Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Puel : biographie

Né en 1961 à Castres, Claude Puel est un ancien joueur de football professionnel devenu entraîneur. Il a effectué toute sa carrière de joueur comme milieu de terrain défensif à l'AS Monaco, et c'est dans ce même club qu'il a débuté comme entraîneur, avant de diriger le Lille Olympique Sporting Club, puis l'Olympique Lyonnais depuis 2008.

Ses premiers pas

Claude Puel joue son premier match professionnel avec l'AS Monaco dès 1979, et ne quitte pas le club au cours des dix-sept années de sa carrière. Tenace et volontaire, Puel est l'archétype du joueur de devoir. Il met un terme en 1996 à une carrière de joueur ponctuée de deux titres de champion de France (en 1982 et 1988) et d'une finale de Coupe des coupes perdue, en 1992, contre le Werder Brême. En 1999, Puel devient entraîneur de l'équipe première de l'AS Monaco.

Sa carrière

Il remporte le titre de champion de France dès 2000 avec une équipe talentueuse et offensive. Il est néanmoins remercié l'année suivante, après une saison décevante. Recruté par le LOSC en 2002, il prend la succession présumée difficile de Vahid Halilhodzic, et connaît en effet des débuts hésitants. A deux doigts du licenciement, finalement maintenu, il parvient à redresser la barre et qualifie à deux reprises le LOSC pour la Ligue des champions, avec une équipe où s'épanouissent notamment Matthieu Bodmer et Jean II Makoun. Deuxième du championnat 2005, le club se hisse en huitième de finale de la Ligue des champions 2007. Courtisé par l'Olympique Lyonnais, Puel quitte le LOSC en 2008. Il obtient à Lyon des résultats contrastés, ne remportant aucun titre lors des deux premières saisons et s'attirant une réputation d'entraîneur défensif. En 2010, il mène toutefois l'équipe, pour la première fois de son histoire, en demi-finale de la Ligue des champions.

Son action

Comme joueur, Claude Puel a donc remporté avec l'AS Monaco deux titres de champion de France, et une coupe de France en 1991. Comme entraîneur, la plus belle ligne de son palmarès demeure un titre de champion de France obtenu avec ce même club en 2000, mais c'est son travail avec le LOSC, club aux moyens plus limités, qui lui valut une pleine reconnaissance, puisqu'il fut élu "entraîneur de l'année" en 2005 par le magazine France Football, et qu'il obtint le trophée UNFP du meilleur entraîneur en 2006.

Articles de la même catégorie Football

Mathieu Valbuena : biographie

Mathieu Valbuena : biographie

Mathieu Valbuena est né le 28 septembre 1984 à Bruges (Gironde). C'est un footballeur professionnel international français. Il évolue actuellement au poste de milieu offensif à l'Olympique de Marseille. Voyons maintenant les grandes étapes de sa carrière.
Pablo Correa : biographie

Pablo Correa : biographie

Beaucoup savent que Pablo Correa est, lors de la saison 2010 - 2011, l'entraîneur de l'AS Nancy Lorraine mais peu se souviennent qu'avant d'embrasser la carrière de coach, il a accompli une carrière de joueur. Si vous voulez en savoir un peu plus sur Pablo Correa, alors dépêchez vous de lire ces quelques paragraphes sur lui.
Biographie de Franck Béria

Biographie de Franck Béria

Franck Béria est un joueur de football qui évolue au poste de latéral dans l'équipe du Lille Olympique Sporting Club lors de la saison 2010-2011. Par ses qualités de défenseur et de contre-attaquant, il contribue activement à la réussite du club lillois en championnat. Retrouvez les informations clés de la carrière de ce joueur méconnu du grand public.
Lamine Gassama : biographie

Lamine Gassama : biographie

Lamine Gassama est un joueur de football professionnel né le 20 octobre 1989 à Marseille, dans les quartiers nord comme une de ses idoles, Zinedine Zidane. Il occupe le poste de latéral droit, mais peu aussi jouer défenseur axial. Il est professionnel depuis 2008 lorsqu'il a signé son premier contrat avec le club qui l'a en partie formé : l'Olympique Lyonnais.