En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les plus belles victoires de l'ASSE Saint Etienne

L'AS Saint-Etienne est un club français fondé en 1920. Son stade, Geoffroy Guichard, surnommé "le Chaudron" en raison de la fervence de ses supporters, a tout connu avec l'ASSE : les coupes de France, les championnats de France, la coupe d'Europe et des joueurs mythiques.

Les coupes de France

Les Stéphanois ont remporté six coupes de France et de belles manières. Ces 6 coupes ont été remportées entre 1962 et 1977. (1962, 1968, 1970, 1974, 1975, 1977) Les Verts de "La Grande Epoque" en profitent par la même occasion de réaliser par 4 fois le doublé Coupe-Championnat.

Les Championnats

Porté par l’Ange Vert (Dominique Rocheteau), Michel Platini (double ballon d'or) ou encore Paganelli (plus jeune footballeur ayant joué en première division à l'âge de 15 ans), l'ASSE remporte 10 championnats de France (un record encore jamais battu). Ils furent remportés entre 1957 et 1981 (1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976, 1981).

L'épopée européenne

Lors de la saison 1975-1976, les Verts disputent la Coupe des clubs champions (l'équivalent de la ligue des champions). Leur parcours a marqué toutes les mémoires et restera à jamais une légende du football. Ils affrontent tout d'abord le KB Copenhague. Ils gagnent 2-0 chez les danois avant de s'imposer 3-1 à domicile. Ensuite, l'ASSE rencontre les Glasgow Rangers. Le match aller qui se dispute à Geoffroy Guichard tourne à l'avantage des locaux 2-0. Le match retour fait figure de routine pour les verts qui s'imposent 2-1 après un but pour les Écossais à la dernière minute. Le quart de finale oppose les verts aux Dynamo Kiev. Les joueurs du Foretz écrasent par deux fois les Russes (3-0 ; 2-0). Puis, ils se retrouvent face aux Hollandais d'Eindhoven. Le match aller dans le Foretz se solde par une victoire verte 1-0 grâce à un but de Larqué. Le match retour est extrêmement serré. Le score : 0-0. Saint-Etienne se retrouve en finale face aux joueurs du Bayern Munich. Les Allemands mènent 1-0 lorsque qu'une frappe stéphanoise vient mourir sur le bas de la barre transversale qui était alors rectangulaire ! Si elle était ronde comme actuellement, l'ASSE ne perdait pas le match. Malgré l'entrée de son joueur vedette, Rocheteau, blessé, Saint-Etienne ne parvient pas à égaliser.

Actuellement

Le club a ensuite connu une période beacoup plus difficile. Très peu de titres hormis le championnat de deuxième division en 1999 et 2004. L'année passée le club finit huitième et échoue de peu à l'accession à la coupe d'europe. L'équipe se renforce et espère finir la saison 2010-2011 avec un titre et une qualification européenne.

Articles de la même catégorie Football

Stephane Sessegnon : biographie

Stephane Sessegnon : biographie

Stéphane Sessegnon est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du club anglais de Sunderland, club qu'il a rejoint au prix d'un long bras de fer avec son ancien club, le PSG. Retrouvez-en quelques lignes les principales étapes de la carrière de ce joueur.
Grégory Bourillon : biographie

Grégory Bourillon : biographie

Grégory Bourillon est un footballeur professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du FC Lorient entraîné par Christian Gourcuff. Passé par Laval et le Stade Rennais, Grégory Bourillon a également fait un court séjour dans la capitale avant de donner un nouvel élan à sa carrière du côté du stade du Moustoir.
Mamadou Diallo : biographie

Mamadou Diallo : biographie

Mamadou Diallo est un joueur de football malien qui jouait initialement en tant que milieu de terrain. Après avoir été formé en Algérie, à l’USM d’Alger, il est peu à peu devenu attaquant, poste auquel il est désormais le plus souvent placé. Passé à Nantes, ce joueur a également évolué au Qatar, pour finalement être passé sous contrat avec le club du Havre.
Coup de tête de Zidane : explications et conséquences de ce geste

Coup de tête de Zidane : explications et conséquences de ce geste

Le coup de tête de Zinedine Zidane, l'ancien international français, fait référence au coup que Zidane a mis avec sa tête sur le joueur italien Materazzi; lors de la finale de la Coupe du Monde de football; le 09 juillet 2006; opposant l'Italie à la France. Se déroulant devant des millions, voire des milliards de téléspectateurs, voici les explications et les conséquences qu'ont eu ce geste.