Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carrelage ancien : comment trouver un beau carrelage ancien ? (conseils, astuces, idées)

Vous avez décidé de restaurer une authentique maison ancienne et vous êtes au stade des recherches pour essayer de trouver les carreaux de sol qui correspondront le plus au style de la maison. Il n'est pas facile aujourd'hui de trouver les vraies terres cuites d'antan, mais ce n'est pas impossible et cet article va vous aider.

Les copies d'ancien

Si on trouve encore des carreaux d'époque, récupérés sur les chantiers de démolition, leur disponibilité en nombre peut ne pas satisfaire vos besoins. D'autant plus que, souvent, ils sont fragilisés par le temps et qu' il y a de la perte. A moins de récupérer les mille mètres carrés d'un château en restauration, il est fort probable que vous ne trouverez que de petites quantités. Aussi y a-t-il des solutions intermédiaires avec les copies d'ancien. Les fabricants de copies d'ancien
- Pierdor utilise la pierre de Bourgogne qui est une pierre calcaire. Les dalles et carreaux ont un aspect ancien très proche d'un original. Ce type de dallage convient pour restaurer une ancienne maison de maître par exemple. - Pierra reproduit les dallages qui se rencontrent dans les églises ou les manoirs. L'intérêt de cette production réside dans les nombreuses nuances que l'on peut mélanger afin d'obtenir un effet plus authentique. - Les terres cuites type tomettes anciennes se trouvent à Raujolles. Cette entreprise implantée depuis 1830 dans l'Aveyron près de Millau est le fournisseur des monuments de France pour les grands chantiers de restauration. Les carrelages d'une partie du Palais du Louvre sortent de leur fabrique ainsi que ceux du château de Blois, tous fabriqués à la main ! L'intérêt des copies d'ancien réside dans la facilité d'entretien, car si les carreaux sont fabriqués avec le savoir-faire d'hier, les améliorations technologiques les rendent plus adaptés à notre temps.

Où trouver le carrelage authentique ?

Les entreprises de récupération Certaines entreprises de démolition se sont spécialisées dans la récupération et la vente de matériaux anciens. Cheminées, poutres, encadrements de portes en pierre et aussi les carrelages. C'est de ce côté qu'il faudra chercher. On peut citer : - Vestiges-de-France.com. Sa situation dans le val de Loire laisse imaginer le choix que cette entreprise peut offrir. - Héritage-matériaux-anciens.com. Le propriétaire Romain Marcazzan a fait des pièces rares sa spécialité. Les annonces de carreaux anciens Un autre moyen peut s'avérer payant, en consultant les annonces de particuliers dans la rubrique matériaux. En effet, il arrive qu'un particulier ne jette pas ses anciens carrelages et les vendre pour faire un apport d'argent dans l'achat d'un nouveau. Les sites : Toutypasse.com et Leboncoin.fr sont parmi les meilleurs dans ce domaine avec un plus pour le second qui permet une recherche interactive par régions.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Dans une salle de bain italienne, la douche à l’italienne est une belle douche sans receveur apparent, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’enjamber le bac à douche. Le sol de la douche à l'italienne est au même niveau que le reste de la salle de bain, c'est de plain-pied. C’est très tendance avec son style contemporain.
Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Le caisson lumineux est utilisé pour créer des enseignes de magasin, pour permettre de retenir l’attention des clients, qui peuvent ainsi repérer facilement la boutique de leur choix. Le caisson lumineux simple ou double-face, à LEDS ou à néon, peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le caisson lumineux est conçu avec des profils en aluminium et laqués blanc.