Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un enduit gratté soi-même ?

L'enduit gratté correspond à la finition lorsqu'on veut crépir une façade. Il doit être précédé d'un enduit simple réalisé à la taloche ou avec une machine à projeter. Le matériau qui compose le mur fait varier la composition de l'enduit. L'enduit de base peut être fait de mortier coloré ou non et doit être passé en trois couches. La dernière couche peut être grattée.

Comment faire un enduit gratté ?

La couche de finition, la troisième couche d'enduit, va donner au mur l'aspect qu'il aura définitivement. Il sert également à renforcer l'imperméabilisation. On applique généralement cette troisième couche 48 heures après la deuxième. Il est possible d'utiliser des enduits prêts à l'emploi ou des enduits traditionnels. Il existe deux grands types d'enduits pour l'extérieur : le tyrolien ou le grain rustique projeté par jetis à la machine à crépir ou tyrolienne à crépir. Les enduits grattés sont quant à eux des enduits classiques qui sont travaillés avec une truelle ou un grattoir. Des baguettes protègent les angles lors de la projection. Quand on applique la troisième couche d'enduit, on gratte l'enduit entre 3 et 12 heures plus tard à l'aide d'un gratton qui est une taloche garnie de clous.

Trucs et astuces

L'aspect gratté d'un crépi est obtenu à partir d'un gratton que l'on peut acquérir dans un magasin de bricolage. Ce gratton doit être passé sur la troisième couche d'enduit de la maison ou de tout autre mur extérieur.
Le gratton doit être passé en mouvement circulaire. Il ne faut jamais faire un enduit quand il gèle. Le travail doit être fait lorsque la température se situe entre 5 et 30°C.
Eviter de travailler directement au soleil.
Il faut absolument respecter les temps de malaxage et les temps de repos spécifiques à chaque enduit. Chaque produit est accompagné de précisions spécifiques pour son utilisation et ces instructions doivent être strictement observées afin que le rendu final soit uniforme et ne se fissure pas.

Mon avis

Les travaux qui modifient l'aspect extérieur d'une maison, d'un mur, d'un bâtiment comme le crépi de la maison ou le parement d'un mur extérieur, doivent être préalablement déclarés en Mairie.
Si vous avez besoin de décrocher des câbles EDF pour réaliser le crépi de la façade de votre maison, vous devez remplir un DICT ou Déclaration d'Intention de Commencer les Travaux pour le centre E.D.F concerné.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire fabriquer un profilé en acier ?

Comment faire fabriquer un profilé en acier ?

Les profilés sont fabriqués dans des matériaux différents tels que l’acier, le plastique, l’aluminium, l’inox ou le cuivre. Ils sont aussi fabriqués en pré-laqué, dans différentes coloris et en titane également. Leurs formes, sont variées. Il existe plusieurs sortes de profilés, les larges, les tubes ou les profilés étroits. Pour que le profilé soit réussi, il nécessite l’expérience d’un bon dessinateur.
Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Lorsque la famille s'agrandit ou par simple désir d'améliorer son confort, la construction d'une extension ou d'un agrandissement de la maison sont envisageables. S'il faut prévoir un réserve financière pour ce type de travaux, l'extension ou l'agrandissement constituent toujours une plus-value en cas de revente. Alors, extension ou agrandissement comment choisir ?
Quelles sont les étapes pour découper un miroir ?

Quelles sont les étapes pour découper un miroir ?

Le miroir est un objet indispensable. Tout le monde s'en sert surtout le matin lorsqu'on s'habille ou quand on se maquille. Mais votre miroir ne vous plaît pas ou vous voulez lui redonner une nouvelle forme. Alors, cet article vous propose de vous donner les étapes nécessaires pour découper un miroir.
Tout savoir sur la soudure par point

Tout savoir sur la soudure par point

La soudure par points est principalement utilisée pour assembler deux tôles, localement. Pour ce faire, il convient de se servir d'une paire d'électrodes, qui sont le plus souvent en alliage de cuivre, avec laquelle il faut comprimer les tôles. C’est par ces électrodes que passe un courant électrique d’une forte intensité, et c’est la chaleur créée par ce courant qui fait fondre le métal et crée ainsi un point de soudure.