Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un câble audio Jack soi-même ?

Le prix des câbles ne cesse d’augmenter. Une installation domestique audio de bonne qualité peut donc demander plusieurs dizaines, voire centaines d’euros, uniquement pour la connectique. Pour réduire, il est possible de réaliser soi-même ses câbles, notamment Jack, à très bas coût. Voici donc la démarche pour réaliser un câble Jack soi-même pour prendre soin de votre portefeuille.

Le type d'installation

Fabriquer soi-même son câble Jack n’est pas très compliqué, comme vous allez le voir dans la suite de cet article. Cependant, la qualité n’est rarement aussi bonne que celle d’un câble haut de gamme. Cela s’adresse donc principalement aux installations de qualité moyenne ou bien pour un périphérique audio, donc le rôle n’est pas principal.

Choisir la fiche

Les fiches mâles ou femelles Jack sont disponibles sur la plupart des sites Internet ou boutiques de bricolage et d’électronique ou bien même parfois dans la grande distribution. Si votre installation demande une bonne qualité de signal, préférez les fiches plaquées or, qui offrent une meilleure surface de contact. De même, les fiches à armature métalliques sont plus robustes et durables dans le temps. Cela dit, c’est aussi une question de budget, car elles sont plus chères. Suivant la configuration dans laquelle sera utilisé le câble, une fiche courbée peut-être préférable. A noter que les fiches Jack sont disponibles en une demi-douzaine de tailles. Les plus grandes offrent une plus grande surface de contact et donc une meilleure transmission. Cependant, elles sont plus encombrantes et relativement plus coûteuses. Le type de signal étant similaire, il est possible de réaliser un adaptateur Jack vers RCA audio et inversement, simplement en dédoublant le fil de masse.

Le câble

Pour le câble, vous pouvez, dans l’absolu, utiliser n’importe quel type, y compris des chutes de câbles électriques. Cependant, pour assurer, encore une fois, une bonne qualité sonore, un câble blindé qui protègera le signal des interférences électromagnétiques est préférable. Sinon, on trouve du câble audio bicolore dans les magasins de bricolage pour quelques euros le mètre. Choisissez la longueur avec précaution, car si un câble trop court est inutilisable, une trop grande longueur le rendra plus sujet aux interférences et augmentera la résistance électrique. Cela aura pour conséquences une altération sensible de la qualité.

Réaliser le câble

Suivant les fiches, un simple tournevis peut suffire à connecter le câble. Dans le cas contraire, il faudra enlever le cache puis faire une petite soudure. Pour cela, vous aurez besoin d’un fer à souder et d’un peu d’étain. Si vous n’en possédez pas, l’investissement est normalement vite rentabilisé puisqu’il ne vous en coutera moins de 15€ (prix constaté en août 2011) en magasin de bricolage ou grande surface.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un compteur d'énergie ? (conseils)

Comment choisir un compteur d'énergie ? (conseils)

Le compteur d’énergie est une des étapes importantes de votre construction, qu’il s’agisse du compteur électrique ou de tout autre compteur. Cet article a pour but de vous expliquer quelles sont les différentes sortes de compteurs électriques pour vous aider à faire votre choix. Des conseils seront à votre disposition pour encore plus de facilité.
Faire un schéma électrique

Faire un schéma électrique

La qualité d'une construction ne dépend pas que des gros œuvres (poteaux, poutres, charpentes), mais aussi des travaux de corps secondaires comme l'installation électrique. Qu'on ne peut réaliser sans établir un schéma électrique qui donne les détails de votre installation et ses composantes. Cet article va vous aider à bien comprendre la notion de "schéma électrique".
Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

On peut classer la peinture époxy dans la catégorie des peintures à l'huile, mais c’est une résine. Vous l’utiliserez avec plaisir car elle est applicable sur tous les supports, en intérieur et en extérieur. Vous la choisirez car elle est plus résistante que la peinture glycéro ou polyuréthane. Mais surtout, vous apprécierez son pouvoir de changer ou rénover votre décoration et votre ameublement.
Comment utiliser le vinaigre blanc ? (astuces, trucs)

Comment utiliser le vinaigre blanc ? (astuces, trucs)

Le vinaigre blanc est un produit magique, écologique et économique. On peut faire beaucoup de choses avec, même des choses qu'on ne soupçonne même pas. Il désinfecte, désodorise, décape, débouche, détartre, assouplit le linge, et pleins d'autres. Voilà une partie de ce que l'on peut faire avec le vinaigre blanc. Par contre, il ne faut jamais mélanger du vinaigre avec de l'eau de javel.