Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Desjoyeaux : biographie

Michel Desjoyeaux, surnommé "le professeur" par ses pairs, fait partie des marins les plus capés de l'histoire de la course au large. Ce breton respecté de tous s'est essayé à tous les styles de navigation et de bateaux avec brio et contribue aujourd'hui, grâce à son écurie "Mer agitée", à faire progresser la technologie navale.

Ses premiers pas

Michel Desjoyeaux est né le 16 juillet 1965 à Concarneau. Il est le benjamin d'une famille de 7 enfants. Il est marié à May et père de 3 enfants. Son père, au lendemain de la guerre s'installe à Port la forêt où naîtra plus tard la première marina en eaux profondes. Il est passionné de voile et installe un chantier de réparation de bateaux, il contribue également à la création de l'école des Glénans. C'est dans cette ambiance que le petit Michel grandit et qu'il fait la connaissance de Roland Jourdain lequel prépare son bateau, sur le chantier familial, en vue de participer à la Mini Transat. En 1985, Philippe Jeantot l'engage comme équipier sur son catamaran pour participer à la Course de l'Europe. La même année Eric Tabarly le recrute ainsi que Roland Jourdain pour participer sur "Côte d'or" à la Whitbread. Il n'a que 20 ans !

Sa carrière

Michel Desjoyaux a une biographie fournie... Sur le chantier familial, son frère Hubert, Jean Le Cam (l'ami de la famille) et Marc Van Peteghem (architecte naval), créent une société de construction de multicoques en matériaux composites et particulièrement les formules 40. Michel qui est un passionné de technologie participe à l'aventure en testant les bateaux. Jusqu'au début des années 2000 il participe à de nombreuses compétitions qui permettent d'innover des systèmes comme, par exemple la quille pendulaire ou le bout dehors sur les minis (permettant d'augmenter la surface des voiles sans nuire à la stabilité). Novembre 2000: il prend, enfin, le départ du Vendée Globe à bord de "PRB" qu'il remporte après 93 jours de navigation. En 2002 il remporte la Route du rhum à bord du trimaran de 60 pieds "Géant". En 2004 il remporte la Transat anglaise, toujours avec "Géant". De 2007 à 2009 il revient aux monocoques et remporte une deuxième victoire sur "Foncia" au Vendée Globe de 2008. En 2009, sur le lac Léman, en tant que tacticien avec Alain Gautier à la barre ils remportent le Bol d'or Mirabaud. En 2010 un nouveau "Foncia" est construit et il prend part à la Route du rhum en terminant 6ème à la suite d'un mauvais choix tactique.

Son action

En décembre 2010 il prend le départ du Barcelone World Race mais il est contraint à l'abandon à cause d'une rupture de tête de mât. Son projet est de retourner aux multicoques.

Articles de la même catégorie Voile

Où acheter un bateau ?

Où acheter un bateau ?

Acheter un bateau sur Internet c’est un peu comme acheter des voitures d’occasion, c’est très délicat quand on ne peut pas le voir avant, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de sites d’enchères. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre nouveau bateau sans vous faire avoir.
Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm se défini lui-même comme "un marin des montagnes". Rien ne laissait croire que le genevois de naissance qu'il est, devienne un jour un des grands coureurs des océans. Bûcheron de métier, épris de grands espaces il a trouvé, avec sa passion pour la mer, le moyen d'étancher sa soif de liberté tout en exprimant sa force de caractère.
Karen Muller : biographie

Karen Muller : biographie

Cet article est une biographie de Muller Karen, aussi connue sous le pseudonyme de K.E. Mills, une romancière australienne née en 1961 à Vancouver, au Canada. Elle quitta le Canada pour aller vivre en Australie dès l'âge de deux ans. Elle est connue pour ses nombreux romans de style fantasy , certains étant même des best-sellers.