 12 (compétition regroupant les meilleurs équipes d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Australie) ni la Currie Cup (compétition spécifique aux provinces sud-africaines). Alors qu'il a 25 ans, loin de se laisser abattre, Hall choisit de tenter sa chance en Europe. Après plusieurs contacts, il signe avec l'AS Béziers à l'été 1997.

Sa carrière

C'est à Béziers que la carrière de Steven Hall décolle enfin. Le style de jeu de la formation biterroise, qui s'appuie essentiellement sur l'apport d'avants solides et combattifs, lui va comme un gant. Grâce à un physique franchement intimidant (1,98m, 118kg), Hall se fait vite adopter par les fervents supporters de l'AS Béziers. Pendant huit années (1997-2005), il s'impose comme l'un des leaders d'une équipe, qui malheureusement n'arrive plus à atteindre les sommets et lutte vainement pour renouer avec son standing passé. S'il ne gagne aucun titre avec Béziers, Hall est quand même récompensé de ses efforts en étant sélectionné avec l'équipe de France durant le Tournoi des Six Nations 2002. Bien qu'étant de nationalité sud-africaine, il obtient le droit de jouer avec le maillot bleu du fait de sa longue présence sur le sol français. Il est donc l'un des acteurs du Grand Chelem victorieux de 2002. Suit une sélection avec les Barbarians en 2004 puis la fin de sa carrière après deux saisons passées à l'Aviron Bayonnais (2005-2007).

Son action

- Eté 1997 : Hall décide de quitter l'Afrique du Sud pour rejoindre la France et l'équipe de l'AS Béziers. Il joue 8 saisons avec le club biterrois.
- 2 février 2002 : il fête sa première sélection en équipe de France lors d'une rencontre du tournoi des 6 Nations face à l'Italie. Quelques semaines plus tard, il gagne le Grand Chelem. Son compteur reste bloqué à deux sélections.

Articles de la même catégorie Rugby

Les ballons de rugby de la marque Gilbert

Les ballons de rugby de la marque Gilbert

Voici comment la marque Gilbert a été créée et comment elle a réussi à s'imposer internationalement dans le domaine du rugby. Tout commence par une saga familiale, et devient une entreprise multinationale, équipant tout aussi bien les grands clubs nationaux, que les petits clubs locaux. Gilbert où la tradition du rugby familial, avec plus de 150 ans d'existence.
Rémy Martin : biographie

Rémy Martin : biographie

Rémy Martin, grand gaillard d'un mètre quatre vingt seize pour près de cent dix kilos, est un joueur certes de poids, mais aussi de talent. Ce Rugbyman peroxydé est malgré son apparence extravertie, un joueur discret, un jouer de l'ombre et un joueur ô combien précieux qui a su percer à un poste très prisé au sein duquel la concurrence fait rage.
Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis : biographie

Lionel Beauxis (1m80, 90 Kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à Tarbes le 24 octobre 1985. Après avoir évolué au sein de la Section Paloise, il est recruté par le Stade français où il demeure quatre ans. Demi d’ouverture confirmé au sein du XV de France, il rejoint le Stade Toulousain pour la saison 2011-2012.
Jason Robinson : biographie

Jason Robinson : biographie

Jason Robinson, aussi surnommé Billy Whizz par ses coéquipiers au regard de sa vitesse légendaire est un joueur de Rugby certes, petit par la taille, mais immense par son talent et sa carrière. On pourrait même écrire si l'orthographe nous le permettait, de Rugbys, car Jason Robinson fut un grand joueur tant de Rugby à quinze, qu'à treize.