Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mur à isolation phonique : comment choisir et avantages ?

Cette isolation apporte un grand confort car elle va réduire de façon considérable les bruits ainsi que les sons. Cette isolation est très simple à installer et ne demande pas de grandes connaissances en matière de bricolage. Voici comment choisir son isolation ainsi que ces avantages.

Choisir son isolant en fonction de ses propriétés

Faire un diagnostic
Il est préférable avant d'acheter le matériel de faire un diagnostic établi par un professionnel, il pourra vous donner des informations sur l'isolation et les performances à obtenir. Il est conseillé de choisir un isolant qui a une performance supérieure à ce que vous souhaitez, prenez donc un isolant avec 5 décibels supplémentaires. Les propriétés isolantes des matériaux - Pour les bruits aériens : il faut tenir compte de l'indice d'affaiblissement acoustique noté Rw. Plus il est important, plus l'isolation sera de qualité. - Pour les bruits d'impact : il faut tenir compte de l'indice d’efficacité Lw, il est exprimé en dB, plus il est grand plus l'isolation sera de qualités. - Pour les corrections acoustiques : c'est la capacité du matériau à absorber le bruit. On le retrouve sous la forme d'un coefficient αw, il est compris entre 0 (aucune absorption) et 1 (absorption totale). Il faut donc choisir un coefficient proche de 1.

L'isolation des murs

Le but de l'isolation phonique des murs
On va tenter de réduire les bruits aériens, il sera conseillé de choisir des isolants fibreux comme la laine de roche, la laine de verre ou des isolants d'origine animale ou végétale. Il faudra créer une ossature en fer, insérer l'isolant entre les rails et ensuite recouvrir avec des plaques de placoplâtres. Les solutions pour l'isolation phonique des murs - Dans un premier temps plus une paroi est épaisse plus l'isolation est importante car l'onde sonore ne peut pas la faire vibrer, elle est trop lourde.
- Dans un second temps on peut poser deux parois qui sont séparées par une matière souple. Par conséquent la première paroi va vibrer mais la matière ne va pas la transmettre à la deuxième paroi.

Les avantages des isolants phoniques

Dans vos magasins spécialisés vous pourrez trouver un bon nombre de produits pour isoler. Il existe des kits tout prêts c'est-à-dire que l'isolant est déjà fixé sur les plaques de placoplâtres, il ne reste plus qu'à les coller. On peut trouver plusieurs sortes d'isolant laine de roche, laine de verre et une nouvelle gamme est apparue dans le domaine biologique. De plus, ces isolants réduisent vraiment les bruits et apporte un réel confort, il faut savoir qu'une réglementation existe et il existe un seuil de 35dB qu'il ne faut pas dépasser pour garantir un confort au niveau acoustique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment acheter une combinaison jetable de peintre ?

Comment acheter une combinaison jetable de peintre ?

Lors des activités de peinture, il est important de posséder une combinaison de rechange afin de se protéger contre les éclaboussures, ainsi que de la peinture elle-même, que ce soit de la peinture à l'huile ou de la peinture à l'eau. Pour faire son choix de combinaison, il suffit de choisir la bonne matière et la bonne couleur.
Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Comment détartrer un cumulus ? (conseils, astuces)

Au fil du temps et de toute la quantité d’eau que votre cumulus a à chauffer, un dépôt de calcaire se déposera et s’y accumulera au fur et à mesure. Ce dépôt peut détériorer votre chauffe-eau électrique si vous ne l’enlevez pas. Vous pouvez faire vous-même le détartrage de votre cumulus même si cela est assez long bien que très économique.
Tour a bois comment l'utiliser avec quels outils ?

Tour a bois comment l'utiliser avec quels outils ?

Le tournage sur bois est probablement un des métiers les plus anciens puisqu'il remonte aux temps des Egyptiens. Même si du tour à perche puis du tour à manivelle on est passé au tour motorisé, les techniques sont restées les mêmes. Comme pour la poterie, la création d'objets tournés en bois fait appel à l'imagination et à la dextérité.