Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui peut nous aider à choisir son chauffage ?

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.

D'abord l'isolation

Dans n’importe quel type d’habitation, le premier élément à soigner tout particulièrement est l’isolation. En effet, les déperditions de chaleur sont le plus souvent issues d’une mauvaise isolation. S’il s’agit d’une habitation plus ou moins ancienne, il existe aujourd’hui, un grand nombre de matériaux prévus pour améliorer tous les types d'isolation. L’isolation peut se faire de diverses manières, que ce soit par les murs, intérieurs ou extérieurs, le sol ou encore par le toit. Opter pour un double vitrage au niveau des menuiseries de la maison est aussi une bonne façon de contribuer à une meilleure isolation de celle-ci.

Pour quel type d'habitation

En ce qui concerne le choix du mode de chauffage par lui-même, il faut prendre en compte plusieurs données propres à l’habitation. Le mode de chauffage peut varier en fonction du type d’habitation, un petit appartement en ville n’aura sans doute pas les mêmes besoins énergétiques qu’une grande maison à la campagne. Voyons maintenant les différents types de chauffage possibles : Le chauffage au gaz naturel est un moyen économique, pratique, confortable et qui respecte l’environnement. Pour bénéficier de ce type de chauffage, il faut que l’habitation en question bénéficie de l’accès au gaz de ville. Lorsque le raccordement au réseau de gaz de ville n’est pas existant, une alternative consiste à se chauffer au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’une citerne pour le stockage. On utilise de plus en plus des citernes enterrées, qui présentent l’avantage d’être invisibles dans un jardin. Toutefois, cette solution implique de posséder un jardin. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de consacrer une pièce, au sous-sol par exemple, pour positionner la cuve. Le chauffage au fuel nécessite une installation semblable au chauffage par GPL, le prix de ce combustible dépend directement du cours du pétrole.

Les divers chauffages

Le chauffage électrique est, quant à lui, très répandu dans de nombreuses habitations, certainement pour des raisons évidentes de simplicité d’installation, et de leur coût modéré. L’idéal est d’associer à ce type de chauffage une pompe à chaleur. L’utilisation de l’énergie solaire pour la retranscrire en chauffage représente certainement une nouvelle façon de se chauffer, qui devrait prendre de plus en plus d’ampleur. Le chauffage au bois est sans doute le plus ancien moyen utilisé par les hommes. Plusieurs appareils permettent ce mode de chauffage. La cheminée classique qui est sans doute le mode plus rustique, avec la proximité de la flamme, mais qui nécessite une surveillance afin d’éviter tout risque d’incendie. La cheminée avec un insert incorporé, qui permet quant à elle, plus de sécurité, puisqu’en fermant la vitre de l’insert, le risque de braises incandescentes pouvant sauter sur un tapis par exemple devient limité. Les poêles à bois sont de très bons outils pour se servir du bois comme combustible, il bénéficie d’un pouvoir calorifique plus important qu’une cheminée classique. Il en existe dans de différents styles, qu’ils soient rustiques ou contemporains. Ce type de chauffage demande de la manutention, il faut préparer l’hiver en coupant des bûches de bois qu’il faut ensuite ranger, ce qui nécessite de posséder un espace adapté.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Afin de réaliser vos constructions de chantier et de monter vos bâtiments, vous êtes à la recherche de profilés métalliques. Pour cela, vous avez besoin de produits de qualité et qui soient proposés au meilleur prix. Nous pouvons vous indiquer quelques points de vente où vous allez pouvoir trouver ce dont vous avez besoin avec la qualité au rendez-vous.
Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)

Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)

Une girouette sert à connaître la direction du vent. Autrefois la silhouette apposée sur celle-ci représentait le métier des habitants de la maison. Elle se retrouve généralement sur le toit, mais peut être également installée dans le jardin. On peut en faire son acquisition dans les magasins ou sur internet. Une autre solution : la fabriquer soi-même en suivant les indications détaillées dans cet article.
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Comment bâtir son propre four à pain ? (matériaux, guide pratique, conseils)

Comment bâtir son propre four à pain ? (matériaux, guide pratique, conseils)

Pour la fabrication du pain artisanal, il est possible de bâtir son propre four à pain très simplement. Il suffit d’utiliser des matériaux adaptés pour le réaliser. On peut construire un four à pain avec de la brique ou du mortier réfractaires. Les briques réfractaires résistent à de très hautes températures. L’extérieur sera construit avec de la pierre.