Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Eric Tabarly

Quand on parle de voile, on pense à Eric Tabarly. Ce grand nom de l'histoire de la Marine a été un exemple pour des générations de navigateurs et a marqué la mémoire collective de ses exploits. En plus d'avoir été un marin hors normes, son expérience de la mer et son professionnalisme ont contribué à révolutionner l'architecture navale.

Ses premiers pas

Eric Tabarly est né le 24 juillet 1931. Dès l'âge de 3 ans, son père l'initie à la navigation sur le bateau familial. En 1938, la famille Tabarly achète "Pen Duick" qui deviendra le symbole associé au nom de Tabarly. A 21 ans, il s'engage dans la Marine Nationale pour devenir pilote de l'aéronaval. Il entre à l'École Navale dont il sortira promu Officier en 1961.

Sa carrière

Eric Tabarly sans quitter la Marine Nationale consacre sa vie à la voile tant sur le plan humain en formant à son bord des équipiers qui deviendront des skippers reconnus, que sur le plan de l'architecture des bateaux. Des marins prestigieux comme Olivier de Kersauson, Titouan Lamazou, Philippe Poupon, Marc Pajot ou encore Michel Desjoyeaux ont navigué sous les ordres de "Pépé" (le surnom de Tabarly). Il participe également à l'élaboration des carènes avec les architectes pour améliorer les performances des bateaux et est à l'origine d'accastillage qui facilite les manœuvres comme la chaussette à spi par exemple. En 1984, il épouse Jacqueline Tabarly.

Son action

En 1964, il défie les marins britanniques en participant à la première transatlantique en solitaire à bord de "Pen Duick II", construit spécialement pour cette course. Il gagne la course et reçoit la croix de Chevalier de la Légion d'honneur des mains du Général De Gaulle. En 1976, il réédite son exploit en remportant cette même course sur "Pen Duick VI" devant Alain Colas sur "Club Méditerranée" et est élevé au rang d'Officier de la Légion d'honneur. Entre 1967 et 1997, son palmarès est impressionnant : - Fastnet sur "Pen Duick III" (1967),
- Transpacifique Los Angeles Tokyo sur "Pen Duick V" (1969),
- Record de la traversée Atlantique d'ouest en est (en 1968 et 1980),
- Transat en double le Havre Carthagene (1997),
- 3e de la transat en solitaire(1984),
- 2e de la transat en double Lorient les Bermudes Lorient (1973) pour ne citer que les plus connues de ces courses. Eric Tabarly disparaît en mer au large du Pays de Galle dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, son corps sera repêché cinq semaines plus tard sur les côtes d'Irlande. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages consacrés au monde de la voile dans lesquels il partage ses expériences. "Tabarly" le film produit par Jacques Perrin lui a été consacré en 2008.

Articles de la même catégorie Voile

James Clark : biographie

James Clark : biographie

James H. Clark est né le 23 mars 1944 au Texas. James Clark est un scientifique et un entrepreneur américain. Il a fondé de nombreuses entreprises aux États-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley et plus particulièrement la société Silicon Graphics, mais aussi Netscape Communications (avec Marc Andreessen), myCFO et Healtheon. Il est passionné de voile et il est propriétaire de plusieurs voiliers de course.
Annonce bateau : les sites les plus sérieux

Annonce bateau : les sites les plus sérieux

L'achat d'un bateau est souvent un investissement qui nécessite une longue réflexion. En effet, pas facile de se jeter à l'eau pour une telle acquisition. Comme pour tout, les arnaques sont nombreuses et moult sites non sérieux se présentent au futur acheteur. Alors, comment faire le tri dans une abondance d'offres plus ou moins sérieuses et où acheter son bateau ?
Yann Elies : biographie

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !
Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Le Sun Odyssey 39 succède au Sun Odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. C’est dire que l’architecte, Lombard, s’est lancé un énorme défi. A première vue, le bateau paraît très élégant. En outre, il est disponible à un tarif intéressant. La coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.