Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est une navigatrice atypique ; en effet, rien ne l'a prédestinait à devenir la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire si ce n'est sa volonté tenace de réaliser un rêve d'enfance. En plus de ses talents de marin, Isabelle Autissier est une fervente défenderesse de la nature.

Ses premiers pas

Née à Paris 12ème arrondissement le 18 octobre 1956, Isabelle Autissier passe son enfance à Saint Maur. Elle découvre la voile à l'âge de 6 ans au cours des vacances familiales en Bretagne. Elle devient très vite passionnée et dira : "un jour, je serai marin et je construirai mon bateau".

Sa carrière

Sa passion pour la mer la conduit à orienter ses études vers une carrière dédiée à l'halieutisme (études des méthodes de pêche). Elle obtient son diplôme d'ingénieur agronome en 1978 et participe à des recherches pour le compte d'Ifremer. Pendant 6 ans à partir de 1984, elle est enseignante à l'Ecole Maritime et aquacole de La Rochelle. En 1991, elle s'inscrit au BOC Challenge (course au tour du monde en solitaire), et termine 7ème après 139 jours passés en mer à bord de "Ecureuil Poitou Charente" devenant la première femme à boucler un tour du monde en course. Elle décide alors de se consacrer à la course au large et abandonne sa carrière d'enseignante. En 1996, elle participe au Vendée Globe (course autour du monde sans escale et sans assistance) à bord de "PRB", mais elle est classée hors course après avoir cassé son safran au passage de Cap Town. En 1999, elle prend le départ du BOC rebaptisé Around Alone à bord de "PRB", mais elle chavire dans le Pacifique sud et est contrainte à abandonner son bateau. Elle attendra 4 jours avant qu'un autre skipper vienne lui porter secours. Elle terminera la course sur le bateau de son sauveteur, l'italien Giovanni Soldini qui, d'ailleurs, remporte cette édition. Elle continue à participer aux courses en équipage, mais décide de mettre un terme à sa carrière de solitaire.

Son action

Isabelle Autissier est décorée Chevalier de la Légion d'honneur ainsi que de l'Ordre du mérite. Elle cumule plusieurs fonctions de membre ou d'administrateur d'institutions et associations. Elle est Présidente France du World Wide Fund for Nature (WWF) depuis décembre 2009. Elle a écrit quelques ouvrages consacrés à la mer dont le dernier paru en 2009 a reçu le prix Amerigo Vespucci : "Et seule la mer s'en souviendra".

Articles de la même catégorie Voile

Vincent Riou : biographie

Vincent Riou : biographie

Vincent Riou est un marin discret qui met tout son travail au service de l'efficacité. Issu du milieu des régatiers il entre dans le monde de la course au large par une porte dérobée. Jean Le Cam à qui Vincent a sauvé la vie sur le Vendée Globe 2008-2009 lui a attribué le surnom de "Vincent le terrible".
Comment effectuer une croisière à la voile ?

Comment effectuer une croisière à la voile ?

Contrairement aux idées reçues, passer ses vacances sur un voilier ne revient pas plus cher que des vacances traditionnelles. Pour ceux qui ont peur des bateaux qui gîtent, il y a les catamarans qui, en plus d'être rapides, s'avèrent être, à taille égale, plus confortables que les monocoques. En famille ou avec des amis, la croisière est à votre portée.
Le bateau à voiles : où et comment apprendre à naviguer avec bateau à voiles ?

Le bateau à voiles : où et comment apprendre à naviguer avec bateau à voiles ?

Vous rêvez de naviguer à bord d'un bateau à voiles ? Nous ne parlons pas, ici, de monter sur un bateau de voyages, nous vous proposons d'apprendre à naviguer, vous-même, sur votre propre bateau, afin d'emmener votre petite famille pour des excursions inoubliables au large des côtes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, toutes les explications nécessaires pour entrer dans la peau d'un capitaine. "A l'abordage".
James Clark : biographie

James Clark : biographie

James H. Clark est né le 23 mars 1944 au Texas. James Clark est un scientifique et un entrepreneur américain. Il a fondé de nombreuses entreprises aux États-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley et plus particulièrement la société Silicon Graphics, mais aussi Netscape Communications (avec Marc Andreessen), myCFO et Healtheon. Il est passionné de voile et il est propriétaire de plusieurs voiliers de course.