Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Gerets : biographie

Éric Gerets, est né le 18 mai 1954 à Rekem, en Belgique. Ancien footballeur international, il a notamment joué au Standard de Liège et au PSV Eindhoven. Gerets s'est désormais reconverti en entraîneur.

Ses premiers pas

Éric Gerets fait ses débuts en tant que joueur au sein du Standard de Liège, à l’âge de 17 ans. C’est un an plus tard, en 1972, qu’il signe son premier contrat professionnel dans ce même club. Après presque 10 ans au Standard de Liège, Gerets part en 1983 au Milan AC. Il n’y restera qu’une saison.
Il rejoindra ensuite, en 1984, les rangs du MVV Maastricht, puis en 1985 le PSV Eindhoven où il restera jusqu'à la fin de sa carrière de footballeur, en 1992. Si Gerets est le deuxième joueur de football le plus capé en Belgique, après Jan Ceulemans (86 sélections en Équipe de Belgique, 3 Coupes du Monde :1982, 1986 et 1990), il est aujourd’hui plus connu pour sa carrière d’entraîneur.

Sa carrière

En 1992, il prend les rênes du RFC Liège pour deux saisons. Une première expérience difficile pour Gerets qui compte plus de défaites que de victoires. S'en suit alors en 1994 le Lierske SK, l'équipe remporte le Championnat de Belgique, c'est le premier titre de Gerets en tant qu'entraîneur. Pour autant, après ce titre en 1997, Gerets s'en va au FC Bruges où il remportera à nouveau le Championnat de Belgique.
En 1999, fort de sa réussite en Belgique, Gerets prend les commandes du PSV Eindhoven. La magie Gerets opère une nouvelle fois, le PSV remporte deux saisons de suite le Championnat des Pays Bas (2000, 2001).
En 2002, Gerets quitte les Pays-Bas pour tenter l'aventure en Allemagne. Il devient entraîneur du FC Kaiserslautern, mais le club ne décolle pas et en février 2004 Gerets est remercié. Deux mois plus tard, Wolfsburg s'attache à ses services, Gerets y reste une saison et laisse un bilan mitigé. C'est à Galatasaray, qu'il rejoint en 2005, qu'il redevient un entraîneur victorieux, avec un titre de Champion de Turquie 2005 et 2006.
À compter de septembre 2007, Gerets rejoint l'Olympique de Marseille, qui connaît un début de saison catastrophique. L'expérience est couronnée de succès, l'OM finit la saison à la 3ème place. La saison suivante, Gerets réédite l'exploit et l'OM finit à la 2nde place derrière les Girondins.
Il reçoit le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 lors des trophées UNFP 2008-2009. En juillet 2009, Gerets quitte l'OM pour le club saoudien d'Al Hilal Riyad, avec lequel il remporte le Championnat d'Arabie Saoudite.

Son action

En tant que joueur, il a soulevé la prestigieuse Ligue des Champions en 1988, avec le PSV Eindhoven.

Articles de la même catégorie Football

Bakary Sako : biographie

Bakary Sako : biographie

Bakary Sako Sako est un joueur de football professionnel de nationalité française et d'origine malienne né le 26 avril 1988 à Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne. Il mesure 1m80 pour 76 kilos, évolue au poste de milieu offensif gauche et son pied fort est la gauche. Il joue actuellement à l'Association Sportive de Saint Étienne (depuis 2009) et a marqué 10 buts en 62 matchs avec le club.
Alexandre Song : biographie

Alexandre Song : biographie

Alexandre song Bilong communément appelé "Song Alex" est comme on désigne les joueurs du club d'Arsenal, un "gunner". On pourrait le décrire comme la boule blanche (grâce à son look du moment) timide qui nonchalamment se déplace au centre de l'Emirates Stadium.Joueur polyvalent, ces dernières années il est devenu le milieu défensif incontournable de la formation Wenger.
Stephane Sessegnon : biographie

Stephane Sessegnon : biographie

Stéphane Sessegnon est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du club anglais de Sunderland, club qu'il a rejoint au prix d'un long bras de fer avec son ancien club, le PSG. Retrouvez-en quelques lignes les principales étapes de la carrière de ce joueur.
Tarik Sektioui : biographie

Tarik Sektioui : biographie

Tarik Sektioui est un footballeur marocain né à Fès un 13 mai 1977. Tarik est le frère cadet d'un ancien footballeur et entraîneur Abdelhadi Sektioui. Sektioui jouera pendant sa carrière au Maghreb de Fès au Maroc, à Auxerre en France, au CS Maritimo au Portugal, a Neuchâtel Xamax en Suisse, à Willem II Tiburg, AZ Alkmaar et RKC Waalwijk aux Pays-Bas.