Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour construire une maison en bois ? (guide pratique)

Les maisons à ossature en bois ont le vent en poupe, et ce, pour plusieurs raisons. Le bois possède des qualités incomparables, que ce soit en termes de confort, des possibilités de modifications ultérieures, de longévité, d'intégration harmonieuse dans un milieu naturel, mais aussi du côté écologique qu’il représente.

Pourquoi choisir le bois ?

De façon générale, les maisons en bois sont particulièrement saines. Leur isolation thermique est très performante et dans les habitations construites en ce matériau, il n’y a pas d’effets de parois froides. C’est en effet une construction dite ‘’sèche’’ par opposition aux maisons traditionnelles.
Un autre élément qui a toute son importance lorsque l’on décide de faire construire, c’est la rapidité avec laquelle est réalisée une maison à ossature en bois. Le temps d’exécution varie bien sûr en fonction de la taille de l’habitation désirée ainsi que de ses particularités (étage, mezzanine, revêtement de sol, système de chauffage). On peut compter sur un délai de 2 à 6 mois (en moyenne) pour une construction basique à structure en bois.
Le bois est le seul matériau de construction qui est issu d’une ressource naturelle et renouvelable. La maison construite à ossature en bois ou le chalet correspond pourtant à un procédé de construction très ancien, et adopté dans de nombreux pays tels que les États-Unis dont plus de 90 % des maisons d’habitation sont construites en bois, mais aussi la Suède, le Canada, la Norvège, le Japon, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.
Vivre dans une maison en bois offre une impression de cocon douillet, du fait même du matériau employé. Elles sont considérées comme des maisons de bien-être.

Quel budget par rapport à du traditionnel ?

L’utilisation du bois pour la construction permet de faire des économies d’énergie. Que ce soit au niveau de sa réalisation (moins d’énergie que le béton), ou au niveau du chauffage (le bois est 10 fois plus isolant que la pierre).
Le bois est aussi une matière noble. D’un point de vue architectural, il est possible de réaliser toutes les formes imaginables avec ce matériau. Quant au budget, une maison en bois revient à peu près au même qu’une maison traditionnelle.
En effet, le bois est plus cher que les parpaings, mais la dalle de réception est moins chère que pour une maison traditionnelle, car elle peut se permettre d’être moins épaisse, la maison en bois étant moins lourde.
La construction en bois est plus rapide. Mais on peut surtout faire des économies notables sur les factures d’énergie par la suite, ce qui contribue à annuler la différence de prix initiale.
Voici quelques adresses de constructeurs de maisons à ossature en bois :
- Atoutbois.neuf.fr. - Vivrebois.fr. - Bio-home.fr. - Canadian-wood-homes.com. - Confortbois.com. - La-resiniere.com. - Relief-bois.com. - Ets-fontaine.com.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Pince à sertir : comment bien l'utiliser ? (conseils)

Pince à sertir : comment bien l'utiliser ? (conseils)

Si vous devez utiliser une pince de sertissage et que vous avez besoin de quelques conseils pour l'utiliser au mieux, cet article va vous montrer comment utiliser un outil de sertissage pour faire les connexions électriques avec les connecteurs à sertir.
Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Les portes-fenêtres coulissantes embellissent agréablement une chambre. Elles donnent du volume à la pièce. Elles permettent également une luminosité optimale. En double vitrage, vous aurez le confort acoustique. Pour la pose de vos portes-fenêtres coulissantes ou d’une baie vitrée, il est indispensable de se munir des outils dont vous aurez besoin, pour la tâche que vous avez à réaliser.
Où trouver du plancher massif au meilleur prix ?

Où trouver du plancher massif au meilleur prix ?

Le plancher massif est la plupart du temps livré dans son état brut, il est dès fois huilé ou vitrifié. Les parquets massifs peuvent être faits en bois de chêne, de hêtre ou en bois plus exotique. Ce genre de parquet a une allure plutôt traditionnelle. Pour vous approprier un plancher de bois massif au meilleur prix, voici quelques adresses.
Comment bien choisir un chauffage au gaz naturel ? (conseils)

Comment bien choisir un chauffage au gaz naturel ? (conseils)

La sélection du système de chauffage ne doit pas être réalisée à la légère, il faut tenir compte de plusieurs critères pour être certain de sélectionner le bon appareil. Donc, il faut strictement prendre en considération les particularités et les qualités du dispositif. De plus, comme il existe sur le marché une vaste gamme de chauffage, il faut également déterminer les besoins en chauffage et la nature de la pièce ou de l’immeuble concerné.