Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est une navigatrice atypique ; en effet, rien ne l'a prédestinait à devenir la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire si ce n'est sa volonté tenace de réaliser un rêve d'enfance. En plus de ses talents de marin, Isabelle Autissier est une fervente défenderesse de la nature.

Ses premiers pas

Née à Paris 12ème arrondissement le 18 octobre 1956, Isabelle Autissier passe son enfance à Saint Maur. Elle découvre la voile à l'âge de 6 ans au cours des vacances familiales en Bretagne. Elle devient très vite passionnée et dira : "un jour, je serai marin et je construirai mon bateau".

Sa carrière

Sa passion pour la mer la conduit à orienter ses études vers une carrière dédiée à l'halieutisme (études des méthodes de pêche). Elle obtient son diplôme d'ingénieur agronome en 1978 et participe à des recherches pour le compte d'Ifremer. Pendant 6 ans à partir de 1984, elle est enseignante à l'Ecole Maritime et aquacole de La Rochelle. En 1991, elle s'inscrit au BOC Challenge (course au tour du monde en solitaire), et termine 7ème après 139 jours passés en mer à bord de "Ecureuil Poitou Charente" devenant la première femme à boucler un tour du monde en course. Elle décide alors de se consacrer à la course au large et abandonne sa carrière d'enseignante. En 1996, elle participe au Vendée Globe (course autour du monde sans escale et sans assistance) à bord de "PRB", mais elle est classée hors course après avoir cassé son safran au passage de Cap Town. En 1999, elle prend le départ du BOC rebaptisé Around Alone à bord de "PRB", mais elle chavire dans le Pacifique sud et est contrainte à abandonner son bateau. Elle attendra 4 jours avant qu'un autre skipper vienne lui porter secours. Elle terminera la course sur le bateau de son sauveteur, l'italien Giovanni Soldini qui, d'ailleurs, remporte cette édition. Elle continue à participer aux courses en équipage, mais décide de mettre un terme à sa carrière de solitaire.

Son action

Isabelle Autissier est décorée Chevalier de la Légion d'honneur ainsi que de l'Ordre du mérite. Elle cumule plusieurs fonctions de membre ou d'administrateur d'institutions et associations. Elle est Présidente France du World Wide Fund for Nature (WWF) depuis décembre 2009. Elle a écrit quelques ouvrages consacrés à la mer dont le dernier paru en 2009 a reçu le prix Amerigo Vespucci : "Et seule la mer s'en souviendra".

Articles de la même catégorie Voile

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Le Sun Odyssey 39 succède au Sun Odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. C’est dire que l’architecte, Lombard, s’est lancé un énorme défi. A première vue, le bateau paraît très élégant. En outre, il est disponible à un tarif intéressant. La coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.
David Mann : biographie

David Mann : biographie

David Mann est un ancien régatier de haut niveau de l'équipe nationale d'Australie. Cet amoureux de la mer demeure aujourd'hui une figure importante de la voile australienne, et coache désormais les jeunes athlètes de son pays. De ses débuts impressionnants au haut niveau jusqu'à son nouveau rôle d'entraîneur, retour sur le parcours de David Mann.
Comment trouver des voiles d'occasion ?

Comment trouver des voiles d'occasion ?

Suite à la crise financière mondiale qui a influencé négativement le pouvoir d'achat, la majorité des amateurs de nautisme ne peut pas investir dans l'achat d'un bateau neuf, c'est pour cela que le choix convenable est l'achat d'un bateau d'occasion. Cet article vous présente les adresses pour trouver des annonces de vente des voiles.