En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un enduit gratté soi-même ?

L'enduit gratté correspond à la finition lorsqu'on veut crépir une façade. Il doit être précédé d'un enduit simple réalisé à la taloche ou avec une machine à projeter. Le matériau qui compose le mur fait varier la composition de l'enduit. L'enduit de base peut être fait de mortier coloré ou non et doit être passé en trois couches. La dernière couche peut être grattée.

Comment faire un enduit gratté ?

La couche de finition, la troisième couche d'enduit, va donner au mur l'aspect qu'il aura définitivement. Il sert également à renforcer l'imperméabilisation. On applique généralement cette troisième couche 48 heures après la deuxième. Il est possible d'utiliser des enduits prêts à l'emploi ou des enduits traditionnels. Il existe deux grands types d'enduits pour l'extérieur : le tyrolien ou le grain rustique projeté par jetis à la machine à crépir ou tyrolienne à crépir. Les enduits grattés sont quant à eux des enduits classiques qui sont travaillés avec une truelle ou un grattoir. Des baguettes protègent les angles lors de la projection. Quand on applique la troisième couche d'enduit, on gratte l'enduit entre 3 et 12 heures plus tard à l'aide d'un gratton qui est une taloche garnie de clous.

Trucs et astuces

L'aspect gratté d'un crépi est obtenu à partir d'un gratton que l'on peut acquérir dans un magasin de bricolage. Ce gratton doit être passé sur la troisième couche d'enduit de la maison ou de tout autre mur extérieur.
Le gratton doit être passé en mouvement circulaire. Il ne faut jamais faire un enduit quand il gèle. Le travail doit être fait lorsque la température se situe entre 5 et 30°C.
Eviter de travailler directement au soleil.
Il faut absolument respecter les temps de malaxage et les temps de repos spécifiques à chaque enduit. Chaque produit est accompagné de précisions spécifiques pour son utilisation et ces instructions doivent être strictement observées afin que le rendu final soit uniforme et ne se fissure pas.

Mon avis

Les travaux qui modifient l'aspect extérieur d'une maison, d'un mur, d'un bâtiment comme le crépi de la maison ou le parement d'un mur extérieur, doivent être préalablement déclarés en Mairie.
Si vous avez besoin de décrocher des câbles EDF pour réaliser le crépi de la façade de votre maison, vous devez remplir un DICT ou Déclaration d'Intention de Commencer les Travaux pour le centre E.D.F concerné.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un lambris au plafond

Comment poser un lambris au plafond

Le lambris est un élément très décoratif, il est composé de lames en bois ou en PVC. Un plafond lambrissé habille une pièce, de façon naturelle, confortable et chaleureuse. Le lambris permet aussi de dissimuler des imperfections du plafond ; c’est un revêtement qui s’adapte à tous les décors. Sa pose est très simple à réaliser, voici comment le poser.
Parquet collé : Comment bien le poser ?

Parquet collé : Comment bien le poser ?

Faire soi-même un sol en parquet collé suppose un peu d'habileté et de la méthode. Les sols en parquet flottant sont plus faciles à poser, mais le parquet collé est plus durable et est le seul à convenir aux logements chauffés par le sol. Aucune étape ne doit être négligée si on veut un bon résultat.
Comment fabriquer un moule à plomb ?

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.