Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Miguel Garcia : biographie

Miguel Ângelo Moita Garcia est un joueur de football d'origine portugaise né le 4 février 1983 à Moura au Portugal. Il a évolué en Primeira Liga (Division 1 portugaise) avec divers clubs ainsi qu'en Italie en Série B. Il jouait au poste de défenseur droit, portait le numéro 15. Il a dû tragiquement et subitement arrêter sa carrière fin 2010.

Premiers pas

Miguel Garcia est le produit du centre de formation du Sporting SC où il joua en junior 3 saisons, de 1999 à 2002. Il signe ensuite son premier contrat professionnel avec l'équipe senior où il évoluera d'abord en équipe B de 2002 à 2003. Il entre réellement en scène avec l'équipe première (membre de la Primeira Liga) en 2003 face à l'Académica de Coimbra, le Sporting perd 2 à 1. C'est ainsi que commence la carrière sur la scène nationale puis continentale de Garcia.

Sa carrière

Les débuts de Garcia sont remarquables. En effet, durant la saison 2004-2005, il qualifie à l'arraché son club en finale de la coupe de l'UEFA (renommée Europa League depuis) en marquant dans les dernières minutes le 5 mai 2005. Ce but permet au Sporting de passer grâce au goal average face au AZ Alkmaar. Son contrat expire en 2007, il est alors recruté par le club de Serie B Reggina (D2 italienne) à l'été 2007, mais à une grave blessure au genou dès octobre, ce qui bannit le reste de sa saison. Le club décide de rompre le contrat le 17 mars 2008 et c'est un club de D1 portugaise, Olhanense qui le recrute. Il finit finalement au Sporting Braga (D1 portugaise). Le 25 octobre 2010, il fait un arrêt cardiaque en plein match face au Bétis Séville. Le verdict est sans appel : sa carrière est terminée, "il risquerait sa vie s’il jouait à nouveau".

Son action

Miguel Garcia n'aura finalement pu joué que 8 années en tant que professionnel après 118 titularisations en Primeira Liga dont 98 avec le Sporting SC. Quant à sa carrière internationale, il a esquissé 12 titularisations dans l'équipe Espoir des - de 21 ans et aurait pu intégrer l'équipe du Portugal où il est apparu dans le stage pré-qualificatif en 2006. Miguel Garcia a mis fin à sa carrière, il faut saluer son parcours.

Articles de la même catégorie Football

Yohan Demont : biographie

Yohan Demont : biographie

Yohan Demont est né le 15 mai 1978 à Valenciennes (France). C'est un footballeur professionnel français. Après avoir été formé à Beauvais, il fait une grande partie de sa carrière dans le club du RC Lens où il évolue actuellement au poste de défenseur latéral droit. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Tulio De Melo : biographie

Tulio De Melo : biographie

Tulio de Melo est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club de Lille. Attaquant de formation, il a également évolué dans le championnat de France avec l'équipe sarthoise du Mans. Pour en savoir un peu plus sur ce joueur, voici une fiche d'informations sur De Melo.
Grégory Bourillon : biographie

Grégory Bourillon : biographie

Grégory Bourillon est un footballeur professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du FC Lorient entraîné par Christian Gourcuff. Passé par Laval et le Stade Rennais, Grégory Bourillon a également fait un court séjour dans la capitale avant de donner un nouvel élan à sa carrière du côté du stade du Moustoir.