Histoire et présentation du Philips Stadion
Le Philips Stadion est le célèbre antre du club de football hollandais PSV Eindhoven qui évolue dans l'Eredivisie, la première division de football professionnel néerlandaise, à la date du 21 juillet 2011, et ce au plus haut niveau. Le stade a été rénové pour la dernière fois en 2002, voici sa présentation, mais également les différentes échéances historiques qui l'ont marqué.
/wedata%2F0016459%2F2011-07%2FPhilips-Stadion-showing-the-ventilating-corner-sea.jpg)
Présentation du club et du stade
Le stade n'existe que grâce au PSV Eindhoven, il est donc intéressant de présenter brièvement ce club néerlandais. Le PSV Eindhoven est un des plus grands clubs hollandais de par son palmarès. En effet, il est né le 31 août 1913, jour de l'ouverture du stade Philips Stadion également et possède à ce jour 21 titres nationaux, 8 coupes des Pays-Bas, mais surtout il brille régulièrement sur la scène européenne et possède deux titres sur cette scène, 1 Ligue des Champions remportée en 1988 et 1 Coupe UEFA remportée elle en 1978. D'autre part, de grands noms du football ont marqué le club, dont les Brésiliens Alex, Ronaldo, Romario, mais aussi les Néerlandais Van Bommel, Afellay, Zenden, Koeman et d'autres joueurs étrangers tels que Gerets, Ji-sung, Kone... Le stade Philips Stadion peut accueillir à ce jour environ 35000 spectateurs, il est situé à Eindhoven même, dans le sud du pays.
Histoire du stade
Le stade ouvre le jour de l'inauguration du club qui lui est associé. Il a toujours été associé à l'entreprise Philips, et était anciennement nommé Philips SportPark. L'histoire du PSV Eindhoven est donc largement liée à celle de l'entreprise Philips. Les premières rénovations ont lieu en 1916, puis plusieurs ont lieu régulièrement tous les 10 ans ou 20 ans. Les plus récentes datent de 2002. De grands travaux commencent en 1988 dans le but de faire en sorte que le stade puisse accueillir des matchs du Championnat d'Europe de football 2000. Le stade a hébergé également la finale de la coupe EUFA de la saison 2005-2006, il est désigné comme un stade 4 étoiles par l'UEFA, comme le Parc des Princes ou le stade Anfield de Liverpool. Son affluence record a été de 34700 spectateurs environ le 23 octobre 2005 pour le derby entre le PSV et l'Ajax Amsterdam.