Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Puel : biographie

Né en 1961 à Castres, Claude Puel est un ancien joueur de football professionnel devenu entraîneur. Il a effectué toute sa carrière de joueur comme milieu de terrain défensif à l'AS Monaco, et c'est dans ce même club qu'il a débuté comme entraîneur, avant de diriger le Lille Olympique Sporting Club, puis l'Olympique Lyonnais depuis 2008.

Ses premiers pas

Claude Puel joue son premier match professionnel avec l'AS Monaco dès 1979, et ne quitte pas le club au cours des dix-sept années de sa carrière. Tenace et volontaire, Puel est l'archétype du joueur de devoir. Il met un terme en 1996 à une carrière de joueur ponctuée de deux titres de champion de France (en 1982 et 1988) et d'une finale de Coupe des coupes perdue, en 1992, contre le Werder Brême. En 1999, Puel devient entraîneur de l'équipe première de l'AS Monaco.

Sa carrière

Il remporte le titre de champion de France dès 2000 avec une équipe talentueuse et offensive. Il est néanmoins remercié l'année suivante, après une saison décevante. Recruté par le LOSC en 2002, il prend la succession présumée difficile de Vahid Halilhodzic, et connaît en effet des débuts hésitants. A deux doigts du licenciement, finalement maintenu, il parvient à redresser la barre et qualifie à deux reprises le LOSC pour la Ligue des champions, avec une équipe où s'épanouissent notamment Matthieu Bodmer et Jean II Makoun. Deuxième du championnat 2005, le club se hisse en huitième de finale de la Ligue des champions 2007. Courtisé par l'Olympique Lyonnais, Puel quitte le LOSC en 2008. Il obtient à Lyon des résultats contrastés, ne remportant aucun titre lors des deux premières saisons et s'attirant une réputation d'entraîneur défensif. En 2010, il mène toutefois l'équipe, pour la première fois de son histoire, en demi-finale de la Ligue des champions.

Son action

Comme joueur, Claude Puel a donc remporté avec l'AS Monaco deux titres de champion de France, et une coupe de France en 1991. Comme entraîneur, la plus belle ligne de son palmarès demeure un titre de champion de France obtenu avec ce même club en 2000, mais c'est son travail avec le LOSC, club aux moyens plus limités, qui lui valut une pleine reconnaissance, puisqu'il fut élu "entraîneur de l'année" en 2005 par le magazine France Football, et qu'il obtint le trophée UNFP du meilleur entraîneur en 2006.

Articles de la même catégorie Football

Julian Esteban : biographie

Julian Esteban : biographie

Autrefois considéré comme un grand espoir du football helvétique, Julian Esteban est aujourd'hui rentré dans le rang et n'est simplement plus appréhendé que comme un bon footballeur dans son pays d'origine. Son expérience avortée en France, dans le club breton du Stade Rennais, a considérablement retardé la progression de cet attaquant qui évolue depuis l'intersaison 2010 sous les couleurs du Servette de Genève.
Marko Futacs : biographie

Marko Futacs : biographie

Marko Futacs, joueur de football évoluant au poste d'attaquant, est né le 22 février 1990 en Hongrie. Acheté en 2009 par le Werder Brême au club de Nancy, il est prêté pour la saison 2010-2011 au club de deuxième division allemande, Ingolstadt.
Où trouver un maillot de l'équipe d'Arsenal au meilleur prix ?

Où trouver un maillot de l'équipe d'Arsenal au meilleur prix ?

L'Angleterre est le pays pionnier du football. Le club d'arsenal fondé en 1886 est le troisième club le plus titré de ce pays. Ce club a de nombreux adeptes. Ce qui fait qu'ils vendent beaucoup de maillots dans le monde entier.