Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Gerets : biographie

Éric Gerets, est né le 18 mai 1954 à Rekem, en Belgique. Ancien footballeur international, il a notamment joué au Standard de Liège et au PSV Eindhoven. Gerets s'est désormais reconverti en entraîneur.

Ses premiers pas

Éric Gerets fait ses débuts en tant que joueur au sein du Standard de Liège, à l’âge de 17 ans. C’est un an plus tard, en 1972, qu’il signe son premier contrat professionnel dans ce même club. Après presque 10 ans au Standard de Liège, Gerets part en 1983 au Milan AC. Il n’y restera qu’une saison.
Il rejoindra ensuite, en 1984, les rangs du MVV Maastricht, puis en 1985 le PSV Eindhoven où il restera jusqu'à la fin de sa carrière de footballeur, en 1992. Si Gerets est le deuxième joueur de football le plus capé en Belgique, après Jan Ceulemans (86 sélections en Équipe de Belgique, 3 Coupes du Monde :1982, 1986 et 1990), il est aujourd’hui plus connu pour sa carrière d’entraîneur.

Sa carrière

En 1992, il prend les rênes du RFC Liège pour deux saisons. Une première expérience difficile pour Gerets qui compte plus de défaites que de victoires. S'en suit alors en 1994 le Lierske SK, l'équipe remporte le Championnat de Belgique, c'est le premier titre de Gerets en tant qu'entraîneur. Pour autant, après ce titre en 1997, Gerets s'en va au FC Bruges où il remportera à nouveau le Championnat de Belgique.
En 1999, fort de sa réussite en Belgique, Gerets prend les commandes du PSV Eindhoven. La magie Gerets opère une nouvelle fois, le PSV remporte deux saisons de suite le Championnat des Pays Bas (2000, 2001).
En 2002, Gerets quitte les Pays-Bas pour tenter l'aventure en Allemagne. Il devient entraîneur du FC Kaiserslautern, mais le club ne décolle pas et en février 2004 Gerets est remercié. Deux mois plus tard, Wolfsburg s'attache à ses services, Gerets y reste une saison et laisse un bilan mitigé. C'est à Galatasaray, qu'il rejoint en 2005, qu'il redevient un entraîneur victorieux, avec un titre de Champion de Turquie 2005 et 2006.
À compter de septembre 2007, Gerets rejoint l'Olympique de Marseille, qui connaît un début de saison catastrophique. L'expérience est couronnée de succès, l'OM finit la saison à la 3ème place. La saison suivante, Gerets réédite l'exploit et l'OM finit à la 2nde place derrière les Girondins.
Il reçoit le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 lors des trophées UNFP 2008-2009. En juillet 2009, Gerets quitte l'OM pour le club saoudien d'Al Hilal Riyad, avec lequel il remporte le Championnat d'Arabie Saoudite.

Son action

En tant que joueur, il a soulevé la prestigieuse Ligue des Champions en 1988, avec le PSV Eindhoven.

Articles de la même catégorie Football

Habib Bellaïd : biographie

Habib bellaïd : biographie

Habib bellaïd est né le 28 mars 1986 à bobigny dans la région parisienne. c'est un footballeur professionnel franco-algérien. il évolue aujourd'hui dans le club du cs sedan-ardennes au poste de défenseur . il a joué en équipe de france espoirs, mais il a choisi de porter le maillot de l'equipe d'algérie.
Boubacar Sanogo : biographie

Boubacar sanogo : biographie

Sanogo boubacar est un attaquant ivoirien qui joue actuellement la ligue 1 française de football avec le club stéphanois as saint-étienne. sanogo boubacar a vu le jour le 17 décembre 1982 en côte d'ivoire, précisément dans la ville de dimbokro. la lecture de cet article vous permettra de tout savoir sur la bibliographie de boubacar sanogo, et aussi sur sa forme actuelle.
Aly Cissokho : biographie

Aly cissokho : biographie

Aly cissokho, un footballeur français, est né le 15 septembre 1987 à blois dans le loir-et-cher. il est issu d'une famille de cinq enfants d'origine sénégalaise.il évolue actuellement dans le club de l’olympique lyonnais au poste de défenseur et est international français.
Henri Michel : biographie

Henri michel : biographie

Michel henri a un parcours très différent comme entraîneur qu'en qualité de joueur : lui qui n'a connu qu'un seul club lorsqu'il était joueur professionnel, enchaîne les postes d'entraîneur depuis presque 30 années. depuis aix-en-provence jusqu'en guinée équatoriale, voici sa carrière et son palmarès.