Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barry John : biographie

Barry John est un joueur de rugby de nationalité galloise né le 6 janvier 1945 à Cefneitheim. Il évolue au poste de demi d'ouverture et est vénéré au Pays de Galles ou il est surnommé "the King". Il est redouté des défenses par son imprévisibilité. Il a joué en équipe nationale du Pays de Galles ainsi que dans les plus grands clubs du pays.

Premiers pas

Il fait ses débuts de joueurs à Llanelli RCF, puis au club de Cardiff jusqu'en 1967. En 1966 il fat également ses débuts en équipe nationale galloise.

Sa carrière

Son 1er match en équipe nationale a lieu le 3 décembre 1966 contre l'Australie alors qu'il étudie encore au Trinity collège. A cette époque il joue à l'arrière avec Gareth Edwards et forment un redoutable partenariat. Il joue avec l'équipe nationale galloise jusqu'en 1972. Il compte 25 sélections, et a marqué 90 points durant sa carrière nationale galloise. Il a également disputé au cours de sa carrière 6 tournois des 5 nations (1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972). En 1968 il fait partie des Lions britanniques, une équipe composée des meilleurs joueurs d'Angleterre, d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande. Cette équipe est spécialement constituée pour des séries de tournées dans l'hémisphère sud. Il compte 5 sélections avec les Lions et marque 30 points avec l'équipe.

Son action

Barry John est notamment sélectionné en 1971 avec les Lions pour une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Lors de cette tournée il brille particulièrement et reçoit les éloges du grand public et des spécialistes du rugby. En 1969. avec le Pays de Galles. il remporte le tournoi des 5 nations. L'équipe remporte 3 de ses 4 matchs (victoire contre l'Irlande, l'Angleterre et l'Ecosse), écrase l'Angleterre 30 à 9 et fait un match nul avec la France (8-8). En 1971 le Pays de Galles triomphe une nouvelle fois dans le tournoi mais en effectuant le Grand Chelem malgré un match très serré contre l'Ecosse le 6 février à Edimbourg (victoire 19 à 18). A seulement 27 ans il annonce la fin de sa carrière alors qu'il est encore au summum de ses capacités.

Articles de la même catégorie Rugby

Dimitri Szarzewski : biographie

Dimitri szarzewski : biographie

Dimitri szarzewski est un joueur de rugby français. en tant que titulaire du xv de france, il occupe la position de talonneur. le club dans lequel il évolue est le club parisien du stade français paris qu'il a rapidement rejoint après avoir été remarqué à l'as béziers. dimitri szarzewski fait partie des 30 joueurs qui participeront à la coupe du monde de 2011.
Gareth Jenkins : biographie

Gareth jenkins : biographie

Gareth jenkins est un ancien joueur mais surtout entraîneur de rugby à xv d'origine galloise. il est né le 11 septembre 1951. il évoluait principalement au poste de troisième ligne dans le club de llanelli rfc. il a connu légèrement la scène internationale via l'équipe b du pays de galles et le club spécial des barbarians.
Fabien Barcella : biographie

Fabien barcella : biographie

Cet article est la biographie de fabien barcella, l'un des 30 rugbymen français sélectionnés pour la coupe du monde 2011. il relate la vie du pilier gauche biarrot de ses débuts à aujourd'hui. une occasion unique de découvrir en détail le parcours sportif de ce joueur de rugby.
Dimitri Yachvili : biographie

Dimitri yachvili : biographie

Dimitry yachvili aura tout connu dans sa carrière, les succès comme les échecs. toujours prêt à rebondir, il est de ceux qui aiment le beau rugby, le rugby simple. son père, michel, lui aussi joueur de xv, aura grandement contribué à l'éclosion de ses fils (gregoire yachvili et charles edouard yachvili). aujourd'hui comme hier à biarritz, le joueur a encore de beau jour devant lui.