Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

Le traitement thermique d’un matériau (qu’il s’agisse d’une utilisation du chaud ou du froid) a pour but de modifier ses propriétés. Le plus souvent, il s’agit de modifier la résistance des métaux afin d’en avoir de nouvelles applications pratiques. Différents matériaux sont concernés, il s’agit notamment du bois, du verre, du métal et des aliments. Pour chacun d’entre eux la technique employée est différente et les applications qu’on en fait également.

Principe du traitement thermique

Grâce au traitement thermique des matériaux, il est possible de modifier leurs structures moléculaires initiales. Cela a un impact direct sur la forme et sur la résistance de ces matériaux, à leur niveau atomique tout du moins. Le traitement thermique du bois Grâce au traitement thermique, il est possible de rendre le bois plus sombre et de lui donner un aspect plus homogène. De façon générale, le bois traité devient plus stable. Il devient également plus résistant aux champignons dans le cas où il est porté au-delà d’une certaine température. Toutefois, ce dernier procédé se fait au détriment de sa résistance et de son aspect. Le traitement thermique du verre En recuisant le verre, en respectant certains critères, il est possible de le renforcer pour éviter qu’il ne se brise trop facilement. Le traitement de l'acier Il s’agit là d’un traitement encore plus spécifique, car il va s’agir de transformer le métal en alternant des cycles de chauffe et de refroidissement. Grâce à ce procédé, on obtient de meilleures caractéristiques mécaniques de la part du métal traité comme la résistance de l'acier, l'élasticité et on améliore sa ductilité (capacité à se déformer plastiquement).

Les différents traitements

Les matériaux ductiles Ces matériaux qui peuvent se déformer sont traités dans les cas où il est nécessaire de leur donner une forme particulière. Comme par exemple, si l’on souhaite fabriquer un fer à cheval. La désorganisation des atomes va durcir l’objet une fois celui-ci refroidi (l’écrouissage). En chauffant moins (procédé de recuissage), les atomes sont mobiles et la matière adoucie élimine ses défauts. Les précipités Avec les précipités, on obtient une importante dureté des métaux. Ils se forment avec un refroidissement lent. Avec un refroidissement rapide (la trempe) via un gaz comme l’azote par exemple, les atomes restent en solution. Là encore, avec un chauffage inférieur, les atomes sont mobiles et on utilise cette méthode pour les alliages (aluminium par exemple) qui possèdent de grandes capacités élastiques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

La gamme Grohe pour le bain : modèles, prix

La gamme Grohe pour le bain : modèles, prix

Par opposition au bain, la douche est traditionnellement le symbole du pratique et du manque de temps. Pourtant, elle peut aussi être un objet de confort et de relaxation, grâce aux bienfaits de l'hydrothérapie. Les produits de la marque Grohe se situent dans ce cadre. Cet article vous propose de découvrir l'ensemble de la gamme Grohe pour la salle de bain.
Astuces et méthodes pour poser du parquet

Astuces et méthodes pour poser du parquet

La méthode de pose d'un parquet la plus simple est : la pose flottante avec un système par encliquetage, elle ne nécessite pas de connaissance particulière et elle est une bonne alternative pour rafraîchir un sol. Cette pose permet de superposer le parquet à un revêtement de sol déjà existant.
Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Que ce soit pour la filtration d'une piscine ou d'un bassin, pour remonter l'eau d'un puits ou faire circuler l'eau dans un circuit de chauffage l'installation d'une pompe électrique est indispensable. Techniquement, c'est une opération qui peut être effectuée par un bricoleur averti sans aucune difficulté particulière à condition, toutefois, de respecter les normes de sécurité des branchements électriques.
Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Dans une salle de bain italienne, la douche à l’italienne est une belle douche sans receveur apparent, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’enjamber le bac à douche. Le sol de la douche à l'italienne est au même niveau que le reste de la salle de bain, c'est de plain-pied. C’est très tendance avec son style contemporain.