Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Willy Sagnol : biographie

Willy Sagnol est un ancien footballeur international né le 18 mars 1977 à Saint-Etienne. Après des débuts dans le championnat de France à Saint-Etienne puis à l'AS Monaco, il rallie l'Allemagne et le prestigieux club du Bayern Munich, où il effectue la majeure partie de sa carrière au poste d'arrière droit. Attaché à ses racines, il revient à Saint-Etienne en janvier 2010 en qualité de membre du conseil de surveillance mais démissionne à l'été 2010.

Premiers pas

Stéphanois de naissance, Willy Sagnol s'engage logiquement avec le club phare de la ville, l'AS Saint-Etienne, en 1995 après une préformation chez l'équipe voisine de Montfaucon-en-Velay. Sagnol, sous la houlette du coach Elie Baup, joue rapidement son premier match en 1ère division en février 1996 lors du derby contre l'ennemi de l'Olympique Lyonnais. Malgré des prestations satisfaisantes, il ne peut éviter la relégation du club de son cœur avec qui il dispute la saison 1996-1997 en deuxième division. A l'été 1997, considéré comme l'un des plus grands espoirs français au poste d'arrière droit, Sagnol signe pour l'AS Monaco. Durant son séjour dans la Principauté (1997-2000), il se confronte réellement au haut niveau, enchaînant les rencontres de Coupe d'Europe. Il quitte le club monégasque sur un titre de champion de France en mai 2000.

Sa carrière

Reconnu pour ses qualités de vitesse, son aisance technique et ses centres précis, Willy Sagnol tape dans l'œil des recruteurs du Bayern Munich. Il s'engage avec l'équipe bavaroise à l'été 2000. Au Bayern, Sagnol acquiert une dimension supérieure, se montrant souvent décisif et impressionnant les observateurs par la régularité de ses prestations. En huit ans passés à Munich (2000-2008), il rafle tous les titres, aussi bien nationaux (5 titres de champion d'Allemagne, 4 coupes d'Allemagne) qu'internationaux (Ligue des Champions 2001, Coupe Intercontinentale 2001). A la fin de son parcours au Bayern, il porte le brassard de capitaine à plusieurs reprises, fait inédit pour un joueur français. Evidemment, ses performances lui valent de devenir un membre inamovible de l'équipe de France, avec laquelle il gagne la Coupe des Confédérations 2001 et 2003 et participe à la finale de la Coupe du Monde 2006 contre l'Italie.

Son action

- Février 1996 : avec Saint-Etienne, Sagnol participe à son premier match en 1ère division contre Lyon.
- Mai 2000 : il remporte le titre de champion de France avec l'AS Monaco.
- Novembre 2000 : il fête sa première sélection avec la France lors d'un match amicale contre la Turquie. Au final, il participe à 58 rencontres avec l'équipe de France.
- Mai 2001 : il réalise le doublé Championnat d'Allemagne - Ligue des Champions.
- Juin 2006 : il se montre intraitable lors de la Coupe du Monde jouée en Allemagne.

Articles de la même catégorie Football

Jean François Gillet : biographie

Jean François Gillet : biographie

Jean-François Gillet est un joueur de football professionnel d'origine belge. Il est né le 31 mai 1979 à Liège en Belgique. Il évolue essentiellement au poste de gardien de but et uniquement dans le championnat belge et dans le championnat italien avec le club de Bari. Il mesure 1,83m et porte le maillot n°1.
Jose Ortiz : biographie

Jose Ortiz : biographie

José Ortiz est un footballeur espagnol encore en activité qui évolue pour la modeste équipe d'Alméria en Liga au poste d'attaquant. De ses débuts en amateur à sa carrière professionnelle, retour sur le parcours d'une figure emblématique du club depuis maintenant plus de dix ans.
Guillaume Gillet : biographie

Guillaume Gillet : biographie

Guillaume Gillet est un joueur de football belge. Évoluant dans le club belge du RSC Anderlecht au poste de milieu de terrain, ce joueur très polyvalent et complet a autrefois été un attaquant et un milieu offensif de qualité avant de devenir un joueur de niveau international. À Anderlecht, il est également capable d'occuper le poste d'arrière latéral droit. Il ne faut pas le confondre avec Guillaume Gillet, l'architecte.
Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.