Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire fabriquer un profilé en acier ?

Les profilés sont fabriqués dans des matériaux différents tels que l’acier, le plastique, l’aluminium, l’inox ou le cuivre. Ils sont aussi fabriqués en pré-laqué, dans différentes coloris et en titane également. Leurs formes, sont variées. Il existe plusieurs sortes de profilés, les larges, les tubes ou les profilés étroits. Pour que le profilé soit réussi, il nécessite l’expérience d’un bon dessinateur.

La réalisation d’un outillage de profilage

- Pour réaliser un outillage de profilage, il est indispensable de faire d’abord l’étude d’un outillage. Cette étude permet de trouver la longueur du profil et de savoir combien d’opération faut-il pour effectuer sa fabrication.
- Des résultats catastrophiques peuvent résulter à la suite d’une étude mal menée.

Qu’est-ce qu’un profilage ?

- Le profilage est un procédé souple, utilisé pour l’obtention des produits appelés profilés. Ce procédé se fait à froid et utilise des tôles d’acier ou d’aluminium, planes en feuilles ou en bobines, qui seront déformées. Les lignes de profilage servent à profiler ces tôles, pour obtenir les différentes pièces de profilés en acier, en aluminium ou en inox etc.
- Le profilage est un pliage continu. Durant l’opération, la tôle est pliée par les têtes du profilage, de manière à donner des angles ou des formes déterminées.
- On appelle tête de profilage, le galet supérieur et le galet inférieur.

La profileuse

La profileuse est une machine industrielle, constituée d’un dérouleur simple ou mécanisé, d’un support d’entrée pour le feuillard ou bande d’acier. La profileuse possède plusieurs têtes de profilage, les galets supérieur et inférieurs et elle est également pourvue d’une boite de sortie du profilé.

La fabrication d’un profilé en acier

La bande d’acier, ou tôle métallique passe par les galets supérieurs et inférieurs (plusieurs têtes de profilage), pour être pliée, puis ils vont donner une forme à cette tôle en acier de manière progressive et cela, jusqu’à l’obtention de la forme finale, qui donneront des pièces, les profilés. Ces profilés sont présentés en trois grands groupes : - Les profilés larges sont des pièces de grande largeur.
- Les profilés en tubes et les profilés étroits.
- Les outils de coupe seront utilisés pour le refendage qui consiste à couper les bandes d’acier ou d’aluminium, l’entrée ou à la sortie de la profileuse.
- Les profilés en acier sont des produits qui présentent une excellente résistance aux chocs, ils ont une durée de vie appréciable. Leur souplesse incite les industriels à les préférer aux profilés fabriqués en aluminium. Les remarques : - Les profilés sont employés dans de nombreux domaine. Ils sont destinés aux applications dans les distributions industrielles comme dans la construction automobile, dans le mobilier de bureau, dans les maisons, dans les pièces d’équipements et bien d’autre encore.
- Pour protéger certains profilés, on peut utiliser un film plastique.
- Des appareils comme les dérouleurs, les dévrilleurs, les outils de coupe, de poinçonnage, peuvent être adaptés à la profileuse.
- On peut fabriquer de nombreuses formes de profilés mais, les profilés en plastique ou en pvc sont fabriqués par extrusion, le produit obtenu est chaud, pour être ensuite refroidi.
- Les profilés sont contrôlés pour leur conformité et leur qualité de fabrication.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.
Que proposent les établissements Pasquier (SA) ?

Que proposent les établissements Pasquier (SA) ?

Nous allons évoquer ici la société Pasquier en étudiant ses prestations dans son domaine d'activité : l'électricité. Cette société familiale qui a connu une forte expansion en trente ans offre une grande expertise dans son métier principal, mais elle intervient aussi dans d'autres secteurs tels le génie électrique et climatique, les courants forts et faibles, l'industrie, le bâtiment, etc.
Quels sont les prix des différents planchers ?

Quels sont les prix des différents planchers ?

Les parquets en bois se divisent en quatre catégories différentes et sont composés, soit de bois exotique comme le teck ou le bambou, soit de bois indigène comme le chêne ou le pin. Le choix du parquet doit se faire en fonction de l'utilisation de la pièce et donc de sa résistance. Voici donc les prix des différents planchers en bois.