Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henri Michel : biographie

Michel Henri a un parcours très différent comme entraîneur qu'en qualité de joueur : lui qui n'a connu qu'un seul club lorsqu'il était joueur professionnel, enchaîne les postes d'entraîneur depuis presque 30 années. Depuis Aix-en-Provence jusqu'en Guinée Équatoriale, voici sa carrière et son palmarès.

Premier pas

Henri Michel est né le 28 octobre 1947 à Aix en Provence.
L'histoire d'Henri Michel et le football commence véritablement à 17 ans, il joue au SC Aix où il a été formé.
En 1966, à 19 ans, il rejoint le club professionnel du FC Nantes, le seul club de Division 1 qu'il connaîtra. Il signe son premier contrat professionnel.

Sa carrière

Henri Michel passe 16 années au FC Nantes. Il joue au poste de milieu défensif puis en fin de carrière au poste de libéro. Il est nommé capitaine par son entraîneur. Il dispute avec son club 532 matchs et marque 95 buts. Henri Michel écrit un très beau palmarès avec le FC Nantes, l'un des grands clubs français de cette époque : 3 titres de champion de France, un titre de vainqueur de la coupe de France... En 1982, il débute une longue carrière d'entraîneur. Il entraîne l'équipe de France espoir de 182 à 1984. Puis, il enchaînera en devenant le "coach" du Paris Saint Germain, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, la Côte D'Ivoire... Le 10 décembre 2010, après avoir démissionné de son poste d'entraîneur du Raja de Casablanca, il entraîne la Guinée Équatoriale, l'équipe de football souhaite alors réussir la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) qui se déroulera en 2012 sur son territoire et au Gabon. Henri Michel et le foot cela ne s'arrête pas là.

Son action

Malgré ses deux métiers footballistiques, Henri Michel a un palmarès essentiellement écrit lorsqu'il jouait au FC Nantes : - Champion de France en 1973, 1977 et 1980 avec le FC Nantes.
- Vice-champion de France en 1967, 1974, 1978, 1979 et 1981 avec le FC Nantes.
- Finaliste de la coupe de France en 1970 et 1973.
- Vainqueur de la coupe de France en 1979 avec le FC Nantes.
- Demi-finaliste de la coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1980 avec le FC Nantes. Parallèlement à sa carrière en club, il est sélectionné à 58 reprises en équipe de France.

Articles de la même catégorie Football

Pablo Hernandez : biographie

Pablo Hernandez : biographie

Pablo Hernandez est un célèbre joueur de foot né en avril 1985 en Espagne. Il est catégorisé comme un très bon milieu offensif, il porte le numéro 19. Découvrons ensemble la carrière ce joueur de talent, ses premiers pas, sa carrière et son action.
Biographie de Franck Béria

Biographie de Franck Béria

Franck Béria est un joueur de football qui évolue au poste de latéral dans l'équipe du Lille Olympique Sporting Club lors de la saison 2010-2011. Par ses qualités de défenseur et de contre-attaquant, il contribue activement à la réussite du club lillois en championnat. Retrouvez les informations clés de la carrière de ce joueur méconnu du grand public.
Souleymane Camara : biographie

Souleymane Camara : biographie

Né le 22 décembre 1982 à Dakar, Souleymane Camara est un joueur de foot professionnel et international sénégalais. Il évolue actuellement au poste d'attaquant dans le club du Montpellier Hérault SC après être sorti du prestigieux centre de formation de l'AS Monaco. Malgré des débuts difficiles, Souleymane Camara s'est peu à peu imposé comme un joueur fiable du Championnat de France.
Jason Brown : biographie

Jason Brown : biographie

Jason Brown est un joueur de football gallois qui est né à Southwark en Angleterre le 18 mai 1982. Il a évolué à un poste clé, celui de gardien de but. Il a évolué dans le championnat anglais de football principalement dans les deuxième et troisième divisions. Il joue en mars 2011 pour un club de D2, prêté par un club de D1.