Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Willy Sagnol : biographie

Willy Sagnol est un ancien footballeur international né le 18 mars 1977 à Saint-Etienne. Après des débuts dans le championnat de France à Saint-Etienne puis à l'AS Monaco, il rallie l'Allemagne et le prestigieux club du Bayern Munich, où il effectue la majeure partie de sa carrière au poste d'arrière droit. Attaché à ses racines, il revient à Saint-Etienne en janvier 2010 en qualité de membre du conseil de surveillance mais démissionne à l'été 2010.

Premiers pas

Stéphanois de naissance, Willy Sagnol s'engage logiquement avec le club phare de la ville, l'AS Saint-Etienne, en 1995 après une préformation chez l'équipe voisine de Montfaucon-en-Velay. Sagnol, sous la houlette du coach Elie Baup, joue rapidement son premier match en 1ère division en février 1996 lors du derby contre l'ennemi de l'Olympique Lyonnais. Malgré des prestations satisfaisantes, il ne peut éviter la relégation du club de son cœur avec qui il dispute la saison 1996-1997 en deuxième division. A l'été 1997, considéré comme l'un des plus grands espoirs français au poste d'arrière droit, Sagnol signe pour l'AS Monaco. Durant son séjour dans la Principauté (1997-2000), il se confronte réellement au haut niveau, enchaînant les rencontres de Coupe d'Europe. Il quitte le club monégasque sur un titre de champion de France en mai 2000.

Sa carrière

Reconnu pour ses qualités de vitesse, son aisance technique et ses centres précis, Willy Sagnol tape dans l'œil des recruteurs du Bayern Munich. Il s'engage avec l'équipe bavaroise à l'été 2000. Au Bayern, Sagnol acquiert une dimension supérieure, se montrant souvent décisif et impressionnant les observateurs par la régularité de ses prestations. En huit ans passés à Munich (2000-2008), il rafle tous les titres, aussi bien nationaux (5 titres de champion d'Allemagne, 4 coupes d'Allemagne) qu'internationaux (Ligue des Champions 2001, Coupe Intercontinentale 2001). A la fin de son parcours au Bayern, il porte le brassard de capitaine à plusieurs reprises, fait inédit pour un joueur français. Evidemment, ses performances lui valent de devenir un membre inamovible de l'équipe de France, avec laquelle il gagne la Coupe des Confédérations 2001 et 2003 et participe à la finale de la Coupe du Monde 2006 contre l'Italie.

Son action

- Février 1996 : avec Saint-Etienne, Sagnol participe à son premier match en 1ère division contre Lyon.
- Mai 2000 : il remporte le titre de champion de France avec l'AS Monaco.
- Novembre 2000 : il fête sa première sélection avec la France lors d'un match amicale contre la Turquie. Au final, il participe à 58 rencontres avec l'équipe de France.
- Mai 2001 : il réalise le doublé Championnat d'Allemagne - Ligue des Champions.
- Juin 2006 : il se montre intraitable lors de la Coupe du Monde jouée en Allemagne.

Articles de la même catégorie Football

Tout savoir sur le Barça (logo, hymne, histoire)

Tout savoir sur le barça (logo, hymne, histoire)

Le fc barcelone, aussi appelé le barça, a été fondé le 29 novembre 1899 par joan gamper, de son vrai nom hans gamper. le fc barcelone évolue en ligua où il est tenant du titre depuis 2009. son plus grand rival est le real madrid fc.
Fahid Ben Khalfallah : biographie

Fahid ben khalfallah : biographie

Fahid ben khalfallah est né le 9 octobre 1982 à péronne, c'est un joueur franco-tunisien qui évolue au poste de milieu offensif dans son club actuel (donc en 2011) les girondins de bordeaux. nous allons donc voir dans cet article le parcours professionnel de ce joueur à travers les différents clubs dans lesquels il a joué, ainsi que ses nombres de buts en fonction du nombre de matchs joués et son parcours en sélection nationale.
L'histoire du journal "L'équipe"

L'histoire du journal "l'équipe"

L'équipe est aujourd’hui le quotidien sportif de référence. tous les férus de sport l’ont d’ores et déjà feuilleté et dévoré avec plaisir. l'équipe est dirigée par françois morinière et cela depuis 2008. le journal a fait scandale en 2010 avec une couverture-choc.
Ze Manel : biographie

Ze manel : biographie

Ze manel, de son nom complet josé manuel da silva fernandes est un joueur de football professionnel de nationalité portugaise né le 22 février 1975 à fraiao (ville située dans la municipalité de braga). il mesure 1,67 mètre pour 64 kilos et évolue au poste de milieu de terrain. il joue actuellement avec le club portugais de tofense en deuxième division du championnat.