Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le bateau à voiles : où et comment apprendre à naviguer avec bateau à voiles ?

Vous rêvez de naviguer à bord d'un bateau à voiles ? Nous ne parlons pas, ici, de monter sur un bateau de voyages, nous vous proposons d'apprendre à naviguer, vous-même, sur votre propre bateau, afin d'emmener votre petite famille pour des excursions inoubliables au large des côtes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les explications nécessaires pour entrer dans la peau d'un capitaine. "A l'abordage".

Comment apprendre à naviguer ?

Tout d'abord, avant de vous lancer avec votre propre bateau, sachez que vous allez devoir passer différents permis vous permettant de naviguer. Voyons cela en détail : Le permis côtier Il est constitué de cours théoriques et pratiques qui vous apprendront : - La sécurité.
- La réglementation de la navigation de plaisance.
- Le balisage.
- La sécurité du plaisancier.
- La conduite du bateau.
- Savoir lire une carte marine et interpréter un bulletin météorologique. Important à savoir : L'examen du permis côtier est uniquement théorique sous la forme d'un Qcm électronique, la validation de la pratique est assurée directement par votre moniteur sur le livret d'apprentissage au fur et à mesure de la formation. Le permis hauturier C'est une extension du permis côtier, il est donc indispensable de posséder ce dernier. Il permet de vous éloigner au-delà de la limite des 6 miles d'un abri. Il est essentiellement constitué de navigations "fictives" sur carte marine. Le permis "Chef de bord voile" Une formation de six jours qui vous permettra de maîtriser la navigation côtière à la voile ainsi que l'ensemble des manœuvres courantes du voilier pour devenir chef de bord autonome et responsable en navigation côtière. Il faut, impérativement, posséder les permis côtier et hauturier avant de vous inscrire pour le permis "Chef de bord voile".

Où apprendre à naviguer ?

Sachez que les centres de formation au permis bateau sont très nombreux dans l'hexagone. En fonction de votre situation géographique, il faudra trouver le centre le plus proche de chez vous, afin de pouvoir apprendre très vite. Les cours sont généralement donnés le week-end et le nombre de demandes est assez conséquent. Vous pouvez également prendre 1 ou 2 semaines de vacances, afin d'obtenir votre permis plus rapidement. Nous vous conseillons de visiter le site Apprendre-a-naviguer.com qui vous propose 70 écoles de permis bateau dans toute la France. Bon vent.

Articles de la même catégorie Voile

Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Vous êtes un amateur de sport nautique ? Vous devez donc absolument connaître la marque de kayak Prijon. Que vous soyez à la recherche d'un canoë monoplace ou d'un kayak à 2 places, cet article vous donnera un aperçu de la marque, ses produits et ses revendeurs en ligne.
Où peut-on effectuer des stages de voile ?

Où peut-on effectuer des stages de voile ?

Pour vos vacances, vous êtes à la recherche de lieux où vous pourriez effectuer des stages de voiles. Dans cet article, vous aurez la possibilité de trouver toutes les réponses à vos questions. En effet, vous trouverez quatre sites internet qui proposent des stages de voile dans différentes régions, ainsi que les modalités pour réserver un stage.
Loïck Peyron : biographie

Loïck Peyron : biographie

Loïck Peyron est un navigateur qui aime communiquer. Son caractère aimable lui permet de partager sa passion pour la voile. Son palmarès est exceptionnel, avec 4 titres de Champion du monde des multicoques de 60 pieds. En plus d'être un marin aguerri, il est un conseiller d'envergure dans le domaine de la construction navale.
James Clark : biographie

James Clark : biographie

James H. Clark est né le 23 mars 1944 au Texas. James Clark est un scientifique et un entrepreneur américain. Il a fondé de nombreuses entreprises aux États-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley et plus particulièrement la société Silicon Graphics, mais aussi Netscape Communications (avec Marc Andreessen), myCFO et Healtheon. Il est passionné de voile et il est propriétaire de plusieurs voiliers de course.