Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui peut nous aider à choisir son chauffage ?

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.

D'abord l'isolation

Dans n’importe quel type d’habitation, le premier élément à soigner tout particulièrement est l’isolation. En effet, les déperditions de chaleur sont le plus souvent issues d’une mauvaise isolation. S’il s’agit d’une habitation plus ou moins ancienne, il existe aujourd’hui, un grand nombre de matériaux prévus pour améliorer tous les types d'isolation. L’isolation peut se faire de diverses manières, que ce soit par les murs, intérieurs ou extérieurs, le sol ou encore par le toit. Opter pour un double vitrage au niveau des menuiseries de la maison est aussi une bonne façon de contribuer à une meilleure isolation de celle-ci.

Pour quel type d'habitation

En ce qui concerne le choix du mode de chauffage par lui-même, il faut prendre en compte plusieurs données propres à l’habitation. Le mode de chauffage peut varier en fonction du type d’habitation, un petit appartement en ville n’aura sans doute pas les mêmes besoins énergétiques qu’une grande maison à la campagne. Voyons maintenant les différents types de chauffage possibles : Le chauffage au gaz naturel est un moyen économique, pratique, confortable et qui respecte l’environnement. Pour bénéficier de ce type de chauffage, il faut que l’habitation en question bénéficie de l’accès au gaz de ville. Lorsque le raccordement au réseau de gaz de ville n’est pas existant, une alternative consiste à se chauffer au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’une citerne pour le stockage. On utilise de plus en plus des citernes enterrées, qui présentent l’avantage d’être invisibles dans un jardin. Toutefois, cette solution implique de posséder un jardin. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de consacrer une pièce, au sous-sol par exemple, pour positionner la cuve. Le chauffage au fuel nécessite une installation semblable au chauffage par GPL, le prix de ce combustible dépend directement du cours du pétrole.

Les divers chauffages

Le chauffage électrique est, quant à lui, très répandu dans de nombreuses habitations, certainement pour des raisons évidentes de simplicité d’installation, et de leur coût modéré. L’idéal est d’associer à ce type de chauffage une pompe à chaleur. L’utilisation de l’énergie solaire pour la retranscrire en chauffage représente certainement une nouvelle façon de se chauffer, qui devrait prendre de plus en plus d’ampleur. Le chauffage au bois est sans doute le plus ancien moyen utilisé par les hommes. Plusieurs appareils permettent ce mode de chauffage. La cheminée classique qui est sans doute le mode plus rustique, avec la proximité de la flamme, mais qui nécessite une surveillance afin d’éviter tout risque d’incendie. La cheminée avec un insert incorporé, qui permet quant à elle, plus de sécurité, puisqu’en fermant la vitre de l’insert, le risque de braises incandescentes pouvant sauter sur un tapis par exemple devient limité. Les poêles à bois sont de très bons outils pour se servir du bois comme combustible, il bénéficie d’un pouvoir calorifique plus important qu’une cheminée classique. Il en existe dans de différents styles, qu’ils soient rustiques ou contemporains. Ce type de chauffage demande de la manutention, il faut préparer l’hiver en coupant des bûches de bois qu’il faut ensuite ranger, ce qui nécessite de posséder un espace adapté.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser des carreaux de plâtre pour faire une cloison ?

Comment poser des carreaux de plâtre pour faire une cloison ?

Vous avez besoin de monter des cloisons pour isoler la buanderie du garage, de vous fabriquer un bar ou tout simplement de "pousser les murs"? Construire un mur en plaques de plâtre soi-même et assez simple : quelques outils, un peu d'huile de coude et la méthode ci-dessous bien assimilée suffisent pour se lancer sans risque.
Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Vous êtes artisan plombier, et vous êtes à la recherche d’un logiciel devis facture bâtiment pour calculer et estimer vos devis afin d’établir vos factures ? Vous êtes particulier et vous désirez réaliser le calcul des devis et factures de travaux de plomberie d’installation, et de rénovation prévus pour votre projet ? Voici quelques critères qui vous faciliteront cette tâche.
Qu'est-ce que le coefficient d'isolation des isolants minces ?

Qu'est-ce que le coefficient d'isolation des isolants minces ?

Afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid, l’utilisation des isolants est souvent indispensable. La chaleur s’évade souvent à partir de plusieurs sources, c’est pourquoi l’isolation murale, l’isolation du toit et l’isolation des fenêtres tiennent une importance majeure.