Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est une navigatrice atypique ; en effet, rien ne l'a prédestinait à devenir la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire si ce n'est sa volonté tenace de réaliser un rêve d'enfance. En plus de ses talents de marin, Isabelle Autissier est une fervente défenderesse de la nature.

Ses premiers pas

Née à Paris 12ème arrondissement le 18 octobre 1956, Isabelle Autissier passe son enfance à Saint Maur. Elle découvre la voile à l'âge de 6 ans au cours des vacances familiales en Bretagne. Elle devient très vite passionnée et dira : "un jour, je serai marin et je construirai mon bateau".

Sa carrière

Sa passion pour la mer la conduit à orienter ses études vers une carrière dédiée à l'halieutisme (études des méthodes de pêche). Elle obtient son diplôme d'ingénieur agronome en 1978 et participe à des recherches pour le compte d'Ifremer. Pendant 6 ans à partir de 1984, elle est enseignante à l'Ecole Maritime et aquacole de La Rochelle. En 1991, elle s'inscrit au BOC Challenge (course au tour du monde en solitaire), et termine 7ème après 139 jours passés en mer à bord de "Ecureuil Poitou Charente" devenant la première femme à boucler un tour du monde en course. Elle décide alors de se consacrer à la course au large et abandonne sa carrière d'enseignante. En 1996, elle participe au Vendée Globe (course autour du monde sans escale et sans assistance) à bord de "PRB", mais elle est classée hors course après avoir cassé son safran au passage de Cap Town. En 1999, elle prend le départ du BOC rebaptisé Around Alone à bord de "PRB", mais elle chavire dans le Pacifique sud et est contrainte à abandonner son bateau. Elle attendra 4 jours avant qu'un autre skipper vienne lui porter secours. Elle terminera la course sur le bateau de son sauveteur, l'italien Giovanni Soldini qui, d'ailleurs, remporte cette édition. Elle continue à participer aux courses en équipage, mais décide de mettre un terme à sa carrière de solitaire.

Son action

Isabelle Autissier est décorée Chevalier de la Légion d'honneur ainsi que de l'Ordre du mérite. Elle cumule plusieurs fonctions de membre ou d'administrateur d'institutions et associations. Elle est Présidente France du World Wide Fund for Nature (WWF) depuis décembre 2009. Elle a écrit quelques ouvrages consacrés à la mer dont le dernier paru en 2009 a reçu le prix Amerigo Vespucci : "Et seule la mer s'en souviendra".

Articles de la même catégorie Voile

Richard Pearce : biographie

Richard Pearce : biographie

Richard Pearce a produit 25 films et séries télévisées. Cet américain, né en 1943 en Californie a réalisé un documentaire sur la guerre du Vetnam qui a été récompensé, en 1980, d'une Golden Bear à Berlin. Son cinéma est empreint de réalisme à l'instar de Hearland ou plus récemment du troublant Fatal Contact (sur la grippe aviaire dans le continent américain).
Les croyances et les traditions dans la marine

Les croyances et les traditions dans la marine

Les superstitions et les croyances des marins remontent à très loin. Lorsque le marin se risquait à aller en mer, il y avait tellement de dangers qu’il prenait toutes les protections possible et inimaginables. Ces superstitions remontent à la nuit des temps. Voici les superstitions et croyances des marins.
Petra Niemann : biographie

Petra Niemann : biographie

Ceci est la biographie de la navigatrice allemande Petra NIEMANN, née le 14/08/1978 à Berlin (Allemagne) sportive de haut niveau qui a participé aux Jeux Olympiques dans les épreuves de voile à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008.
Apprendre le kitesurf à Tarifa

Apprendre le kitesurf à Tarifa

Tarifa est le lieu paradisiaque pour les pratiquants de kitesurf. Ce texte propose au lecteur la découverte de cette ville par la présentation des acteurs et des conseils pratiques pour apprendre le kitesurf, ainsi qu’une liste d'adresses utiles pour se rendre sur les spots tendance.