Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour construire une maison en bois ? (guide pratique)

Les maisons à ossature en bois ont le vent en poupe, et ce, pour plusieurs raisons. Le bois possède des qualités incomparables, que ce soit en termes de confort, des possibilités de modifications ultérieures, de longévité, d'intégration harmonieuse dans un milieu naturel, mais aussi du côté écologique qu’il représente.

Pourquoi choisir le bois ?

De façon générale, les maisons en bois sont particulièrement saines. Leur isolation thermique est très performante et dans les habitations construites en ce matériau, il n’y a pas d’effets de parois froides. C’est en effet une construction dite ‘’sèche’’ par opposition aux maisons traditionnelles.
Un autre élément qui a toute son importance lorsque l’on décide de faire construire, c’est la rapidité avec laquelle est réalisée une maison à ossature en bois. Le temps d’exécution varie bien sûr en fonction de la taille de l’habitation désirée ainsi que de ses particularités (étage, mezzanine, revêtement de sol, système de chauffage). On peut compter sur un délai de 2 à 6 mois (en moyenne) pour une construction basique à structure en bois.
Le bois est le seul matériau de construction qui est issu d’une ressource naturelle et renouvelable. La maison construite à ossature en bois ou le chalet correspond pourtant à un procédé de construction très ancien, et adopté dans de nombreux pays tels que les États-Unis dont plus de 90 % des maisons d’habitation sont construites en bois, mais aussi la Suède, le Canada, la Norvège, le Japon, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.
Vivre dans une maison en bois offre une impression de cocon douillet, du fait même du matériau employé. Elles sont considérées comme des maisons de bien-être.

Quel budget par rapport à du traditionnel ?

L’utilisation du bois pour la construction permet de faire des économies d’énergie. Que ce soit au niveau de sa réalisation (moins d’énergie que le béton), ou au niveau du chauffage (le bois est 10 fois plus isolant que la pierre).
Le bois est aussi une matière noble. D’un point de vue architectural, il est possible de réaliser toutes les formes imaginables avec ce matériau. Quant au budget, une maison en bois revient à peu près au même qu’une maison traditionnelle.
En effet, le bois est plus cher que les parpaings, mais la dalle de réception est moins chère que pour une maison traditionnelle, car elle peut se permettre d’être moins épaisse, la maison en bois étant moins lourde.
La construction en bois est plus rapide. Mais on peut surtout faire des économies notables sur les factures d’énergie par la suite, ce qui contribue à annuler la différence de prix initiale.
Voici quelques adresses de constructeurs de maisons à ossature en bois :
- Atoutbois.neuf.fr. - Vivrebois.fr. - Bio-home.fr. - Canadian-wood-homes.com. - Confortbois.com. - La-resiniere.com. - Relief-bois.com. - Ets-fontaine.com.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les chaudières murales à gaz : comment trouver une entreprise pour les installer ?

Les chaudières murales à gaz : comment trouver une entreprise pour les installer ?

Les chaudières murales à gaz présentent de nombreux avantages par rapport aux chaudières classiques anciennes. Tout d’abord, elles permettent un gain de place non négligeable, leur intégration est ainsi harmonieuse, car elles sont compactes et trouvent naturellement leur place dans un placard, sous les combles, ou dans un petit cellier. De plus, elles sont éligibles au crédit d’impôt.
Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Votre lave-linge est en panne à cause de la pompe de vidange qui vient de lâcher. Son remplacement par un spécialiste risque de vous coûter cher, car il faut compter le déplacement, la main-d’œuvre et le prix de la pièce. Autant acheter un nouveau lave-linge. Pourtant, vous pouvez l’installer vous-même et ça ne vous coûtera que le prix de la pompe.
Comment bien placer une gaine de ventilation ?

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. Beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. Avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. Alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?
Comment poser un revêtement mural

Comment poser un revêtement mural

L’intérieur de votre maison reflète certainement votre personnalité et pour mieux le présenter, vous pouvez jouer sur les couleurs et revêtements muraux dont le procédé est presque pareil à celui de la pose d'un papier peint. Il existe quelques techniques particulières à appliquer selon le type de revêtement souhaité. Suivant les étapes expliquées ci-dessous, vous allez pouvoir changer pour le mieux vos intérieurs.