Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Miguel Monteiro : biographie

Miguel Monteiro est un joueur de football professionnel et international portugais, né le 4 janvier 1980 à Lisbonne. Il évolue actuellement au poste d'arrière droit dans le club espagnol de Valence CF. Tout jeune retraité de la sélection nationale portugaise, Miguel a disputé deux championnats d'Europe (2004, 2008) et deux coupes du Monde (2006, 2010).

Ses premiers pas

Originaire de l'archipel des Açores, Miguel débute le football en intégrant les catégories jeunes du club lisboète du Sporting Clube de Portugal, puis celles de la formation d'Estrela Amadora. C'est avec le club de cette ville toute proche de Lisbonne que Miguel fait ses grands débuts professionnels, dans le championnat de 1ère division portugaise, en 1998. Occupant le poste d'ailier droit, Miguel fait des prestations plutôt timides pendant deux années (1998-2000), mais son potentiel est détecté par les recruteurs des meilleurs clubs portugais. A l'été 2000, Miguel signe chez un nouveau club de sa ville natale, cette fois-ci le légendaire Benfica Lisbonne. Sous les ordres de Camacho, Miguel est repositionné au poste d'arrière droit et enchaîne les bonnes performances. Il s'impose rapidement comme l'un des tauliers de la formation lisboète et, en mai 2004, remporte son premier titre avec la Coupe du Portugal.

Sa carrière

Miguel est déjà un joueur reconnu au Portugal lorsqu'il s'apprête à disputer le Championnat d'Europe des Nations 2004. Sur ses terres, l'arrière droit va totalement exploser. En effet, Miguel fait l'étalage de ses qualités de vitesse, d'endurance et de percussion durant toute la compétition. Ses centres dangereux font également mouche. S'il perd la finale contre la surprenante équipe de Grèce, Miguel sort grandi de cette compétition. Dans la foulée, resté au Benfica Lisbonne, il remporte le titre de champion du Portugal à l'issue de la saison 2004-2005. En août 2005, il se décide à traverser la frontière en s'engageant avec le club espagnol de Valence CF. Il s'y impose tout de suite, gagnant au passage la Coupe d'Espagne 2008. Mais depuis 2008 et un Euro où il voit le talentueux José Bosingwa lui enlever sa place de titulaire, Miguel réalise des prestations irrégulières et est souvent sanctionné par son club pour ses écarts de conduite. Malgré tout, il reste attaché au Valence CF.

Son action

- Octobre 1998 : il joue son premier match professionnel avec l'équipe d'Estrela Amadora. - 12 février 2003 : Miguel fête sa première sélection avec l'équipe nationale du Portugal lors d'une rencontre face à l'Italie. En tout, il a porté à 59 reprises le maillot portugais, marquant un seul but au passage. - Juin 2004 : il se révèle sur la scène internationale, en devenant l'arrière droit titulaire du Portugal durant l'Euro 2004.

Articles de la même catégorie Football

Rolland Courbis : biographie

Rolland Courbis : biographie

Né en 1953 à Marseille, Rolland Courbis est un ancien footballeur professionnel reconverti en entraîneur, puis en consultant pour divers médias, notamment pour RMC et BFM TV. Personnage haut en couleur et apprécié du public pour sa faconde, "Coach Courbis", comme on l'appelle, doit une part de sa notoriété à des tracas judiciaires qui lui ont valu plusieurs mois de prison.
Loic Abenzoar : biographie

Loic Abenzoar : biographie

Loic Abenzoar est un joueur de football qui évolue, lors de la saison 2010-2011, sous les couleurs du club de Arles Avignon en Ligue 1. S'il évolue dans le sud de la France, il n'est en fait que prêté par son club formateur, l'Olympique Lyonnais, équipe présidée par le célèbre Jean-Michel Aulas.
Jonathan Legear : biographie

Jonathan Legear : biographie

Jonathan Legear est né le 13 avril 1987 à Liège (Belgique). C'est un joueur de football professionnel international belge. Il joue actuellement pour le compte du R.S.C Anderlecht au poste de milieu offensif. Ce joueur est un des plus grands espoirs du football européen. Voyons maintenant les différentes étapes de sa jeune carrière.
Djamel Bakar : biographie

Djamel Bakar : biographie

Djamel Bakar est né le 6 avril 1989 à Marseille. C'est un footballeur français d'origine comorienne. Après être passé par Monaco, il évolue actuellement au poste d'attaquant à l'AS Nancy Lorraine ainsi qu'en équipe de France Espoirs. Voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.