Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour acheter un bateau

Vous rêviez de voyages et de navigation pour découvrir d'autres horizons et aujourd'hui c'est décidé, vous allez acheter un bateau. Attention, il s'agit d'un investissement important qui, si vous n'y prenez pas garde, peut rapidement transformer votre rêve en cauchemar. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte avant de conclure une affaire.

Où chercher ?

Pour trouver un bateau à vendre d'occasion, il y a plusieurs méthodes.
Les marinas Si vous résidez près de la mer, c'est en arpentant les pontons que vous pourrez rencontrer le bateau de vos rêves ou en vous renseignant auprès des capitaineries.
Les yachts brokers Ce sont des agents chargés de vendre le bateau d'un propriétaire moyennant une commission.
Les annonces Les revues spécialisées comme "Bateaux" ou "Voiles et voiliers" proposent des centaines d'annonces, mais le net également. Un site en particulier, centralise pratiquement tout ce qui se vend en bateaux à l'échelle mondiale. "Yachtworld.com" vous permet de chercher par type, par prix, par pays, par taille, etc.

Comment choisir ?

Définir vos besoins Si vous souhaitez commencer par la navigation côtière, ce n'est pas la peine de chercher un bateau ultra équipé. Au contraire, si vous voulez traverser les océans, il faudra choisir un bateau confortable et sûr, car il sera votre maison. La taille dépendra de votre budget.
L'état du bateau Un bateau récent n'est pas un critère de qualité, tous les marins vous le diront. Mieux vaut un bateau ancien bien entretenu qui a fait ses preuves plutôt qu'un bateau à l'aspect plus moderne, mais malmené.
Les points à vérifier Le principal est de contrôler que la coque n'est pas osmosée, pour cela, il n'y a qu'un moyen de le savoir : il faut sortir le bateau de l'eau.
Vérifier également le nombre d'heures du moteur (un moteur ancien est sujet à surprises). Faire lever les planchers et contrôler l'état général des vannes et des passes coque. Si les fonds sont propres, c'est un bon signe.
Pour les voiliers, vérifier l'état du gréement et des voiles, ces deux postes peuvent alourdir la facture. Vérifier également les bords de hublots et de capots si des traces d'humidité (taches noires sur les boiseries) apparaissent, cela peut vouloir dire qu'il y a des problèmes d'étanchéité.
Comment définir le prix ? Les bateaux ont une cote argus, mais elle n'est jamais appliquée parce que les équipements sont souvent optionnels et le prix en conséquence. Le mieux est de dresser un inventaire des travaux de remise en état et de le négocier avec le vendeur. Pour cela, il est conseillé de se faire assister d'un expert maritime qui vous dira si l'objet de vos convoitises est une bonne affaire ou pas.

Articles de la même catégorie Voile

Sébastien Josse : biographie

Sébastien Josse : biographie

Sébastien Josse dit :"même si aujourd'hui j'ai rejoint le monde des héros de mon enfance la course du prochain Vendée Globe réveillera le gamin que j'étais et mes rêves". Ce méridional de 36 ans déjà habitué des podium en monocoques fait son entrée dans le team "Gitana" du Baron Benjamin de Rothchild.
Comment effectuer une croisière à la voile ?

Comment effectuer une croisière à la voile ?

Contrairement aux idées reçues, passer ses vacances sur un voilier ne revient pas plus cher que des vacances traditionnelles. Pour ceux qui ont peur des bateaux qui gîtent, il y a les catamarans qui, en plus d'être rapides, s'avèrent être, à taille égale, plus confortables que les monocoques. En famille ou avec des amis, la croisière est à votre portée.
Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Votre moteur de bateau est en panne et vous cherchez à le remplacer ? Pour tous ceux qui cherchent à acheter un moteur de bateau. Voici les meilleurs sites web des ventes de moteurs de bateau neufs ou en bonne occasion et voici des conseils pour vous à suivre afin de pouvoir faire le bon choix et acheter un moteur assez performant qui vous conviendrait.
Biographie de Ellen MacArthur

Biographie de Ellen MacArthur

Ellen MacArthur, la petite Anglaise "à donf" (son expression française favorite), s'est fait connaître en pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire et en terminant deuxième du prestigieux Vendée Globe. En plus d'être reconnue de ses pairs comme une navigatrice professionnelle, elle milite au travers d'associations caritatives pour les enfants atteints du cancer.