Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des carreaux de plâtre pour faire une cloison ?

Vous avez besoin de monter des cloisons pour isoler la buanderie du garage, de vous fabriquer un bar ou tout simplement de "pousser les murs"? Construire un mur en plaques de plâtre soi-même et assez simple : quelques outils, un peu d'huile de coude et la méthode ci-dessous bien assimilée suffisent pour se lancer sans risque.

La pose

Les carreaux de plâtre font 66cm x 50cm et existent en épaisseurs de 5,6,7 ou 10cm. Ceux de couleur bleue sont pour cloison hydrofuge. Ils existent aussi en alvéolés pour limiter leur poids. La colle à carreaux de plâtre est aussi appelée liant-colle. Il faut prévoir un minimum de matériel : - Un mètre à ruban.
- De quoi tracer.
- Un fil à plomb.
- Un niveau à bulle.
- Une scie égoïne au carbure.
- Un établi portable (pas indispensable mais pratique).
- Une auge.
- Une truelle.
- Un couteau à enduire.
- Une règle de maçon pour les grandes réalisations. Commencez par matérialiser votre cloison en traçant son emplacement, intérieur et extérieur, du sol au plafond à l'aide du fil à plomb. Si vous prévoyez une porte, installez son encadrement avant la pose de la cloison. Piquetez les murs trop lisses pour une bonne accroche. Au dernier moment, gâchez la colle jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et lisse, elle n'est utilisable que pendant 1h. Les carreaux s'assemblent par des tenons et mortaises moulés sur leurs bords. Enduisez de colle l'emplacement du premier carreau et posez le mortaises contre cette colle (en bas et contre le mur). Appuyez bien pour ôter l'excès de colle (que vous raclerez) et vérifiez la position du carreau à l'aide du niveau à bulle. Posez ensuite toute la rangée en emboîtant soigneusement chaque carreau dans le précédent. Les découpes se font avec la scie égoïne.

Les astuces

Pour une bonne solidité il faut que les joints d'une rangée à l'autre soient en quinconce : utilisez donc la chute de fin d'une rangée pour commencer la suivante. La pose de carrelage au mur peut se faire directement sur le plâtre. Si vous devez passer des câbles électriques, utilisez des carreaux alvéolés en alignant bien les alvéoles : vous éviterez ainsi d'avoir à creuser des saignées verticales dans votre beau mur tout neuf, bien sûr il restera les saignées horizontales mais on ne peut pas tout avoir!

Mon avis

La pose de plaques de plâtre est à la portée de toute personne un tant soit peu débrouillarde et offre de grandes satisfactions au bricoleur débutant. J'ai moi-même pu récupérer le volume d'un placard tout en longueur en le répartissant entre une grande penderie dans la chambre, un agrandissement de ma salle de bain et une bibliothèque dans le couloir : mes voisins sont jaloux!

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)

Comment fabriquer une étagère en bois ? (matériel, conception)

Il est possible de joindre l’utile à l’agréable, en réalisant sa propre étagère par soi même. Elle offre un espace de rangement pratique et utile. On peut l’installer dans n’importe quel endroit de la maison ; cuisine, salle de bain et chambre. Selon la grandeur que vous souhaitez lui donner, vous pouvez la réaliser facilement et dans un temps record.
Coffrets Makita : adresses et prix

Coffrets Makita : adresses et prix

En 1915, date de sa création, la société japonaise Makita est spécialisée dans la réparation des moteurs électriques. Ce n'est qu'en 1959 qu'elle devient fabricante d'outillage électroportatif et en 1971 qu'elle inaugure sa filiale française. Depuis, Makita n'a cessé d'obtenir la préférence des professionnels pour la qualité de ses outils. Makita propose aujourd'hui des coffrets pour tous les travaux.
Profil PVC : comment choisir ?

Profil PVC : comment choisir ?

Le PVC est un matériau utilisé dans de nombreux secteurs, dont la construction qui l'apprécie pour ses multiples avantages. L'extrusion est le procédé qui permet de donner les différentes formes au PVC. A côté des tubes bien connus, on le trouve aussi en plaques et en planches ou encore sous forme de profils utilisés lors de la pose de lambris.
Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Le drainage d'un sol est essentiel, car l'accumulation d'eau peut apporter de l'humidité et aura pour conséquence de détériorer au fil du temps les fondations, les murs d'un logement et peut entrainer des situations catastrophiques. En effet, l'humidité est l'ennemie numéro un dans une maison.