Sylvain Monsoreau : biographie
Sylvain Monsoreau est né le 20 mars 1981 à Saint-Cyr-l'Ecole (France). C'est un footballeur professionnel français. Après être notamment passé par l'Olympique Lyonnais, il évolue actuellement au poste de défenseur central au FC Sochaux. Sylain Monsoreau a une grande expérience en Ligue du fait de son long parcours en France. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Premier pas
Sylvain Monsoreau a tout d'abord intégré le centre de formation du FC Sochaux. C'est lors de l'année 1999 qu'il débute sa carrière professionnelle.
Ces deux premières années il les passera en Ligue 2, il évoluera au poste de défenseur central.
En 2004, il remporte la Coupe de la Ligue avec Sochaux, c'est lors de cette saison qu'il attire l'œil de l'Olympique Lyonnais qui le recrutera par la suite.
Durant la saison 2005-2006 il remporte le Trophée des Champions et le Championnat de France avec Lyon.
Il changera même de poste pour faire face à la concurrence, en effet il jouera défenseur latéral gauche, il est le remplaçant d'Éric Abidal. Ensuite il découvrira la Ligue des Champions et ira jusqu'en quart de finale.
Cependant, il ne joue pas assez souvent avec l'OL, c'est en partie pour cela qu'il décide de quitter Lyon. Il sera donc échangé contre Sébastien Squillaci plus de l'argent pour atterrir au club de l'AS Monaco.
Lors de sa première saison, il n'est pas titulaire, mais la seconde sera plus prolifique pour lui, car il deviendra un titulaire à part entière.
On peut également noter que depuis 2005, Sylvain Monsoreau est souvent présélectionné pour l'Équipe de France, mais ne connaîtra pas de sélections.
En 2008 plusieurs clubs veulent le recruter et c'est l'AS Saint-Étienne qui l'emporte en le faisant signer un contrat pour quatre ans.
L'enchaînement des blessures entre 2008 à 2010 l'empêchera d'être à son meilleur niveau, il évoluera donc très peu en équipe première. C'est en janvier 2010 qu'il retrouve une place de titulaire au sein de l'équipe stéphanoise.
L'été dernier, il était sur le départ, mais sa bonne préparation estivale convainc Christophe Galtier de lui faire confiance pour une place de titulaire lors de cette saison 2010-2011.
Sa carrière et son action
Sylvain Monsoreau a participé à 230 matchs de Ligue 1 ce qui est considérable et il a inscrit 6 buts.
Il a également disputé 2 matchs de Ligue des Champions.
En ce qui concerne son palmarès, il a tout d'abord remporté le Championnat de France de Ligue 2 en 2001 et la coupe de la Ligue en 2004 avec Sochaux.
Avec l'OL il a remporté le Trophée des champions en 2005 et le Championnat de France de Ligue 1 en 2006.