Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Desjoyeaux : biographie

Michel Desjoyeaux, surnommé "le professeur" par ses pairs, fait partie des marins les plus capés de l'histoire de la course au large. Ce breton respecté de tous s'est essayé à tous les styles de navigation et de bateaux avec brio et contribue aujourd'hui, grâce à son écurie "Mer agitée", à faire progresser la technologie navale.

Ses premiers pas

Michel Desjoyeaux est né le 16 juillet 1965 à Concarneau. Il est le benjamin d'une famille de 7 enfants. Il est marié à May et père de 3 enfants. Son père, au lendemain de la guerre s'installe à Port la forêt où naîtra plus tard la première marina en eaux profondes. Il est passionné de voile et installe un chantier de réparation de bateaux, il contribue également à la création de l'école des Glénans. C'est dans cette ambiance que le petit Michel grandit et qu'il fait la connaissance de Roland Jourdain lequel prépare son bateau, sur le chantier familial, en vue de participer à la Mini Transat. En 1985, Philippe Jeantot l'engage comme équipier sur son catamaran pour participer à la Course de l'Europe. La même année Eric Tabarly le recrute ainsi que Roland Jourdain pour participer sur "Côte d'or" à la Whitbread. Il n'a que 20 ans !

Sa carrière

Michel Desjoyaux a une biographie fournie... Sur le chantier familial, son frère Hubert, Jean Le Cam (l'ami de la famille) et Marc Van Peteghem (architecte naval), créent une société de construction de multicoques en matériaux composites et particulièrement les formules 40. Michel qui est un passionné de technologie participe à l'aventure en testant les bateaux. Jusqu'au début des années 2000 il participe à de nombreuses compétitions qui permettent d'innover des systèmes comme, par exemple la quille pendulaire ou le bout dehors sur les minis (permettant d'augmenter la surface des voiles sans nuire à la stabilité). Novembre 2000: il prend, enfin, le départ du Vendée Globe à bord de "PRB" qu'il remporte après 93 jours de navigation. En 2002 il remporte la Route du rhum à bord du trimaran de 60 pieds "Géant". En 2004 il remporte la Transat anglaise, toujours avec "Géant". De 2007 à 2009 il revient aux monocoques et remporte une deuxième victoire sur "Foncia" au Vendée Globe de 2008. En 2009, sur le lac Léman, en tant que tacticien avec Alain Gautier à la barre ils remportent le Bol d'or Mirabaud. En 2010 un nouveau "Foncia" est construit et il prend part à la Route du rhum en terminant 6ème à la suite d'un mauvais choix tactique.

Son action

En décembre 2010 il prend le départ du Barcelone World Race mais il est contraint à l'abandon à cause d'une rupture de tête de mât. Son projet est de retourner aux multicoques.

Articles de la même catégorie Voile

Annonce bateau : les sites les plus sérieux

Annonce bateau : les sites les plus sérieux

L'achat d'un bateau est souvent un investissement qui nécessite une longue réflexion. en effet, pas facile de se jeter à l'eau pour une telle acquisition. comme pour tout, les arnaques sont nombreuses et moult sites non sérieux se présentent au futur acheteur. alors, comment faire le tri dans une abondance d'offres plus ou moins sérieuses et où acheter son bateau ?
Les locations de voiliers : coûts, lieux

Les locations de voiliers : coûts, lieux

Vous partez en vacances et vous souhaitez vous offrir une croisière sur un voilier. avant de partir en vacance, informez-vous sur la location de voiliers, les possibilités, les coûts et les conditions à respecter. ça se prépare à l'avance pour éviter les surprises. c'est ce que nous allons expliquer. comment louer, les coûts et où en faire ?
Biographie de Ellen MacArthur

Biographie de ellen macarthur

Ellen macarthur, la petite anglaise "à donf" (son expression française favorite), s'est fait connaître en pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire et en terminant deuxième du prestigieux vendée globe. en plus d'être reconnue de ses pairs comme une navigatrice professionnelle, elle milite au travers d'associations caritatives pour les enfants atteints du cancer.
Martin Jenkins : biographie

Martin jenkins : biographie

C'est à san francisco, que martin jenkins exerce ses fonctions de juge à la cour d'appel de la californie. sous bill clinton, il accède à la cour de district. il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. il a également joué au football américain. *martin jenkins a fréquenté le city collège de san francisco et l'université de santa clara. c'est à l'école de droit de san francisco, qu'il va obtenir un doctorat professionnel (juris doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. il va, très vite, rejoindre le conté d'aladema pour y devenir juge. **il est né, à san francisco, en 1954. entre 1989 et 1992, il exerce en tant que juge de la cour de district des états-unis pour le district nord de californie. en 1992, il est nommé juge d'alameda. cinq ans plus tard, bill clinton, alors président des états-unis, le désigne comme juge du district nord de la californie. en 2008, arnold schwarzenegger, sénateur de la californie, lui confie la cour d'appel de ce même état. il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). martin jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***martin jenkins fut également un joueur renommé de football américain. il a joué pour seatle avant son entrée à la faculté de san francisco. il a eu un rôle central dans un procès opposant wall mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. il a également mené des actions contre le ku klux klan. il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. sfgate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.