Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barry John : biographie

Barry John est un joueur de rugby de nationalité galloise né le 6 janvier 1945 à Cefneitheim. Il évolue au poste de demi d'ouverture et est vénéré au Pays de Galles ou il est surnommé "the King". Il est redouté des défenses par son imprévisibilité. Il a joué en équipe nationale du Pays de Galles ainsi que dans les plus grands clubs du pays.

Premiers pas

Il fait ses débuts de joueurs à Llanelli RCF, puis au club de Cardiff jusqu'en 1967. En 1966 il fat également ses débuts en équipe nationale galloise.

Sa carrière

Son 1er match en équipe nationale a lieu le 3 décembre 1966 contre l'Australie alors qu'il étudie encore au Trinity collège. A cette époque il joue à l'arrière avec Gareth Edwards et forment un redoutable partenariat. Il joue avec l'équipe nationale galloise jusqu'en 1972. Il compte 25 sélections, et a marqué 90 points durant sa carrière nationale galloise. Il a également disputé au cours de sa carrière 6 tournois des 5 nations (1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972). En 1968 il fait partie des Lions britanniques, une équipe composée des meilleurs joueurs d'Angleterre, d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande. Cette équipe est spécialement constituée pour des séries de tournées dans l'hémisphère sud. Il compte 5 sélections avec les Lions et marque 30 points avec l'équipe.

Son action

Barry John est notamment sélectionné en 1971 avec les Lions pour une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Lors de cette tournée il brille particulièrement et reçoit les éloges du grand public et des spécialistes du rugby. En 1969. avec le Pays de Galles. il remporte le tournoi des 5 nations. L'équipe remporte 3 de ses 4 matchs (victoire contre l'Irlande, l'Angleterre et l'Ecosse), écrase l'Angleterre 30 à 9 et fait un match nul avec la France (8-8). En 1971 le Pays de Galles triomphe une nouvelle fois dans le tournoi mais en effectuant le Grand Chelem malgré un match très serré contre l'Ecosse le 6 février à Edimbourg (victoire 19 à 18). A seulement 27 ans il annonce la fin de sa carrière alors qu'il est encore au summum de ses capacités.

Articles de la même catégorie Rugby

Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet : biographie

Lionel Nallet (1m97, 116 Kg) est un joueur de rugby français né à Bourg-en-Bresse le 14 septembre 1976. Il est l’un des joueurs français les plus capés. Deux fois finalistes pour des titres nationaux, il s’est, surtout, illustré en équipe de France remportant trois tournois des six nations (dont un grand chelem). C’est un joueur discret et charismatique.
Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Club de l'ovalie historique dans le sud de la France, le Cahors Rugby Club est un club évoluant actuellement en fédérale 1 en France, ce qui équivaut derrière le Top 14 et la Pro D2 à la troisième division nationale. De son glorieux passé à son relatif anonymat d'aujourd'hui, voici l'histoire du club de Cahors.
Maxime Mermoz : biographie

Maxime Mermoz : biographie

Maxime Mermoz est un joueur de rugby né le 28 juillet 1986 à ÉPINAL. C'est un joueur de rugby à XV qui assure un poste de centre ou demi d'ouverture à l'USAP (union sportive arlequin perpignanaise) à Perpignan. Maxime Mermoz mesure 1m80 pour 97kg. Il s'agit en outre de voir son évolution au sein des Catalans et ainsi qu'en équipe nationale.
Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez est un rugbyman international français. Evoluant au poste de talonneur, il a joué en club aussi bien en France qu'en Angleterre. Devenu capitaine de l'équipe de France en 1998, il annonce sa retraite en tant que joueur en 2003. Il reviendra finalement sur sa décision et, en 2005, prendra de nouveau la tête du XV de France. Il prendra sa retraite définitive début 2009.