Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour découper un miroir ?

Le miroir est un objet indispensable. Tout le monde s'en sert surtout le matin lorsqu'on s'habille ou quand on se maquille. Mais votre miroir ne vous plaît pas ou vous voulez lui redonner une nouvelle forme. Alors, cet article vous propose de vous donner les étapes nécessaires pour découper un miroir.

Le matériel nécessaire à la découpe

Avant de vous lancer dans la découpe du miroir, il vous faut du matériel :
- Une règle qui vous permettra de réaliser le traçage du miroir.
- Des ventouses pour le maintien de la règle.
- Un coupe verre.
- Des gants conçus pour les travaux que vous trouverez dans les magasins spécialisés, au rayon bricolage. Ils vous éviteront les coupures.
- Un endroit stable pour effectuer la découpe.
- Une pince à bec plat et un chiffon.
- Un miroir.
De plus, pour ne pas rayer le miroir, assurez-vous qu'il dispose d'un film de protection. Si le miroir à découper est optique, il faut faire le tracé du côté où se trouve la pellicule dite réfléchissante. Le but étant de ne pas abîmer le miroir.

Les différentes étapes à réaliser

- Il faut délimiter le tracé du miroir. Pour cela, placez deux ventouses alignées et appuyez la règle dessus. De cette façon, la règle ne bougera pas lors du tracé.
- Prenez le coupe verre dans la main et maintenez-le très fermement à l'aide du pouce.
- Dans un premier temps, il faut rayer avec le coupe verre le miroir le long de la règle. Réalisez un tracé en une fois, pas trop lentement ni trop rapidement. Il faut donc appuyer de manière uniforme.
- Il faut détonner le verre, c'est-à-dire qu'à l'aide des gants, soulevez le miroir pour faire dépasser toute la partie à enlever en dehors du plan de travail. Ensuite, avec un petit outil comme le manche d'un tournevis, frappez en dessous du miroir avec de petits coups secs le long du trait.
- Pour enlever la chute, il faut placer le miroir afin que le tracé soit perpendiculaire au bord du plan de travail. Munissez-vous d'une pince à bec plat et d'un chiffon.
- Placez le chiffon sur la chute et mettez la pince à bec plat dessus, puis tirez vers soi avec un mouvement de bascule.
- Voilà, votre miroir est découpé, vous pouvez avec cette technique réaliser des miroirs avec des tracés ondulés.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Outillage bois : où les acheter moins cher ?

Outillage bois : où les acheter moins cher ?

De nombreuses grandes enseignes dans l'outillage proposent des outils à bois à des prix très intéressants. Mais quelques fois, des outils bois peu onéreux et de marque inconnue peuvent être à la longue un mauvais achat. Des pannes en répétition ou un manque de maniabilité de l'appareil. Il faut faire attention à ce que vous choisirez pour être bien équipé.
Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

Guide d'achat : agrafeuse pneumatique

La cousine du clou, c'est l'agrafe. Facile à utiliser, elle permet de fixer rapidement un revêtement sur un support, ou deux supports entre eux. Attention à la sécurité, une agrafe se loge facilement dans un doigt, surtout avec une agrafeuse pneumatique. Soyez donc extrêmement prudent, choisissez un modèle pourvu d'un cran de sécurité et ne laissez personne s'approcher de l'outil, voici ici quelques informations à prendre en compte.
Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? A priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. Nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.
Comment poser des volets roulants en PVC ? (guide pratique)

Comment poser des volets roulants en PVC ? (guide pratique)

La pose de volets roulants en PVC n'est pas une installation complexe à effectuer, néanmoins certaines étapes sont à suivre afin que vos volets isolent correctement la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer. Nous vous détaillerons donc les différentes manoeuvres qui existent pour commander vos volets, puis les étapes pour les installer.