Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barry John : biographie

Barry John est un joueur de rugby de nationalité galloise né le 6 janvier 1945 à Cefneitheim. Il évolue au poste de demi d'ouverture et est vénéré au Pays de Galles ou il est surnommé "the King". Il est redouté des défenses par son imprévisibilité. Il a joué en équipe nationale du Pays de Galles ainsi que dans les plus grands clubs du pays.

Premiers pas

Il fait ses débuts de joueurs à Llanelli RCF, puis au club de Cardiff jusqu'en 1967. En 1966 il fat également ses débuts en équipe nationale galloise.

Sa carrière

Son 1er match en équipe nationale a lieu le 3 décembre 1966 contre l'Australie alors qu'il étudie encore au Trinity collège. A cette époque il joue à l'arrière avec Gareth Edwards et forment un redoutable partenariat. Il joue avec l'équipe nationale galloise jusqu'en 1972. Il compte 25 sélections, et a marqué 90 points durant sa carrière nationale galloise. Il a également disputé au cours de sa carrière 6 tournois des 5 nations (1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972). En 1968 il fait partie des Lions britanniques, une équipe composée des meilleurs joueurs d'Angleterre, d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande. Cette équipe est spécialement constituée pour des séries de tournées dans l'hémisphère sud. Il compte 5 sélections avec les Lions et marque 30 points avec l'équipe.

Son action

Barry John est notamment sélectionné en 1971 avec les Lions pour une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Lors de cette tournée il brille particulièrement et reçoit les éloges du grand public et des spécialistes du rugby. En 1969. avec le Pays de Galles. il remporte le tournoi des 5 nations. L'équipe remporte 3 de ses 4 matchs (victoire contre l'Irlande, l'Angleterre et l'Ecosse), écrase l'Angleterre 30 à 9 et fait un match nul avec la France (8-8). En 1971 le Pays de Galles triomphe une nouvelle fois dans le tournoi mais en effectuant le Grand Chelem malgré un match très serré contre l'Ecosse le 6 février à Edimbourg (victoire 19 à 18). A seulement 27 ans il annonce la fin de sa carrière alors qu'il est encore au summum de ses capacités.

Articles de la même catégorie Rugby

Nicky Little : biographie

Le rugby fidjien et plus largement tous les amateurs assidus de ce sport se souviendront longtemps de Nicky Little, pilier de sa sélection nationale et toujours en activité qui plus est, pour le bonheur de ses fans, portrait d'une star du Pacifique.
Fulgence Ouedraogo : biographie

Fulgence Ouedraogo : biographie

Né à Ouagadougou capitale du Burkina Fasso, Fulgence Ouedraogo est un de ses joueurs de rugby prometteurs qui n'ont jusque-là ni confirmé leur talent, ni eu la chance parfois de montrer de quoi ils étaient capables. A 25 ans, Fulgence reste un joueur talentueux très attaché à son club de Monptellier pour qui il vient de resigner pour trois ans.
Jean de Villiers : biographie

Jean de Villiers : biographie

Jean de Villiers est un rugbyman sud-africain né le 24 février 1981 à Paarl, en Afrique du Sud. Grâce à son gabarit impressionnant (1m90, 110kg) et sa puissance, Jean de Villiers est l'un des meilleurs 3/4 centre en activité.
Julien Bonnaire : biographie

Julien Bonnaire : biographie

C’est à Bourgoin-Jallieu (Isère) que nait Julien Bonnaire le 20 septembre 1978. Joueur de rugby à XV (1,93 m, 102kg), il fait partie de l’effectif de l’équipe de France et de l’ASM Clermont Auvergne. Il tient le poste de troisième ligne centre. Sa carrière internationale a véritablement débuté lors de la coupe du monde de 2007.