Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la soudure par point

La soudure par points est principalement utilisée pour assembler deux tôles, localement. Pour ce faire, il convient de se servir d'une paire d'électrodes, qui sont le plus souvent en alliage de cuivre, avec laquelle il faut comprimer les tôles. C’est par ces électrodes que passe un courant électrique d’une forte intensité, et c’est la chaleur créée par ce courant qui fait fondre le métal et crée ainsi un point de soudure.

Comment procéder ?

Une telle soudure est très rapide à réaliser. En effet, une à deux secondes suffisent. Le temps effectif du passage du courant électrique n’étant que de quelques dixièmes de secondes. Lors de la réalisation d'une soudure, l’on compte divers phénomènes physiques qui sont présents. Leur origine est à la fois électrique, thermique, mécanique, ainsi que métallurgique. Une soudure par point, ou soudage par points, possède une forme à peu près circulaire, car elle correspond à peu de chose près à la forme géométrique des électrodes utilisées. L’intensité du courant généré lors d’une soudure par points joue un rôle primordial dans la soudure, car c’est elle qui conditionne la taille même de la soudure. On parle alors de diamètre de bouton de la soudure. La qualité d’une soudure par points se caractérise justement par son diamètre de bouton. Si le revêtement de la tôle est zingué, il se peut que ce dernier entraîne une dégradation des électrodes, à mesure que l’on avance dans le temps d’utilisation. Cela se manifeste par un décalage du domaine de soudabilité, lorsque l’on atteint des intensités élevées. L’épaisseur des tôles à souder avec ce procédé est généralement comprise entre 0,5 mm et 10 mm. Cependant, il est tout à fait possible de relier entre elles par un point de soudure 2 tôles qui n’ont pas la même épaisseur, ni la même composition ou revêtement. La soudure par points est une soudure autogène, ce qui signifie qu’il n’y a aucun apport extérieur de métal aux tôles à assembler.

Origine

L’effet produit s’appelle l’effet Joule. L’intensité de courant qu’il est efficace de délivrer pour la réalisation d’une soudure par points se situe généralement entre 5 et 20kA, cette marge dépendant essentiellement de l’épaisseur de la tôle, ainsi que de la nature de son revêtement. L’idée de la soudure par points provient de l’Américain Elihu Thomson, et date de 1877.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un store en bois ? (guide pratique)

Comment poser un store en bois ? (guide pratique)

La pose d’un store en bois permet d’atténuer la clarté ou un ensoleillement trop intense. Le store en bois est disponible dans différents modèles. On trouve le store vénitien, le store enrouleur, le store en lamelles en bois, pour ne citer que ceux-là. Il existe aussi dans différents matériaux, tels que les stores en aluminium ou les stores vénitiens en PVC.
Classement des meilleurs magasins de bricolage

Classement des meilleurs magasins de bricolage

Les magasins de bricolage, de jardinage, d'outillage et de décoration ont fleuri à la périphérie de nos villes tant la demande du faire soi-même est grandissante. Une trentaine d'enseignes existent sur notre territoire dont certaines sortent même de nos frontières. Nous les avons classées par ordre d'importance, de notoriété et de qualité de service.
Présentation des différentes chaudières de la marque Chaffoteaux

Présentation des différentes chaudières de la marque Chaffoteaux

Chaffoteaux est une filiale du groupe MTS. C'est un leader français qui est spécialiste dans le chauffage domestique et sanitaire. C'est une enseigne en constante amélioration de ces produits proposant au public de nombreux modèles de chaudières fiables et durables. Voici dans cet article la présentation des différentes chaudières de la marque Chaffoteaux.
Comment réaliser soi-même une porte en bois ?

Comment réaliser soi-même une porte en bois ?

Le bois qu'il soit contemporain ou ancien vous apportera solidité, sécurité. Il est aussi un très bon isolant thermique et phonique. Il résiste très bien aux intempéries s'il est traité avec des produits spécifiques. Vous pouvez réaliser une porte de jardin en bois, les portes intérieures et même poser une porte de garage et vous économiserez environ 30% du prix.