Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barry John : biographie

Barry John est un joueur de rugby de nationalité galloise né le 6 janvier 1945 à Cefneitheim. Il évolue au poste de demi d'ouverture et est vénéré au Pays de Galles ou il est surnommé "the King". Il est redouté des défenses par son imprévisibilité. Il a joué en équipe nationale du Pays de Galles ainsi que dans les plus grands clubs du pays.

Premiers pas

Il fait ses débuts de joueurs à Llanelli RCF, puis au club de Cardiff jusqu'en 1967. En 1966 il fat également ses débuts en équipe nationale galloise.

Sa carrière

Son 1er match en équipe nationale a lieu le 3 décembre 1966 contre l'Australie alors qu'il étudie encore au Trinity collège. A cette époque il joue à l'arrière avec Gareth Edwards et forment un redoutable partenariat. Il joue avec l'équipe nationale galloise jusqu'en 1972. Il compte 25 sélections, et a marqué 90 points durant sa carrière nationale galloise. Il a également disputé au cours de sa carrière 6 tournois des 5 nations (1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972). En 1968 il fait partie des Lions britanniques, une équipe composée des meilleurs joueurs d'Angleterre, d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande. Cette équipe est spécialement constituée pour des séries de tournées dans l'hémisphère sud. Il compte 5 sélections avec les Lions et marque 30 points avec l'équipe.

Son action

Barry John est notamment sélectionné en 1971 avec les Lions pour une tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie. Lors de cette tournée il brille particulièrement et reçoit les éloges du grand public et des spécialistes du rugby. En 1969. avec le Pays de Galles. il remporte le tournoi des 5 nations. L'équipe remporte 3 de ses 4 matchs (victoire contre l'Irlande, l'Angleterre et l'Ecosse), écrase l'Angleterre 30 à 9 et fait un match nul avec la France (8-8). En 1971 le Pays de Galles triomphe une nouvelle fois dans le tournoi mais en effectuant le Grand Chelem malgré un match très serré contre l'Ecosse le 6 février à Edimbourg (victoire 19 à 18). A seulement 27 ans il annonce la fin de sa carrière alors qu'il est encore au summum de ses capacités.

Articles de la même catégorie Rugby

Jo Maso : biographie

Jo maso : biographie

Jo maso, ancien joueur de rugby à l'époque de l'amateurisme, il évoluait principalement à l'ouverture et au centre de la ligne de trois-quart. ce personnage est davantage connu et reconnu actuellement par ses fonctions de manager de manager de l'équipe de france de rugby par son statut d'ancien joueur international de légende.
Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël ibañez : biographie

Raphaël ibañez est un rugbyman international français. evoluant au poste de talonneur, il a joué en club aussi bien en france qu'en angleterre. devenu capitaine de l'équipe de france en 1998, il annonce sa retraite en tant que joueur en 2003. il reviendra finalement sur sa décision et, en 2005, prendra de nouveau la tête du xv de france. il prendra sa retraite définitive début 2009.
Sebastien Bruno : biographie

Sebastien bruno : biographie

C’est à nîmes que nait sébastien bruno le 25 août 1974. a l’âge de treize ans, il chausse ses premiers crampons de rugby au sein du prestigieux club de béziers. grace à sa constitution massive (1,74m pour 106kg), il occupe le poste de talonneur en club, puis un peu plus tard, au sein du xv de france.
Lionel Beauxis : biographie

Lionel beauxis : biographie

Lionel beauxis (1m80, 90 kg) est un joueur de rugby français qui voit le jour à tarbes le 24 octobre 1985. après avoir évolué au sein de la section paloise, il est recruté par le stade français où il demeure quatre ans. demi d’ouverture confirmé au sein du xv de france, il rejoint le stade toulousain pour la saison 2011-2012.