Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mieux manger : comment reprendre de bonnes habitudes ?

Les problèmes de surpoids multiplient le risque de développer des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires. En effet, le poids est souvent lié à certains symptômes, comme les problèmes de dos, de genoux. On peut éviter tous ces problèmes, en faisant plus attention à ce que nous mangeons, mais également à la façon de bouger.

Choix des aliments

Des recommandations faites par les nutritionnistes reviennent constamment, lors des publicités sur les aliments : manger équilibré et bouger. Il est vrai que le fait d’exercer une activité sportive peut faire perdre du poids. Néanmoins, le sport doit toujours s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Il faut savoir choisir ce que vous mangez, privilégier certains aliments plutôt que d’autres. Une alimentation riche en gras et en sucre ne peut qu’entraîner une prise de poids et toutes les conséquences qui vont avec.

Le régime

Quelques conseils peuvent vous aider à mieux gérer le problème du surpoids. Parler de régime, c’est évoquer le mot contrainte. Il est inutile de se priver pendant des jours, perdre du poids puis de le reprendre, dès qu’on arrête le régime. Le meilleur moyen de maigrir c’est de manger d’une façon raisonnable, de manger tout ce qu’on aime, sans avoir à s’en priver.

Comment manger

Le matin, doit un être un moment privilégié pour bien se nourrir. Pensez à prendre un repas qui soit complet, pour démarrer une journée bien remplie. Le fait de prendre un bon petit déjeuner vous évitera de grignoter. Prenez par exemple une petite tranche de pain complet, aux céréales, avec un peu de beurre. Vous pouvez les accompagner d’un peu de miel. Prenez aussi un bol de lait écrémé ou un fromage blanc nature, un café ou un thé et un fruit. Pour les repas du midi et du soir, une tranche de viande ou de poisson, des féculents en petite quantité, tels que le riz, les pâtes, des légumes verts, un laitage un petit fruit. Pour le repas du soir, prenez un repas léger pour dormir mieux. Vous pouvez réaliser des petites recettes, en calculant le poids des aliments pour obtenir le nombre de calories à ne pas dépasser. Mangez moins d’aliments riches en gras, moins sucrés.

Conseils pratiques 

Si vous faites des écarts, par exemple lors d’une fête, une sortie au restaurant, ne sautez pas de repas par la suite. Évitez également de grignoter des chips ou des cacahuètes. Faites du sport, et si vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle de sport, la marche convient parfaitement. Une demi-heure par jour suffit à vous faire perdre du poids, et à ne pas en reprendre. Pour de bonnes habitudes alimentaires, il ne faut pas manger moins, mais manger mieux.

Articles de la même catégorie Diététique

Toutes les méthodes pour perdre du poids

Toutes les méthodes pour perdre du poids

Comme toutes les femmes, vous souhaitez perdre quelques kilos en trop, ou même commencer un vrai régime sur du long terme. C'est possible. Si vous ne savez pas quelles sont les méthodes pour mincir, cet article va vous détailler 4 régimes différents, mais tous efficaces.
Quelle est la liste des produits diététiques de base ?

Quelle est la liste des produits diététiques de base ?

Il faut savoir qu’un produit diététique est un produit pour une alimentation particulière. Il répond aux besoins nutritionnels de chacun. Les produits diététiques sont donc répertoriés en différentes catégories : enfant et adulte, puis en sous catégorie afin de répondre aux mieux aux différents besoins.
Régime cholestérol : que peut-on manger, que doit-on éviter ?

Régime cholestérol : que peut-on manger, que doit-on éviter ?

Le cholestérol est une graisse indispensable à l'organisme. Le taux de cholestérol doit être surveillé car quand il est en excès, il peut provoquer des maladies cardio-vasculaires. En cas d'hypercholestérolémie, un traitement médical pourra être prescrit, mais le premier conseil que le médecin vous donnera sera sans doute de modifier votre alimentation. Quels aliments sont à éviter ? Lesquels faut-il privilégier pour lutter contre l'excès de cholestérol ?
Comment perdre 3 kilos en une semaine ?

Comment perdre 3 kilos en une semaine ?

Les beaux jours reviennent et il est légitime d'avoir envie de se sentir plus légère et de laisser voir des courbes plus avantageuses sous ses vêtements. Le printemps est le moment idéal pour affiner sa silhouette, sans acheter de repas pour maigrir ni prendre de médicament pour maigrir. Ce régime utilise une triple méthode pour mincir naturellement. En une semaine, vous perdrez entre 1 à 3kg.