Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire une serre de jardin ?

Afin de profiter bien plus longtemps d’un jardin et de ses avantages, une serre de jardin constitue un moyen efficace pour prolonger la contemplation de nos fleurs tropicales, de nos plantes et de nos agrumes, mais sans oublier, les légumes qui vont contribuer à nourrir la maisonnée tout au long de l’année. Voici quelques conseils pratiques pour la réalisation d’une serre de jardin.

Quel usage ?

Quoi de plus agréable que de passer du temps au jardin dès les premiers beaux jours ? S’occuper de ses plantations est un moyen ludique de s’occuper. Faire pousser des fleurs, mais aussi des légumes qui seront toujours meilleurs que ceux que l’on trouve en grande surface. L’utilité première de la serre de jardin consiste à protéger le potager ainsi que les autres plantations du froid.

Les matériaux

Pour fabriquer sa serre, commencer par établir un plan. La structure de la serre peut être faite d’acier, de bois, de PVC, ou d’aluminium, ce dernier matériau étant plus onéreux que les précédemment cités, mais se révèle sans entretien. L’acier doit régulièrement être peint avec un antirouille. Le bois nécessite également de la peinture ou de la lasure. Le PVC s’utilise en tubes pour une serre de petite dimension. Pour les besoins d’une famille de 4 personnes, la taille préconisée d’une serre de jardin est d’environ 50m. Plus le volume est grand, moins il est sensible aux écarts de température. La serre peut être couverte en verre, polycarbonate, qu’on utilise fréquemment pour les vérandas ou même une bâche pour serre qui s’avère bien sûr être le moins chère.

Mon avis

Pour la ventilation, il est utile de prévoir au moins une ouverture.
De même, pour des raisons de commodités, il est judicieux de placer un point d’eau pas trop loin. Une arrivée électrique est aussi la bienvenue à proximité de la serre de jardin. Lui conférer de l’espace pour le rangement des outils de jardinage s’avère pratique. Préférer une exposition Nord/Sud est conseillé pour une bonne température à maintenir au sein de la serre de jardin. On peut également disposer la serre contre un mur existant, qui la protègera du vent, par exemple.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Machine à projeter de l'enduit : location, achat, prix, conseils

Machine à projeter de l'enduit : location, achat, prix, conseils

Vous avez décidé de crépir vous-même votre maison ? Il vous faut prévoir une machine pour projeter l'enduit. Voici une présentation des différentes machines à crépir existantes. Vous trouverez ensuite quelques prix indicatifs à la vente comme à la location. Enfin, vous découvrirez quelques conseils pour choisir le bon appareil.
Comment poser des carreaux de ciment ? (guide pratique)

Comment poser des carreaux de ciment ? (guide pratique)

Les carreaux de ciment s'achètent dans les magasins de bricolage comme Mr bricolage ou Castorama. Vous pourrez trouver un large choix de motif et de grandeur. Il sera possible de choisir en fonction de votre décoration intérieure. De plus, la pose est très simple, voici les étapes à suivre.
Comment nettoyer un parquet flottant ? (techniques, astuces)

Comment nettoyer un parquet flottant ? (techniques, astuces)

Le parquet flottant, constitué de lames emboîtées les unes dans les autres, est de plus en plus populaire. En plus de sa facilité de pose et de son esthétisme, il est très facile d'entretien. Nous verrons dans cet article quelques astuces pour protéger votre parquet ou votre sol stratifié et pour le laver sans le détériorer.