Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

On peut classer la peinture époxy dans la catégorie des peintures à l'huile, mais c’est une résine. Vous l’utiliserez avec plaisir car elle est applicable sur tous les supports, en intérieur et en extérieur. Vous la choisirez car elle est plus résistante que la peinture glycéro ou polyuréthane. Mais surtout, vous apprécierez son pouvoir de changer ou rénover votre décoration et votre ameublement.

La peinture époxy convient pour quelles réalisations ?

La peinture époxy convient pour le sol et le plafond, ainsi que les murs. Elle sera un élément de décoration innovant pour peindre toutes les portes, y compris celles en PVC. Si vous désirez rénover vos anciens meubles de cuisine ou de salle de bain, ainsi que votre baignoire ancienne, ou encore votre lavabo un peu écaillé, ou même le carrelage mural, c’est la peinture époxy qu’il vous faut. Couleurs éclatantes, résistance à toute épreuve seront le résultat de votre travail.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Ses avantages - La résine époxy est vraiment très résistante, que ce soit aux chocs ou au nettoyage répété avec des produits d’entretien décapants.
- Elle possède un gros pouvoir couvrant.
- Elle est tout à fait imperméable. Ses inconvénients - Elle produit une odeur forte au moment de l’application.
- Elle coûte cher à l’achat.
- On peut craindre la longueur du temps de séchage.
- Il faut prêter attention à sa toxicité. Cependant, les peintures époxy en phase aqueuse le sont moins.

Comment l’appliquer ?

- Pour obtenir votre peinture époxy, il faudra mélanger une base et un durcisseur. Suivez le mode d’emploi avec une grande attention.
- Vous l’appliquerez en deux couches avec un pinceau, un rouleau ou au pistolet à peinture, avec beaucoup de minutie.
- Votre support doit être absolument sec et propre. Si vous dépassez le temps d’application donné sur le mode d’emploi, votre mélange sera inutilisable !
- Pour les endroits difficiles d’accès ou d’accroche, la peinture époxy existe aussi en bombe.
- Un des points le plus importants est de préserver votre santé et celle de votre entourage. Il faudra donc bien penser à aérer durant la pose et pendant le séchage. Il convient également de porter un masque et des gants.
- Le nettoyage des outils se faisant le plus souvent au white spirit, vous ne jetterez pas le reste de ces liquides dans l’évier ni dans les WC. Ils devront être apportés, ainsi que les pots de peinture vides, à la déchèterie la plus proche.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver un pied de biche au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un pied de biche au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Vous êtes un petit bricoleur ou un artisan, et souhaitez acquérir un pied de biche ? À travers cet article, vous allez pouvoir découvrir trois sites Internet où il est possible d'en trouver à des prix raisonnables. Les pieds de biche permettent d'enlever les clous rapidement et simplement.
Rénovation des portes : comment faire ?

Rénovation des portes : comment faire ?

En effet, la rénovation des portes est la meilleure idée pour changer la décoration de votre maison. Par contre, si vous comptez réaliser la rénovation vous-même, l'opération doit être effectuée en respectent quelques règles afin de garantir des résultats satisfaisantes. Dans cet article, on va voir comment effectuer la rénovation d'une porte.
Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Le drainage d'un sol est essentiel, car l'accumulation d'eau peut apporter de l'humidité et aura pour conséquence de détériorer au fil du temps les fondations, les murs d'un logement et peut entrainer des situations catastrophiques. En effet, l'humidité est l'ennemie numéro un dans une maison.
Comment bien choisir une perceuse à percussion ? (conseils, guide)

Comment bien choisir une perceuse à percussion ? (conseils, guide)

Les perceuses électriques sont probablement les outils les plus répandus dans les caisses à outils des bricoleurs et même des professionnels. Perceuses à bois ou perceuses à béton, la diversité des modèles ne facilite pas le choix. Selon le travail à effectuer, certains critères doivent être pris en compte. Cet article vous guidera pour votre achat.