Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Willy Sagnol : biographie

Willy Sagnol est un ancien footballeur international né le 18 mars 1977 à Saint-Etienne. Après des débuts dans le championnat de France à Saint-Etienne puis à l'AS Monaco, il rallie l'Allemagne et le prestigieux club du Bayern Munich, où il effectue la majeure partie de sa carrière au poste d'arrière droit. Attaché à ses racines, il revient à Saint-Etienne en janvier 2010 en qualité de membre du conseil de surveillance mais démissionne à l'été 2010.

Premiers pas

Stéphanois de naissance, Willy Sagnol s'engage logiquement avec le club phare de la ville, l'AS Saint-Etienne, en 1995 après une préformation chez l'équipe voisine de Montfaucon-en-Velay. Sagnol, sous la houlette du coach Elie Baup, joue rapidement son premier match en 1ère division en février 1996 lors du derby contre l'ennemi de l'Olympique Lyonnais. Malgré des prestations satisfaisantes, il ne peut éviter la relégation du club de son cœur avec qui il dispute la saison 1996-1997 en deuxième division. A l'été 1997, considéré comme l'un des plus grands espoirs français au poste d'arrière droit, Sagnol signe pour l'AS Monaco. Durant son séjour dans la Principauté (1997-2000), il se confronte réellement au haut niveau, enchaînant les rencontres de Coupe d'Europe. Il quitte le club monégasque sur un titre de champion de France en mai 2000.

Sa carrière

Reconnu pour ses qualités de vitesse, son aisance technique et ses centres précis, Willy Sagnol tape dans l'œil des recruteurs du Bayern Munich. Il s'engage avec l'équipe bavaroise à l'été 2000. Au Bayern, Sagnol acquiert une dimension supérieure, se montrant souvent décisif et impressionnant les observateurs par la régularité de ses prestations. En huit ans passés à Munich (2000-2008), il rafle tous les titres, aussi bien nationaux (5 titres de champion d'Allemagne, 4 coupes d'Allemagne) qu'internationaux (Ligue des Champions 2001, Coupe Intercontinentale 2001). A la fin de son parcours au Bayern, il porte le brassard de capitaine à plusieurs reprises, fait inédit pour un joueur français. Evidemment, ses performances lui valent de devenir un membre inamovible de l'équipe de France, avec laquelle il gagne la Coupe des Confédérations 2001 et 2003 et participe à la finale de la Coupe du Monde 2006 contre l'Italie.

Son action

- Février 1996 : avec Saint-Etienne, Sagnol participe à son premier match en 1ère division contre Lyon.
- Mai 2000 : il remporte le titre de champion de France avec l'AS Monaco.
- Novembre 2000 : il fête sa première sélection avec la France lors d'un match amicale contre la Turquie. Au final, il participe à 58 rencontres avec l'équipe de France.
- Mai 2001 : il réalise le doublé Championnat d'Allemagne - Ligue des Champions.
- Juin 2006 : il se montre intraitable lors de la Coupe du Monde jouée en Allemagne.

Articles de la même catégorie Football

Tout savoir sur le site Sport.fr

Tout savoir sur le site Sport.fr

Le site web Sport.fr est une plateforme qui permet de suivre l'actualité du sport en direct, mais aussi avant et après les matchs. Le portail est couvre une variété de sports, dont le football bien évidemment, mais également le rugby, le tennis et des dizaines d'autres sports. Voici donc un décryptage non-exhaustif du site d'information Sport.fr
Rudy Riou : biographie

Rudy Riou : biographie

Rudy Riou est un joueur de football professionnel professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 avec l'équipe belge de Charleroi. Il a toutefois disputé ses premières minutes au niveau professionnel dans le championnat de France sous les couleurs de clubs comme Montpellier, Toulouse ou Marseille. Pour tout savoir sur Rudy Riou, voici sa fiche.
Mickaël Landreau : biographie

Mickaël Landreau : biographie

Mickaël Landreau, pur produit du centre de formation du FC Nantes, est né le 14 mai 1979 à Machecoul. Évoluant au poste de gardien de but, il est réputé pour son adresse face aux tireurs de pénaltys. Passé par le FC Nantes, puis le PSG, il fait les beaux jours de Lille.