Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Desjoyeaux : biographie

Michel Desjoyeaux, surnommé "le professeur" par ses pairs, fait partie des marins les plus capés de l'histoire de la course au large. Ce breton respecté de tous s'est essayé à tous les styles de navigation et de bateaux avec brio et contribue aujourd'hui, grâce à son écurie "Mer agitée", à faire progresser la technologie navale.

Ses premiers pas

Michel Desjoyeaux est né le 16 juillet 1965 à Concarneau. Il est le benjamin d'une famille de 7 enfants. Il est marié à May et père de 3 enfants. Son père, au lendemain de la guerre s'installe à Port la forêt où naîtra plus tard la première marina en eaux profondes. Il est passionné de voile et installe un chantier de réparation de bateaux, il contribue également à la création de l'école des Glénans. C'est dans cette ambiance que le petit Michel grandit et qu'il fait la connaissance de Roland Jourdain lequel prépare son bateau, sur le chantier familial, en vue de participer à la Mini Transat. En 1985, Philippe Jeantot l'engage comme équipier sur son catamaran pour participer à la Course de l'Europe. La même année Eric Tabarly le recrute ainsi que Roland Jourdain pour participer sur "Côte d'or" à la Whitbread. Il n'a que 20 ans !

Sa carrière

Michel Desjoyaux a une biographie fournie... Sur le chantier familial, son frère Hubert, Jean Le Cam (l'ami de la famille) et Marc Van Peteghem (architecte naval), créent une société de construction de multicoques en matériaux composites et particulièrement les formules 40. Michel qui est un passionné de technologie participe à l'aventure en testant les bateaux. Jusqu'au début des années 2000 il participe à de nombreuses compétitions qui permettent d'innover des systèmes comme, par exemple la quille pendulaire ou le bout dehors sur les minis (permettant d'augmenter la surface des voiles sans nuire à la stabilité). Novembre 2000: il prend, enfin, le départ du Vendée Globe à bord de "PRB" qu'il remporte après 93 jours de navigation. En 2002 il remporte la Route du rhum à bord du trimaran de 60 pieds "Géant". En 2004 il remporte la Transat anglaise, toujours avec "Géant". De 2007 à 2009 il revient aux monocoques et remporte une deuxième victoire sur "Foncia" au Vendée Globe de 2008. En 2009, sur le lac Léman, en tant que tacticien avec Alain Gautier à la barre ils remportent le Bol d'or Mirabaud. En 2010 un nouveau "Foncia" est construit et il prend part à la Route du rhum en terminant 6ème à la suite d'un mauvais choix tactique.

Son action

En décembre 2010 il prend le départ du Barcelone World Race mais il est contraint à l'abandon à cause d'une rupture de tête de mât. Son projet est de retourner aux multicoques.

Articles de la même catégorie Voile

David Mann : biographie

David Mann : biographie

David Mann est un ancien régatier de haut niveau de l'équipe nationale d'Australie. Cet amoureux de la mer demeure aujourd'hui une figure importante de la voile australienne, et coache désormais les jeunes athlètes de son pays. De ses débuts impressionnants au haut niveau jusqu'à son nouveau rôle d'entraîneur, retour sur le parcours de David Mann.
Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy est connue pour avoir traversé en solitaire et à la rame deux océans redoutables, l'Atlantique et le Pacifique ! Elle est la première femme à avoir réalisé cet exploit et à prouver ainsi que le moral était plus important que d'avoir de gros bras. L'histoire de sa vie et de son parcours sont peu communs.
Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe, plus communément appelé Philippe Gildas, est une des personnes les plus populaires du paysage audiovisuel. A 75 ans ce breton d'origine refuse de prendre sa retraite et continue d'animer des émissions sur la chaîne câblée qu'il a créée en 2007 (Vivolta). Depuis 1960 il a connu et s'est adapté à tous les grands changements du "PAF".
Rick Peters : biographie

Rick Peters : biographie

Rick Peters est un skipper américain. Il est né en 1963 aux États-Unis. Il a débuté tardivement sa carrière de skipper professionnel, pour devenir un homme reconnu et très respecté dans le milieu. Son titre de champion du monde, en 2009, lui a valu d'être une personnalité importante dans le monde de la voile, et de pouvoir en faire la promotion dans tous les États-Unis.