Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mamadou Bagayoko : biographie

Cet article est une biographie du footballeur professionnel malien Mamadou Bagayoko. Cet attaquant athlétique, bien connu des pelouses françaises, a démontré son talent lors de sa carrière en Ligue 1 ce qui lui a valu d'intégrer la sélection malienne. Retour sur le parcours de l'international malien.

Une formation réussie

Mamadou Bagayoko est né le 21 mai 1979 à Paris. Très tôt, il devient un accroc au ballon rond et fait ses classes dans divers clubs de la région parisienne. En 1997, alors qu'il a 18 ans, il prend la direction du Nord pour rejoindre l'USL Dunkerque, club de CFA, mais l'expérience est décevante, le jeune malien n'entrant pas dans les plans. L'année suivante, le FC Sens (CFA2) l'accueille. Le talent et la qualité du jeu de Mamadou apparaissent au grand jour grâce à ses 28 buts en 34 matchs. Sa carrière est enfin lancée. La découverte du haut niveau En 1999, il rejoint le RC Strasbourg. Il restera quatre saisons en Alsace avant de décoller pour la Corse et l'AC Ajaccio. Sur l'ile de Beauté, il accomplit une excellente saison en Ligue 1 inscrivant 8 buts en 34 matchs. Bagayoko Mamadou est alors l'un des joueurs les plus suivis par les recruteurs.

Des hauts et des bas

En 2004, il prend finalement la décision du FC Nantes où il est attendu comme un leader d'attaque. Il termine meilleur buteur de l'équipe avec 7 buts mais la saison suivante, il est prié de trouver un autre club. Il est ainsi prêté à Nice en 2005 puis l'année suivante au club qatari d'Al Wahda. Durant ces prêts, l'attaquant malien montre abnégation, envie et efficacité devant le but. Nantes, la seconde chance En 2007, il retrouve le FC Nantes, relégué en Ligue 2. Malgré la sollicitation de nombreux clubs, il est convaincu par les dirigeants nantais qui lui proposent de relever le défi de la remontée en Ligue 1. Il effectue une excellente saison mais, la montée acquise, les critiques sur le joueur et son hygiène de vie apparaissent, reléguant l'attaquant sur le banc. Il faudra attendre l'arrivée d'Elie Baup pour que le joueur ait de nouveau du temps du jeu et la confiance de l'entraîneur. De retour à Nice En 2009, Mamadou Bagayoko rejoint les "Rouge et Noir" de l'OGC Nice mais les prestations ne sont pas en adéquation avec les attentes des dirigeants azuréens. 1 but en 30 matchs, c'est trop peu pour un attaquant.

L'amour du Mali

Depuis 2001, Mamadou Bagayoko a eu la chance d'évoluer à 25 reprises pour le Mali. Alors que le peuple malien pensait détenir avec lui un prodige, il n'a cessé de décevoir, au point de n'être plus qu'une solution de recours pour le sélectionneur depuis 2006.

Articles de la même catégorie Football

Roger Lemerre : biographie

Roger Lemerre : biographie

Roger Lemerre est un ancien joueur de football qui est né le 18 juin 1941 dans la Manche, à Bricquebec. Il est ensuite devenu entraîneur de sélection nationale et il était entraîneur adjoint lors de la Coupe du Monde en 1998. Voici les faits marquants de sa carrière, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur après 1975.
Abdoulay Konko : biographie

Abdoulay Konko : biographie

Connaissez-vous Abdoulaye Konko, le nouveau défenseur du FC Genoa ? Ce joueur est un cas unique dans le monde du football car il a le choix entre trois équipes nationales. Après son retour dans le club qu'il a connu en 2007, voici sa carrière depuis ses premiers pas à Marseille jusqu'à son retour au club de Gênes et son palmarès.
Fernando Cavenaghi : biographie

Fernando Cavenaghi : biographie

Fernando Cavenaghi, est un footballeur argentin né le 21 septembre 1983 à O'Brien. Formé à River Plate, il est passé par le Spartak Moscou et les Girondins de Bordeaux. Il évolue au poste d'attaquant à l'Internacional Porto Alegre.
Daniel Cousin : biographie

Daniel Cousin : biographie

Daniel Cousin est un footballeur gabonais né le 7 février 1977 à Libreville. Longtemps considéré comme une révélation, ce joueur n'aura pas réussi à ce jour à confirmer les attentes placées en lui.