Salomon Kalou : biographie
Salomon Kalou est un footballeur international ivoirien qui évolue actuellement avec le club londonien de Chelsea. Il est également connu pour être le frère cadet de Bonaventure Kalou (ancien international), joueur ivoirien qui évolua pour l'AJ Auxerre et le PSG en Ligue 1 française). Quelques lignes pour brosser la biographie de Salomon.
/wedata%2F0006846%2F2011-03%2Fsalomon-kalou.jpg)
Premier Pas
Kalou Salomon est né le 5 août 1985 à Oumé en Côte d'ivoire. Il évolue au poste d'attaquant. Il débute en junior avec l'ASEC Mimosas, comme bon nombre d'actuels titulaires au sein des éléphants de Côte d'Ivoire tels que Kolo Touré, Ya Touré ou Didier Zokora. Repéré par Guy Roux, entraîneur de l'AJ Auxerre, il signe néanmoins pour l'Excelsior Rotterdam où il joue 11 matchs et inscrit 15 buts durant la saison 2002-2003.
Puis il s'engage avec le Feyenoord pendant deux ans avec 76 matchs en 39 buts inscrits. Durant l'année 2005, il remporte le prix Johan Cruijff pour les jeunes talents des Pays-Bas
Fort de cette distinction, il signe un contrat de 5 millions de livres sterling à Chelsea, le 30 mai 2006. Il rejoint ainsi Didier Drogba, capitaine de la sélection ivoirienne au sein de l'attaque des bleus. Il ne tardera pas à s'illustrer contre Blackburn lors du troisième tour de la Carling Cup, puis en Premier League contre Wigan à chaque fois pour une victoire de Chelsea.
Malgré une bonne saison, il détiendra malheureusement le nombre record de hors-jeu en une saison soit 107 hors-jeu en 30 matchs joués.
Sa Carrière
Salomon est également connu pour avoir défrayé la chronique avec une demande de naturalisation pour les pays-bas, mais celle-ci lui est refusée, le 18 mai 2005. Important fait divers à la veille de la coupe du monde 2006, il n'y participera pas avec les Éléphants de Côte d'Ivoire.
Il intégrera néanmoins la sélection ivoirienne en 2007 et jouera son premier match à Rouen contre la Guinée pour une victoire de la côte d'ivoire (1 but à 0), le 6 février 2007.
Du point de vue de la vie privée, Salomon Kalou et sa copine, le mannequin amérian Najah Wakil, préfèrent la discrétion aux flashs des paparazzi.
Son Action
Comme palmarès, on peut citer : Champion d'Angleterre en 2010, vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2007, 2009 et 2010 avec le club londonien de Chelsea.