Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mamadou Bagayoko : biographie

Cet article est une biographie du footballeur professionnel malien Mamadou Bagayoko. Cet attaquant athlétique, bien connu des pelouses françaises, a démontré son talent lors de sa carrière en Ligue 1 ce qui lui a valu d'intégrer la sélection malienne. Retour sur le parcours de l'international malien.

Une formation réussie

Mamadou Bagayoko est né le 21 mai 1979 à Paris. Très tôt, il devient un accroc au ballon rond et fait ses classes dans divers clubs de la région parisienne. En 1997, alors qu'il a 18 ans, il prend la direction du Nord pour rejoindre l'USL Dunkerque, club de CFA, mais l'expérience est décevante, le jeune malien n'entrant pas dans les plans. L'année suivante, le FC Sens (CFA2) l'accueille. Le talent et la qualité du jeu de Mamadou apparaissent au grand jour grâce à ses 28 buts en 34 matchs. Sa carrière est enfin lancée. La découverte du haut niveau En 1999, il rejoint le RC Strasbourg. Il restera quatre saisons en Alsace avant de décoller pour la Corse et l'AC Ajaccio. Sur l'ile de Beauté, il accomplit une excellente saison en Ligue 1 inscrivant 8 buts en 34 matchs. Bagayoko Mamadou est alors l'un des joueurs les plus suivis par les recruteurs.

Des hauts et des bas

En 2004, il prend finalement la décision du FC Nantes où il est attendu comme un leader d'attaque. Il termine meilleur buteur de l'équipe avec 7 buts mais la saison suivante, il est prié de trouver un autre club. Il est ainsi prêté à Nice en 2005 puis l'année suivante au club qatari d'Al Wahda. Durant ces prêts, l'attaquant malien montre abnégation, envie et efficacité devant le but. Nantes, la seconde chance En 2007, il retrouve le FC Nantes, relégué en Ligue 2. Malgré la sollicitation de nombreux clubs, il est convaincu par les dirigeants nantais qui lui proposent de relever le défi de la remontée en Ligue 1. Il effectue une excellente saison mais, la montée acquise, les critiques sur le joueur et son hygiène de vie apparaissent, reléguant l'attaquant sur le banc. Il faudra attendre l'arrivée d'Elie Baup pour que le joueur ait de nouveau du temps du jeu et la confiance de l'entraîneur. De retour à Nice En 2009, Mamadou Bagayoko rejoint les "Rouge et Noir" de l'OGC Nice mais les prestations ne sont pas en adéquation avec les attentes des dirigeants azuréens. 1 but en 30 matchs, c'est trop peu pour un attaquant.

L'amour du Mali

Depuis 2001, Mamadou Bagayoko a eu la chance d'évoluer à 25 reprises pour le Mali. Alors que le peuple malien pensait détenir avec lui un prodige, il n'a cessé de décevoir, au point de n'être plus qu'une solution de recours pour le sélectionneur depuis 2006.

Articles de la même catégorie Football

Sidi Keita : biographie

Sidi Keita : biographie

Sidi Yaya Keita est né le 20 mars 1985 à Bamako (Mali). C'est un footballeur professionnel international malien. Après s'être révélé à Strasbourg, il évolue actuellement au RC Lens au poste de milieu de terrain. Voyons maintenant mes différentes étapes de sa carrière.
Mohamed Fofana : biographie

Mohamed Fofana : biographie

Mohamed Fofana est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club du FC Toulouse. Bien qu'étant originaire de la région parisienne, c'est dans le sud de la France que ce défenseur axial a suivi toute sa formation et qu'il a pu découvrir le haut niveau du championnat de Ligue 1.
Michael Ballack : biographie

Michael Ballack : biographie

Michael Ballack est un footballeur international allemand évoluant actuellement au sein du Bayern Leverkusen, au poste de milieu de terrain. Il demeure une figure emblématique de la Mannschaft, malgré la blessure qui le prive de la dernière coupe du monde en Afrique du Sud en 2010.
Grégory Bourillon : biographie

Grégory Bourillon : biographie

Grégory Bourillon est un footballeur professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du FC Lorient entraîné par Christian Gourcuff. Passé par Laval et le Stade Rennais, Grégory Bourillon a également fait un court séjour dans la capitale avant de donner un nouvel élan à sa carrière du côté du stade du Moustoir.