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Achat bateau : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un bateau et les adresses utiles

L'achat d'un bateau, que ce soit un voilier, un yacht, une péniche ou un simple Zodiac d'occasion passe par différentes étapes qu'il est préférable de bien suivre si on ne veut pas que l'embarcation de nos rêves se transforme en galère. Le monde du nautisme n'est pas réservé qu'aux seuls initiés et les pièges peuvent s'avérer fatals pour votre sécurité.

Les règles communes à tous les bateaux

Vous avez décidé de vous offrir un bateau et vous ne savez pas où et comment chercher ? C'est probablement l'étape la plus facile puisque les revues regorgent d'annonces classées par types de bateaux : - Bateaux.
- Voiles et Voiliers.
- Multicoques, etc. Il y a aussi les pages officielles des constructeurs qui proposent toutes sortes de bateaux d'occasion. Définir vos besoins
Si vous voulez acheter un bateau pour visiter des criques au cours de vos vacances ou pour partir à l'assaut des océans, le budget ne sera pas le même. Dans le premier cas, il est préférable de choisir un bateau transportable sur remorque. Pour le bateau habitable, vous devrez penser à lui trouver une place dans une marina ou dans un port avant de l'acheter. Les formalités
Toute embarcation est soumise à immatriculation auprès des services des Affaires Maritimes et des Douanes pour les droits de navigation. Aussi, il est préférable de se renseigner du coût de ces formalités qui varie selon le type et la taille du bateau. Les frais d'entretien
Ils sont bien sûr très variables en fonction de la taille et du type de bateau et ils peuvent aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers. Il est convenu de dire que l'entretien d'un navire coûte environ 10% de sa valeur par an.

Les points essentiels à vérifier avant d'acheter

Pour tous les bateaux, le point essentiel est l'état de la coque. En effet, l'osmose pour le polyester, l'oxydation pour l'acier ou les tarets pour le bois sont la hantise de tous les navigateurs. Un bateau atteint de ces maladies perd la moitié de sa valeur et est dangereux s'il n'est pas traité. Voilier
En dehors de l'osmose qui peut-être traitée à l'époxy, l'état du gréement (mât, haubans, cadènes) doit être vérifié avec soin. L'état général des fonds du bateau est un excellent indicateur sur la qualité de la maintenance. Yacht à moteur
Le ou les moteurs sont les pièces maîtresses et par conséquent ils doivent être irréprochables. Il est indispensable de sortir en mer pour les tester et de se faire présenter le carnet d'entretien. Pneumatique
Oubliez ceux couverts de rustines et dont l'hypalon est passé de couleur (porosité garantie). Vérifier également le moteur hors-bord. Conseil
Sur le forum des marins du monde Stw.fr, vous trouverez toutes les informations et pourrez poser vos questions.

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