Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Mensah : biographie

Jonathan Mensah est un footballeur international du Ghana, né le 29 Novembre 1982 à Obusasi. Célèbre en France pour ses passages dans certains clubs de Ligue 1 et notamment Lyon, le joueur surnommé Le Roc de Djiporta évolue au poste de défenseur et défend pour la saison 2010/2011 les couleurs de Sunderland.

Premiers pas

Originaire d'une grande ville minière du Ghana, on retrouve trace du parcours jeune de ce défenseur central robuste et rugueux dans la capitale du pays, Accra. Il y effectuera plusieurs saisons en équipes jeunes au sein d'un des clubs de la ville, le MBCA. Suffisant pour se faire remarquer par un recruteur italien qui fiche Mensah dans les espoirs du pays africain. Bologne le signe en 1999 mais Mensah ne parvient pas à s'imposer, restant en équipe réserve. Il rejoint alors le club suisse de Bellinzone où il attendra une saison avant de débuter en professionnel sous ses nouvelles couleurs.

Sa carrière

La carrière professionnelle de Mensah commence doucement. Après une saison 2000/2001 ponctuée par quelques apparitions dans le championnat professionnel suisse, il retrouve l'Italie avec Gênes. Cette saison en série B sera pleine pour le joueur qui deviendra également international durant l'automne. Le passage au Chievo Verone et la redoutable série A, ponctuée de blessures et de difficultés personnelles, provoquera une véritable traversée du désert dans la carrière du Ghanéen. Très peu utilisé au delà des Alpes, il signe au mercato d'hiver de la saison 2005/2006 à Rennes. C'est le déclic. La ligue convient très bien aux qualités athlétiques du joueur qui s'épanouit en Bretagne jusqu'à en devenir un élément indispensable. Il passe encore un cap en 2008 en signant à Lyon, où il découvre la prestigieuse Ligue des Champions. Rattrapé par des problèmes physiques, il est prêté lors des saisons 2009/2010 et 2010/2011 à Sunderland où il entreprend la conquête de l'Angleterre, considéré comme le meilleur championnat au monde.

Son action

Du fait de son ascension tardive au haut niveau, Jonathan Mensah ne comporte pas en 2011 beaucoup de lignes à son palmarès. Il peut néanmoins se targuer d'avoir été élu footballeur de son pays en 2006 et d'avoir mené le Ghana à la 3ème place lors de la coupe d'Afrique des nations 2008.

Articles de la même catégorie Football

Diego Costa : biographie

Diego Costa : biographie

Diego da Silva Costa est un joueur de football professionnel de nationalité brésilienne né le 7 octobre 1988 à Lagarto (Lagarto se situe au nord-est du pays dans la province pauvre de Sergipe). Il mesure 1,88m et évolue au poste d'attaquant. Il joue actuellement en Espagne en 1er division au sein du club de l'Atletico de Madrid (2ème club de la capitale derrière le Real de Madrid).
Emmanuel Riviere : biographie

Emmanuel Riviere : biographie

Emmanuel Rivière est un attaquant français qui évolue cette saison en ligue 1 française avec l'AS Saint-Étienne. Il a vu le jour le 3 mars 1990 à Lamantin en Martinique.La lecture de cet article vous donnera des informations sur les débuts d'Emmanuel Rivière et son parcours avec le club stéphanois.
Maik Taylor : biographie

Maik Taylor : biographie

Maik Taylor est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du club anglais de Birmingham City. Bien qu'étant né en Allemagne, Taylor est un gardien de but qui porte les couleurs de l'équipe nationale d'Irlande du nord. Retrouvez sans plus attendre la carrière de ce joueur.
Remi Gomis : biographie

Remi Gomis : biographie

Rémi Gomis est un footballeur franco-sénégalais qui joue à la fois en tant que défenseur ou milieu de terrain. Il évolue dans l'équipe nationale du Sénégal et au Valenciennes Football Club où il est arrivé en 2009. Malgré des débuts précoces dans le football, il ne sera titularisé dans l'équipe sénégalaise qu'en 2008, à l'âge de 24 ans.